CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
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LE FINANCEMENT, ÇA COMPTE...
pour notre communauté :
Établir un environnement financier positif

 

NEUF :

  • Pratiques pancanadiennes de financement communautaire : défis et possibilités pour le gouvernement du Canada
  • Le secteur sans but lucratif et bénévole de l'Ontario

Le Conseil canadien de développement social (CCDS) a terminé Le financement, ça compte … pour notre communauté, une initiative de diffusion lancée à la suite de la publication en 2003 du rapport Le financement, ça compte, sur les impacts du mécanisme actuel de financement des organismes du secteur bénévole et communautaire et à but non lucratif au Canada. Au cours de l’année 2004, le CCDS a communiqué et diffusé dans le plus grand rayon possible les résultats du rapport Le financement, ça compte dans le secteur bénévole et communautaire à but non lucratif, créant ainsi une meilleure appréciation des tendances et des impacts du financement, en liant les tendances nationales aux questions locales, et en créant un forum au sein duquel les organismes peuvent discuter des répercussions des résultats présentés dans le rapport pour leur propre communauté ou sous-secteur.

Le financement, ça compte soulève la question : que pouvons-nous faire pour créer un régime de financement plus stable et plus prévisible, dans lequel le niveau de financement couvre les coûts opérationnels et permet de poursuivre des objectifs clés? Par le biais du projet Le financement, ça compte … pour notre communauté, le CCDS a encouragé les dialogues communautaires sur les mécanismes de financement, dialogues visant à examiner les défis à l’échelon local et à établir des stratégies pour passer à l’action. Le CCDS a facilité ces discussions en présentant les résultats du rapport et en fournissant de la documentation pour des ateliers, y compris une liste récente d’outils, de ressources et de recherche en matière de financement dans le secteur bénévole et communautaire au Canada. Plusieurs des 23 présentations effectuées au cours de cette période faisaient partie d’ateliers ou d’événements communautaires déjà planifiés afin de discuter des questions de financement et de capacité à l’échelon local. Le projet a aussi donné l’occasion au CCDS de recueillir et de partager des informations sur diverses activités et initiatives novatrices liées à la réforme des mécanismes de financement qui se propage à travers le pays. Un sous-site spécial réservé au projet Le financement, ça compte a été développé sur le site Internet du CCDS afin de permettre aux organismes un accès facile à ces informations et de communiquer avec d’autres organismes intéressés à des projets semblables.

En 2005, le CCDS va continuer son rôle de leader dans le domaine des difficultés liées au financement et à la capacité auxquelles fait face le secteur bénévole et communautaire à but non lucratif, dans le cadre de la prochaine phase de ce travail : Le financement de CE QUI compte…dans nos communautés, qui va explorer les défis qui se présentent aux bailleurs de fonds du secteur bénévole et communautaire et les possibilités en vue d’une réforme ayant des impacts positifs.

RÉACTION

«La présentation de Scott a réuni des bailleurs de fonds et des organismes communautaires à but non lucratif qui ont fait part de leurs inquiétudes et ont développé des stratégies de solutions pour notre communauté. Ce travail a incité le gouvernement régional de Halton à examiner de plus près notre infrastructure sociale».

Dr. Joey Edwardh,
Développement communautaire, Halton

LES FICHES

 

Katherine Scott

Katherine Scott, la vice-présidente de recherche au Conseil canadien de développement social (CCDS), est une chercheure et analyste de politiques très respectée. Ses travaux ont porté sur des questions d'inclusion sociale et économique qui touchent la vie des femmes, des enfants et des familles, et elle est l'auteur du rapport Le Financement, ça compte.

Katherine va continuer à inciter les communautés et les organismes à donner suite aux résultats de cette étude en participant à des conférences et des ateliers pour les organismes qui font face à des difficultés de financement.

CALENDRIER DES ATELIERS

Dans le cadre de ce projet, le CCDS a aidé ou participé à 23 présentations à l’échelon communautaire, national ou international, qui ont rejoint plus de 1 300 personnes. Les activités allaient de présentations sur les conclusions de l’étude Le financement, ça compte, à des séances d’ateliers lors de réunions de journée entière sur des stratégies pour la réforme du financement.

Calendrier complet (format PDF)

RESSOURCES

Depuis la parution du rapport Le financement, ça compte en 2003, de nombreuses nouvelles ressources ont été développées pour fournir des informations et des outils pour les organismes et les communautés sur les questions liées au financement et à la capacité, tant à l'échelon communautaire que national.

N’hésitez pas à nous informer de toute tâche innovatrice dont vous pourriez être au courant et qui à votre avis devrait être ajoutée à la liste.

PROCHAINEMENT!

Préparez-vous à la parution de Le financement, ça compte … pour notre communauté : conclusions des ateliers de 2004 sur Le financement, ça compte. Cette vue d’ensemble présentera un sommaire des conclusions des ateliers et des présentations entreprises dans le cadre de ce projet, y compris les thèmes communs et les pratiques communautaires innovatrices. Elle comportera aussi une analyse des différentes propositions de réforme du financement suggérées tout au long de ce projet.

QUESTIONS?

Pour davantage d’information sur le projet Le financement, ça compte, veuillez contacter le CCDS.


Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca