Interventions sociales : Éducation de la petite enfance

Lawrence Sherman, l'un des principaux experts américains sur la prévention du crime, cite l'éducation de qualité de la petite enfance comme l'un des programmes les plus susceptibles de réduire la criminalité.1

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Des études sur le sujet ont montré l'une après l'autre qu'une éducation de haute qualité pendant la petite enfance réduit le taux de délinquance chez les enfants défavorisés et augmente leur taux de réussite à terminer le secondaire et à trouver un emploi.2 En fait, l'éducation de qualité de la petite enfance profite à tous les enfants, peu importe leur classe sociale ou la situation d'emploi parental.3 L'une des raisons est que l'éducation de qualité de la petite enfance donne l'occasion d'identifier et d'intervenir très tôt dans le cas d'enfants avec des besoins spéciaux.

La recherche a montré que des troubles oppositionnels se font jour chez des enfants dès 2 ou 3 ans, et se développent graduellement en troubles de la conduite généralisés. Des éducatrices de la petite enfance avec une formation peuvent détecter ce genre de problèmes, intervenir sur le champ et aiguiller l'enfant et ses parents vers d'autres sources d'aide.4

On peut voir un bon exemple d'intervention sur les troubles de la conduite, au niveau de l'éducation de la petite enfance, au centre de services de garde «Les Débrouillards» au Nouveau-Brunswick, chroniqué en page 7 de notre Bulletin d'octobre 2003.

Dans certains cas, une combinaison d'éducation de la petite enfance et de soutien pour les parents peut faire une différence extraordinaire. C'est particulièrement le cas avec les jeunes parents adolescents, dont les enfants risquent une probabilité alarmante de criminalité plus tard dans la vie – une étude américaine a révélé que 90% des hommes de 19 à 35 ans qui étaient en prison étaient nés d'une mère adolescente.5

Le centre Ma Mawi Wi Chi Itata à Winnipeg, le plus grand centre Autochtone urbain au Canada, montre un bon exemple de cette approche. Ils ont intégré des programmes de services de garde de qualité avec une résidence pour les mères adolescentes et plusieurs autres programmes de soutien – voir l'article en page 6 de notre Bulletin du printemps 2004.

Au Canada, l'éducation de qualité de la petite enfance est à la fois rare et coûteuse, sauf au Québec. Seulement 12% des enfants canadiens de moins de 12 ans ont accès à des services de garde réglementés, alors que plus de 70% des jeunes enfants ont leur mère sur le marché du travail rémunéré.6 Une enquête menée en 2001 a révélé que les familles à Terre-Neuve allouaient 14% de leur revenu pour les services de garde, et 20% pour celles de Colombie-Britannique.7

Il y a quelques signes laissant espérer des services de garde de qualité à prix abordable avec l'engagement pris par le gouvernement fédéral d'investir 5 milliards de dollars dans les services de garde sur les prochains cinq ans. Pour une mise à jour sur l'état actuel des services de garde au Canada, consulter le numéro de l'automne 2004 (Volume 27, No 1 et 2) du magazine Perception.

Autres interventions sociales

    Traitement des toxicomanies
    Contourner la violence
    Emploi
    Logement
    Revenu
    Quartiers de résidence
    Rôle parental positif
    Activités récréatives
    Réinsertion sociale
    Éducation secondaire
    Besoins spéciaux

Notes :

1Sherman et al. (1997). Report to the United States Congress: Preventing Crime: What Works, What Doesn't, What's Promising. Washington: National Institute of Justice, www.ncjrs.org/works/download.htm

2Sécurité et économiques, Conseil national de prévention du crime www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/html/fvcrimeprevention_f.html.

3 Childcare Briefing Notes, www.childcarecanada.org.

4"Disruptive Behaviour Disorders: Implications for the Child Care Community," voir le site de Child and Family Canada www.cfc-efc.ca/menu/specneed_en.htm.

5 Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, Adolescent Pregnancy Facts. Winnipeg, www.mamawi.com

6Campagne 2000 (2003), Child Poverty Backgrounder. Ottawa – http://action.web.ca/home/c2000/alerts.shtml?scroll_user=6.

7Campagne 2000 (2002). Le Canada n'obtient pas la note de passage en matière de services de garde à l'enfance. Ottawa, action.web.ca/home/c2000/alerts.shtml?x=24191 .