La sécurité physique

Téléchargez ce chapitre

La sécurité physique dépend de la qualité de l’environnement naturel et du milieu où vit l’enfant, et de nos efforts pour les protéger des dangers à leur sécurité et leur bien-être. Ce chapitre examine certains de ces dangers, comme les dangers environnementaux, la criminalité et les blessures involontaires.

Les enfants courent particulièrement des risques avec les dangers environnementaux étant donné que leur constitution est encore en voie de développement, qu’ils passent pus de temps dehors et qu’ils respirent plus rapidement et plus profondément. Ils sont exposés à des niveaux plus élevés de polluants que les générations antérieures, et des études montrent que les dommages causés par la pollution de l’air pourraient commencer à se produire même avant leur naissance. Dans ce chapitre du Progrès, on examine les dangers de l’ozone troposphérique (au sol), des particules fines, des pesticides et de la fumée de tabac.

Malgré tous les efforts des parents pour protéger leurs enfants, ce chapitre présente des graphiques et des analyses montrant que les blessures involontaires sont encore la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes de plus d’un an. Du côté positif, le taux des décès causés par ces blessures est en baisse, mais les garçons – même chez les tout-petits – sont à risque beaucoup plus élevé que les filles de décès pour cause de blessure. Le nombre de jeunes qui perdent la vie dans des collisions routières a aussi diminué au cours des deux dernières décennies. Les adolescents ont moins tendance à conduire en état d’ébriété et l’utilisation de la ceinture de sécurité et le port de casque en bicyclette sont à la hausse. Malgré la diminution des taux de criminalité, les jeunes se sentent moins en sécurité qu’avant dans leur propre quartier, et beaucoup d’enfants plus jeunes ne se sentent pas en sécurité sur le chemin de l’école ou du retour chez eux.

Ressources utiles
hockey mask
Julia in car seat