CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

La pauvreté dans les agglomérations urbaines du Québec

 

table des matières page précédente page suivante

Glossaire

Âge: les catégories d’âge pour les familles se basent sur l’âge du chef de famille ou du conjoint (si présent) le plus âgé.

Écart de pauvreté: la somme d’argent qui serait nécessaire pour élever le revenu d’une famille ou d’une personne seule pauvre au niveau du seuil de pauvreté. Par exemple, une famille de 4 personnes qui a un revenu total de 25 000 $ de toutes sources et vivant dans une région avec un seuil de 27 500 $ a un écart de pauvreté de 2 500 $.

Famille: un groupe de personnes vivant sous le même toît et avec des liens de sang, de mariage (y compris les unions de fait) ou d’adoption. Toutes personnes apparentées vivant ensemble au moment de l’enquête sont considérées comme une famille, quel que soit le degré de lien familial.

Ménage pauvre: toute famille ou personne seule dont le revenu total tombe sous le seuil de faible revenu de Statistique Canada.

Moyenne de l’écart de pauvreté: la somme égale au total de l’écart de pauvreté divisée par le nombre de ménages pauvres.

Personne seule: une personne de 15 ans et plus qui vit seule dans un ménage sans lien de parenté avec les autres personnes du ménage.

Type de famille: les familles avec enfants (couples ou familles monoparentales) correspondent aux familles dont l’enfant le plus jeune vivant dans le ménage a moins de 18 ans.

table des matières page précédente page suivante

Autres documents


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca