Politiques : Au palier municipal

Les municipalités contrôlent certains secteurs clés du développement social, comme les services de police, le logement, les transports et les services récréatifs. Les gouvernements municipaux sont aussi les mieux placés pour travailler directement avec les organismes communautaires et les citoyens afin d'établir et de maintenir des programmes locaux efficaces. Mais les municipalités canadiennes font face au défi d'avoir des revenus limités, des budgets stricts et des pouvoirs restreints de taxation.

Certaines municipalités font néanmoins une priorité de la prévention du crime par le développement social.

Au début 2004, Toronto a effectué un changement radical dans son approche à la criminalité, avec l'adoption de sa stratégie municipale sur la prévention du crime (Community Safety Strategy). En réponse à la croissance récente d'utilisation d'armes à feu et de délinquance juvénile, le maire de Toronto a pris l'engagement de faire l'équilibre entre l'application de la Loi et une prévention du crime efficace en mettant particulièrement l'accent sur les nombreux facteurs sociaux qui contribuent à l'insécurité à Toronto.

Le plan d'action de Toronto comprend la création d'un conseil consultatif du Maire sur la sécurité communautaire (Mayor's Advisory Panel on Community Safety) et d'un sécrétariat sur la sécurité communautaire (Community Safety Secretariat) pour assurer la bonne coordination d'une stratégie plurisectorielle chargée de confronter les liens sous-jacents à la criminalité. Les efforts seront dirigés spécifiquement vers les quartiers à risque et mettront l'accent sur les armes à feu, les gangs et sur l'augmentation des débouchés économiques.

La municipalité voisine de Waterloo a aussi mis en place un conseil de sécurité communautaire et de prévention du crime (Community Safety and Crime Prevention Council) pour coopérer avec les résidents et les partenaires locaux afin de bâtir une communauté plus sûre et plus forte, avec moins de criminalité et d'insécurité. La réussite du conseil a été attribuée en grande partie à sa collaboration directe avec les une seule province a créé une stratégie interministérielle en vue d'une prévention du crime efficace de la ville et les leaders municipaux.

Pour aider les municipalités à s’impliquer dans la prévention du crime par le développement social, la Fédération canadienne des municipalités a développé un énoncé de politique sur la sécurité et la prévention de la criminalité au sein des collectivités et un manuel sur la prévention du crime au niveau municipal (en anglais seulement sur le site web, mais disponible en français de la FCM).

Le guide de la FCM fournit un résumé détaillé de ce que les municipalités peuvent – et devraient – faire pour mettre en place des stratégies efficaces de prévention du crime dans leur communauté. C'est une excellente ressource et un guide sur la manière d'organiser un conseil local, d'identifier des problèmes de criminalité locale, de développer et de mettre en application un plan d'action efficace et de surveiller et évaluer le processus et les répercussions.

La Fédération canadienne des municipalités fait de la prévention du crime par le développement social l'une de ses priorités tout en enjoignant le gouvernement fédéral d'allouer davantage de fonds aux municipalités.