Logo et navigation Information générale Programme Conférenciers Présentations Inscriptions Hébergement English Contactez-nous Page d'accueil - CCDS  
 

CONFÉRENCIERS ET PRÉSENTATEURS

D’autres biographies de conférenciers seront ajoutées au cours des prochaines semaines.

Abrar Hasan

Séance plénière du samedi matin : Une politique en services de garde : quelles en sont les principaux fondements?

Abrar HasanLe Dr Abrar Hasan est chef de la Division des politiques d'éducation et de formation, Direction de l'éducation, à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), poste qu’il occupe depuis 1994. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige l’analyse comparative de politiques d’un éventail de politiques d’éducation, allant de la petite enfance à l’éducation des adultes. Il travaille à l’OCDE depuis 1983.

Né au Canada, le Dr Hasan détient un PhD de l’Université Queens et a aussi mené des études de troisième cycle à l’Université de Colombie-Britannique. Avant de se joindre à l’OCDE, il a donné des cours à l’Université d’Illinois, Campus de Chicago (1971 à1973), a été chef de la Direction d’analyse de politiques à la Commission de l'assurance-emploi du Canada (1973 à 1975) et a été économiste niveau senior au Conseil économique du Canada (1975 à 1983).

Sheila B. Kamerman

Séance plénière du samedi après-midi : Élargir nos horizons - qu'est-ce qui est possible?

Sheila KamermanSheila B. Kamerman est professeure de travail social à l’Université Columbia et codirectrice de l’Institute for Child and Family Policy. Elle est également une chercheure et professionnelle active et prolifique en politiques sociales.

En plus de sa recherche et de rédiger ses rapports d’étude, elle siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes qui ont à faire avec les politiques concernant les enfants, y compris : Zero to Three: The National Center for Infants and Toddlers and their Families, Citizen's Committee for the Children of New York; the Children's Rights Division of Human Rights Watch, et the National Partnership of Women and Families.

Elle fait partie du conseil consultatif de nombreux journaux de recherche, dont le Journal of Public Policy, the Children and Youth Services Review, et the Social Service Review. Elle donne fréquemment des cours sur des sujets traitant de la façon dont l’Amérique néglige ses enfants en bas âge, de l’évolution de la famille et des politiques familiales internationales, et de la sécurité sociale.

Mark Kelley

Modérateur du Forum public du dimanche matin

Mark KelleyMark Kelley est correspondant de l’émission The National aux nouvelles de CBC. Pendant les dernières élections fédérales au Canada', il a passé cinq semaines sur la route dans l’autobus des élections pour CBC, traversant le pays pour faire des reportages sur les histoires se déroulant sur fond de campagne électorale.

Kelley a été co-présentateur du programme de journalisme d’enquête Disclosure aux nouvelles de CBC, de 2002 à 2004. Auparavant, il a co-animé CBC News: Morning de 1998 à 2002. Kelley a gagné pendant les deux dernières années le Prix Gemini de meilleur présentateur ou interviewer dans un programme de nouvelles (un pour sa couverture des attaques du 11 septembre à l’émission du matin et un pour son travail à Disclosure). L’année dernière, Kelley a aussi gagné le prix de l’Association canadienne des journalistes pour la meilleure histoire de nouvelles de l’année, sur un reportage qu’il a fait pour Disclosure sur la pratique de mise en échec dans la ligue mineure de hockey.

Kelley est diplômé de l’Université Concordia à Montréal, où il a étudié le journalisme. Il est entré à CBC en 1990. De 1992 à 1995, il était le correspondant à l’Assemblée nationale pour Newswatch, le programme de l’heure du souper à Montréal. Il s’est joint à l’équipe de The National en 1995, quand il est devenu le correspondant à Montréal et a couvert des sujets comme la grande tempête de verglas de 1998.

Mark Kelley, sa femme et leurs quatre jeunes enfants vivent à Toronto.

Donna Lero

Donna LeroDonna Lero est codirectrice de Recherche pour le Centre for Families, Work and Well-Being à l’Université de Guelph, et professeure agrégée au Department of Family Relations and Applied Nutrition. Dans ses recherches récentes, elle a étudié la conciliation entre le travail et la vie personnelle chez les femmes canadiennes et les jeunes couples, et a conduit une évaluation nationale des répercussions provenant des changements apportés à la législation sur les congés parentaux au Canada.

