banner.jpg - 23295 Bytes graphique conférence

UNE NOUVELLE FAÇON DE PENSER?
Vers une vision d’inclusion sociale

 

SOMMAIRES DES SESSIONS

Sessions

Discussions simultanées

Remarques de clôture par Marcel Lauzière, directeur du CCDS

Autres documents et ressources

English

______________________
 

Avis d'une conférence, les 8 et 9 novembre 2001, à Ottawa

 

On a constaté un grand intérêt chez les décideurs de politiques et les analystes pour les concepts d’inclusion sociale et d’exclusion sociale au Canada.

Mais qu’est-ce que ces concepts signifient au juste? Comment passer d’un contexte d’exclusion à une vision d’inclusion? À quoi ressemblerait un programme national de politiques publiques modelé sur l’inclusion sociale? Quelles sont les dimensions civiques de l’inclusion sociale? De quelle façon l’inclusion sociale peut-elle servir de complément et renforcer la reconnaissance d’autrui, les droits et la citoyenneté? Comment pouvons-nous assurer l’inclusion sociale des enfants et des familles par des politiques publiques, des pratiques et la participation dans des domaines tels le marché du travail, la sécurité économique, le développement de l’enfant et les services de garde, les activités récréatives et l’enseignement public, et la participation communautaire?

On traitera de ces question lors de séances plénières et de plusieurs ateliers au cours de la conférence. Il y aura parmi les présentateurs plusieurs personnalités nationales et internationales qui s’intéressent à l’inclusion sociale, des chercheurs et des auteurs de rapports sur l’inclusion sociale pour la Fondation Laidlaw, ainsi que d’autres experts en politiques publiques.

Réservez les dates sur votre calendrier dès maintenant!

Lieu : Ottawa, Ontario – à l’hôtel Holiday Inn Crowne Plaza
Date : les 8 et 9 novembre 2001

Coparrainé par la Fondation Laidlaw et le Conseil canadien de développement social

Le tarif est de 275 $ pour une inscription à l’avance et de 300 $ après le 12 octobre. Un tarif spécial de 175 $ est offert aux organismes du secteur bénévole et communautaire (ou 200 $ après le 12 octobre). Les inscriptions seront limitées à 125 personnes afin d’assurer la pleine participation aux séances plénières et permettre d’organiser des ateliers de petite taille.

Veuillez transmettre cette informatio