Politiques : Au palier provincial et territorial

Les provinces et les territoires ont juridiction sur l'administration de la justice et du système pénal et sont responsables de la fourniture des services de santé, sociaux et de l'éducation.

callout

Jusqu'à présent, une seule province a créé une stratégie interministérielle en vue d'une prévention du crime efficace.

En 2001, le Ministère de la sécurité publique du Québec a lancé une politique sur la prévention du crime comprenant une coordination interdépartementale, une collaboration avec le secteur privé, des programmes de recherche et de formation, de sensibilisation publique et un certain nombre de projets pilotes à l'échelon municipal.

Dans d'autres provinces toutefois, certains ministères ont développé des politiques pour la prévention du crime par le développement social.

En Saskatchewan, par exemple, le Human Services Integration Forum réunit les ministères de la Santé, des Services sociaux, de l'Emploi, de la Justice, des Services correctionnels, de la Sécurité publique et des Ressources communautaires, afin de porter l'attention à la prévention du crime comme l'un des objectifs principaux. Un comité régional intersectoriel a la responsabilité de coordonner les travaux du Forum à l'échelon local.

Le Caledon Institute a publié un Compendium of Promising Crime Prevention Practices in Canada. On y trouve un aperçu général des initiatives provinciales et territoriales de prévention du crime et la description des programmes dans chaque province ou territoire.

Pour en savoir davantage sur ce que chaque gouvernement provincial ou territorial fait afin de réduire la criminalité, aller sur les sites web suivants :