CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Cover graphicLe financement, ça compte…
pour notre communauté
LES INITIATIVES NATIONALES

 

 

 

*Projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire

Dès l’automne 2005, le projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire, organisera 100 conversations communautaires à travers le Canada. Grâce à ces conversations, des milliers d’organisations locales et provinciales pourront s’échanger de l’information et considérer les avantages et difficultés de créer une « voix unifiée » pour le secteur bénévole et communautaire.

Paddy Bowen, gestionnaire de projet, a rédigé un document de travail visant à échanger non seulement au cours de « dialogues communautaires » mais également au sein du secteur bénévole et communautaire dans son ensemble. Cet ouvrage est maintenant disponible et peut servir de matériel de référence, de réflexion et de rétroaction (Tous pour un, un pour tous). Le formulaire en ligne du Projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire est maintenant accessible à tous: www.imaginecanada.ca/pssbc_enquete. Le formulaire vous offre l'occasion de lire les questions posées dans le Document de discussion, Tous pour un, un pour tous, et de fournir vos réponses individuelles. Toute rétroaction sera incluse parmit celles qui seront reçues par l'intermédiaire des Dialogues communautaires, qui auront lieu sur le plan national cet automne.

Le secteur bénévole et communautaire canadien est le deuxième plus grand au monde, touchant pratiquement à tous les aspects de la vie communautaire chaque jour dans ce pays : que ce soit les clubs sportifs ou les organismes environnementaux, l’aide internationale ou la prévention des maladies, les arts ou le développement social, l’intervention directe ou l’activisme de défense des droits, la recherche et la formation. Les quelque 161 000 organismes caritatifs et à but non lucratif du secteur et ses millions de bénévoles et de personnel forment une partie intégrale de ce qui définit notre identité «canadienne». Le CCDS compte parmi huit * organisations nationales représentatives d’un large échantillon du secteur caritatif et à but non lucratif qui se sont regroupées afin de faire mieux connaître et d’engager la discussion sur notre «secteur bénévole et communautaire» canadien sans pareil dans le cadre du Projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire.

Le Projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire, financé par Développement social Canada (DSC) est l'un des derniers « résultats » de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire. Le projet à pour but de mener au développement d'une campagne de sensibilisation au sein du secteur et du public au cours de l'été 2006 que le secteur livrera en se servant des ressources de communications fournies par le projet. Au cours de l'automne 2005 une série de « dialogues communautaires » auront lieu.

Dans le cadre de ce projet, le Conseil canadien de développement social (CCDS) va créer des liens avec des organisations et réseaux de développement social dans des communautés d’un bout à l’autre du pays afin d’amener les organismes locaux à discuter du secteur bénévole et communautaire et son rôle dans le développement des communautés saines et dynamiques. Certaines de ces discussions vont réunir des groupes locaux de développement social, d’autres incluront un échantillon plus vaste d’organismes locaux.

Au cours de l’été 2005, un court document de discussion, présentant les avantages et défis de créer une «voix unie» pour le secteur bénévole et communautaire, sera largement diffusé. Le but de ce document sera de susciter de l’intérêt et obtenir des commentaires sur la valeur qu’apporterait une stratégie de communication pour tout le secteur. Au cours de l’automne, on organisera 100 dialogues communautaires pancanadiens, regroupant des milliers d’organisations locales et provinciales, afin d’approfondir et d’enrichir ce dialogue et le processus de réaction.

Le projet offre une occasion de défier les organisations bénévoles et communautaires diverses, à examiner leurs points communs et à penser à la façon de parler aux canadiens, grâce à une campagne partagée centrée sur la vision. Cette campagne pourra leur permettre d’améliorer leurs capacités individuelles d’atteindre leurs buts.

Nous vous invitons à vous joindre à nous et à participer. Les organisations bénévoles et communautaires locales, provinciales et nationales peuvent participer de plusieurs façons dans le projet : commander une copie du document de discussion et nous envoyer leurs réactions, assister à un dialogue communautaire, participer à la campagne auprès du public en se servant du matériel et des messages qui sont fournis.

Pour d’autres informations ou pour participer, veuillez communiquer avec le bureau du Projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire :

Gestionnaire du projet : Paddy Bowen – paddy.bowen@magma.ca
Coordonnatrices du projet :
Camille Crôteau (ccroteau@imaginecanada.ca)
Melissa Roy (mroy@imaginecanada.ca)
Téléphone : (613) 238-7555 Télécopieur : (613) 238-9300

*Le Comité des partenaires du Projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire :

  • Sharon Baxter – Association canadienne des soins palliatifs (représente la perspective des organisations de bienfaisance dans le domaine de la santé)
  • Peter Bleyer – Conseil canadien de développement social (www.ccsd.ca)
  • Brigitte Gagné – Réseau canadien de l’environnement (www.cen-rce.org)
  • Victor Lachance – Groupe Sport est important (www.sportmatters.ca)
  • Jean Malavoy – Conférence canadienne des Arts (www.ccarts.ca)
  • Esperanza Moreno – Conseil canadien pour la coopération internationale (www.ccic.ca)
  • Marlene Deboisbriand – Bénévoles Canada (www.benevolescanada.ca)
  • Georgina Steinsky Schwartz – Imagine Canada (www.imaginecanada.ca)

*Le Forum du secteur bénévole et communautaire

Le Forum du secteur bénévole et communautaire cherche à faciliter l’établissement de groupes d’actions provinciaux et territoriaux au Canada sur le financement. Ces groupes traiteront du financement du secteur avec tous les bailleurs de fonds, particulièrement les gouvernements provinciaux et territoriaux, et seront formés d’un éventail d’organismes du secteur et comprendront aussi des bailleurs de fonds. Le but de ce projet est d’arriver à effectuer des changements positifs dans les défis qui se posent actuellement aux organismes. Chaque groupe déterminera la façon la plus efficace d’accomplir cet objectif. Le Forum fournira l’accès à la recherche et aux ressources développées dans le cadre de l’ISBC, les services de coordination, de communication et de liaison entre les groupes et de l’espace sur le site Internet. Pour d’autres informations à ce sujet, veuillez contacter Laurie Rektor à lrektor@vsi-isbc.org

*Développement des ressources humaines dans le secteur bénévole et communautaire (RHSBC)

Le but de RHSBC est d’aider les organismes du secteur à attirer, soutenir et garder un personnel rémunéré qualifié et dédié. Le programme offre gratuitement de de façon pratique des informations et outils de gestion des ressources humaines sur un site bilingue à : www.hrvs.ca

*Vartana - Une banque par et pour le secteur bénévole et communautaire

Au cours des trois dernières années, un groupe de personnes provenant du secteur bénévole et communautaire, du secteur public et du secteur privé ont collaboré pour mettre au point un nouveau type de banque - une banque qui ne soit pas seulement un organisme de bienfaisance mais qui soit aussi détenue et conçue par et pour les organismes de bienfaisance. La Banque Vartana – un mot sanskrit qui signifie « croisée de la communauté et du commerce » - promet d'aider les organismes du secteur bénévole et communautaire canadien à accomplir leurs diverses missions. Pour davantage d'information: www.vartana.org


Autre ressources:
 
les outils | les ressources |la recherche au Canada | l'action communautaire| page d'accueil


Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca