CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

La pauvreté dans les agglomérations urbaines du Québec

 

table des matières page précédente page suivante

Avant-propos

En juin 1996, le Conseil canadien de développement social (CCDS) avait publié un rapport intitulé Un profil statistique de la pauvreté urbaine. À l’aide de données du Recensement de 1991 de Statistique Canada, ce rapport comparait l’incidence de la pauvreté au sein des 25 principales régions métropolitaines du Canada. L’analyse comparative montrait une variation significative des taux de pauvreté entre les régions métropolitaines, les villes et entre les différentes catégories de personnes à l’étude. Les résultats de recherche qui étaient présentés dans ce rapport ont suscité un vif intérêt de la part des chercheurs, des administrateurs, des analystes de politiques publiques et des média.

À présent, le CCDS refait un examen de la pauvreté dans les régions métropolitaines du pays, cette fois à l’aide de données actualisées du Recensement de 1996. Il publiera au printemps 2000 une étude sur la pauvreté dans les principales régions et villes métropolitaines du Canada. En juin 1999, le CCDS avait déjà publié, à cet égard, un rapport préliminaire intitulé La pauvreté dans les régions métropolitaines du Québec : rapport préliminaire de recherche. Ce rapport comparait l’incidence et la composition démographique de la pauvreté au sein de cinq régions métropolitaines du Québec. Pour mieux comprendre le phénomène de la pauvreté urbaine, le CCDS poursuit actuellement son analyse de la pauvreté à un niveau encore plus détaillé.

Lorsqu’il s’agit de produire des données sur la pauvreté au Canada, l’information produite par Statistique Canada et les différents ministères fédéraux ou provinciaux ne tient souvent pas compte de plusieurs agglomérations urbaines, en particulier celles de petite et de moyenne taille. En général, l’analyse comparative conventionnelle pour ces agglomérations est soit inexistante ou inabordable. Or, les différents organismes publics, communautaires ou autres oeuvrant au niveau local ont besoin d’informations précises qui leur permettent d`évaluer la condition sociale et économique de leur population. Ils ont besoin d’informations relatives à ce qui se passe dans leur communauté, mais aussi sur ce qui se passe ailleurs. Dans cet ordre d’idées, il leur est indispensable de disposer des renseignements les plus récents disponibles sur les caractéristiques des groupes les plus vulnérables de la société.

Le rapport La pauvreté dans les agglomérations urbaines du Québec vient en réponse au besoin d’informations sur la pauvreté au niveau local pour le Québec. Afin de remédier aux lacunes concernant l’accès et répondre aux besoins d’informations en ce qui concerne la pauvreté dans les centres urbains de moyenne taille au Canada, le CCDS a entrepris d’examiner, grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, la pauvreté au sein d’une série d’agglomérations urbaines de plusieurs provinces.

En se basant sur des données à l’échelon provincial et municipal du dernier Recensement (1996), le CCDS étudie dans ce rapport une série de questions sur l’importance de la pauvreté dans des agglomérations urbaines du Québec. On y examine les individus et les ménages pauvres et non pauvres selon un grand éventail de caractéristiques, dont l’âge, le sexe, le type de famille, l’activité sur le marché du travail, la scolarité, le revenu, ou le fait d’être handicapé et ce, au sein des 23 plus importantes agglomérations urbaines du Québec. On y présente également une série de données normalisées sur la pauvreté au Québec et dans ses principales agglomérations.

Ce rapport va servir, nous le souhaitons, de ressource pratique aux personnes intéressées par la problématique de la pauvreté au Québec. Il devrait permettre à ceux qui font des recherches, qui élaborent des politiques publiques ou qui fournissent des services, de mieux comprendre la nature de la pauvreté au coeur de leur propre agglomération urbaine, et la manière dont elle diffère de la pauvreté dans d’autres agglomérations urbaines du Québec.

table des matières page précédente page suivante

Autres documents


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca