CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Média

Avis aux média

10 novembre 2004

Une stratégie de services de garde est essentielle, avise-t-on Paul Martin

À la veille d’une conférence nationale d’envergure sur la politique des services de garde, le président-directeur général du Conseil canadien de développement social recommande vivement au premier ministre de moderniser le système des services de garde au Canada et de répondre aux listes d’attente dans tout le pays.

Dans une lettre ouverte à Paul Martin, le président-directeur général du CCDS Marcel Lauzière félicite les ministres de développement social du gouvernement fédéral et des provinces de s’être mis d’accord pour développer un système national de services de garde de qualité. À présent, dit-il, «le défi est de réussir».

«Nous ne devons pas établir le nouveau système sur les pratiques ratées de l’ancien», dit Lauzière, faisant référence à une récente étude de l’OCDE qui montre que le Canada a des services de garde inadéquats, fragmentés et sous-financés qui ne sont pas à la hauteur de plusieurs autres pays développés.

Le CCDS sera l’hôte de la conférence «Des services de garde pour tous! Un enjeu pour le 21e siècle» du 12 au 14 novembre à Winnipeg visant à promouvoir le développement de la meilleure stratégie possible en matière de services de garde et d’éducation de la petite enfance.

Six cent professionnels du secteur, activistes et décideurs vont se réunir au Centre de congrès de Winnipeg pour présenter les dernières recherches sur les services de garde de qualité et ce que cela apporte à la santé sociale et économique du Canada.

L’Honorable Ken Dryden, ministre de Développement social Canada, fera l’allocution d’ouverture. L’Honorable Gary Doer, premier ministre du Manitoba, ouvrira officiellement la conférence et l’Honorable Pauline Marois parlera du système des services de garde au Québec, qui sont en général considérés comme un modèle par les autres provinces.

Les participants discuteront d’aspects souvent négligés comme l’inclusion des enfants avec des besoins spéciaux et l’accès aux services de garde pour les travailleurs avec des horaires irréguliers et ceux qui vivent dans des communautés rurales et éloignées. Le défenseur de la cause des enfants, Stephen Lewis, ancien directeur exécutif adjoint de l’UNICEF, clôturera la conférence avec des réflexions sur l’avenir des services de garde.

(Lettre ci-jointe)

-30-

Des informations complètes sur la conférence sont affichées à www.ccsd.ca/subsites/childcare
Pour arranger des interviews veuillez contacter : Janet Creery, agente de communications
Tél. : (613) 236-8977, poste 228; fax : (613) 236-2750; courriel : media@ccsd.ca

Le Conseil canadien de développement social (CCDS) est un organisme national indépendant à but non lucratif qui s’intéresse aux questions de sécurité sociale et économique.

Page d'accueil


Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca