Juillet 2002
Note d'information
Le 12 juin, le Gouvernement du Québec a déposé à l’Assemblée nationale un projet de loi établissant une stratégie de réduction de la pauvreté dans la province. Il s’agit là d’un événement important, car le Québec prend ainsi les devants en remettant la lutte contre la pauvreté à l’ordre du jour de son programme public (aussi bien que législatif).
Un examen préliminaire de la nouvelle législation amène à penser que son étendue et le calendrier qui y est associé sont loin de répondre aux recommandations faites par le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté, que nous présentions dans notre numéro de l’automne 2000 de Perception
Cependant, il serait prématuré pour nous de faire des observations sur des éléments particuliers du projet de loi avant d’avoir en main une information plus complète et sans tenir compte des intervenants qui entrent en jeu. Nous avons besoin de plus d’information, et un complément d’analyse s’impose.
Prochaines étapes pour le CCDS
Nos chercheurs se livrent actuellement à une analyse de la législation proposée et des documents connexes. De plus, nous suivons de près les réactions des organismes engagés dans le processus énoncé dans la législation. Dans les mois à venir, nous ferons connaître notre réponse par l’entremise des médias et au moyen de notre site Web. En outre, nous ferons paraître dans un numéro ultérieur de Perception un article de suivi sur le Collectif et ses réactions aux actions du gouvernement.
Liens suggérés
Le projet de loi sur la lutte à la pauvreté, par Hector Ouellet. (Article publié dans le Soleil de Québec au mois de juin 2002).
Page de présentation de la législation du Gouvernement du Québec
Projet de loi
Un rapport sur le processus de consultation
Proposition originale du Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté
Énoncés de politiques
Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3 Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca
|