Lero a participé à la recherche canadienne sur les services de garde et éducatifs de qualité, et sur les questions liées au travail et à la vie personnelle depuis plus de 25 ans. Ses projets récents ont porté plus particulièrement sur les indices prédictibles de la qualité des services de garde dans les garderies de jour et les foyers de garde familiaux, et sur les ressources fondamentales visant à faciliter l’inclusion effective des enfants handicapés dans les services de garde.

Elle a publié diverses études de recherche et chapitres dans des ouvrages sur les défis entre le travail et la vie familiale qui se posent aux familles monoparentales, aux couples à deux salariés et aux parents élevant des enfants avec des besoins spéciaux. La Dre Lero a participé à des comités consultatifs et des panels d’experts pour plusieurs groupes de travail gouvernementaux, tant au niveau fédéral que provincial. Elle est souvent invitée comme conférencière à des conférences nationales et internationales traitant des politiques et des programmes qui soutiennent l’intégration du travail et de la vie familiale et le développement de l’enfant.

Stephen Lewis

Séance plénière du dimanche matin : Regards vers l'avenir : qu'allons-nous faire maintenant?

Stephen LewisRenommé pour ses efforts de lutte contre la crise mondiale du SIDA, Stephen Lewis est également un champion passionné des services de garde. Dans son exposé «10 points pour une collectivité paisible» rédigé en 2002, Lewis place les services de garde d’excellente qualité au premier rang. Il commente «C’est un scandale qu’au Canada nous n’ayons pas de services de garde universels». Il a aussi critiqué ouvertement les coupures aux services sociaux et de santé pour les jeunes enfants.

Avant d’être nommé envoyé spécial de l’ONU pour le SIDA en Afrique en 2001, Lewis était directeur exécutif adjoint de l'UNICEF (de 1995 à 1999) et Représentant spécial de l’UNICEF (de 1990 à 1995). Il a plaidé et voyagé sans répit, en faveur des droits des enfants. Au début des années 1990, il a dirigé une étude internationale sur les conséquences des conflits armés sur les enfants. De 1984 à 1988, il était l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies.

Avant d’entamer sa carrière internationale, Stephen Lewis s’était distingué par sa carrière politique et dans les média au Canada. Dans les années 1960 et 1970, il a été député à l’Assemblée législative d’Ontario, et est devenu leader du Nouveau parti démocrate et leader de l’opposition officielle. Il est par la suite devenu un commentateur réputé à la radio et la télévision, et un médiateur éminent des relations du travail.

M. Lewis détient 18 diplômes honoraires d’universités canadiennes et a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 2003. Cette année là aussi, l’Université Columbia lui a rendu hommage en lui remettant le prix du doyen pour services distingués (Dean’s Distinguished Service Award) pour ses contributions à la santé publique.

Pauline Marois

Séance plénière du vendredi après-midi : Pourquoi les services de garde et éducatifs sont-ils si importants pour nous tous?

Pauline MaroisDans le cadre de ses fonctions de Ministre de l’Éducation et de la famille au cours du précédent gouvernement du Parti Québécois, Pauline Marois a supervisé la mise en application du programme de services de garde à 5 dollars par jour au Québec. Elle a continué à se faire porte-parole de la conciliation entre le travail et la vie familiale dans ses postes ultérieurs de Ministre des Services sociaux puis Ministre des Finances. Élue pour la première fois à l’Assemblée nationale du Québec sous la bannière du PQ en 1981, Marois a occupé plusieurs postes au cabinet du gouvernement Lévesque, entre autres Ministre de la Condition féminine. Dans le gouvernement Bouchard elle a été responsable d’un portefeuille ministériel couvrant la Santé et les Services sociaux. Dans le gouvernement Landry, elle a été Ministre des Finance, la première femme a être officiellement nommée à ce poste.

Pauline Marois a également occupé divers postes à la direction du Parti Québécois. En 1985, elle a été candidate pour le leadership du parti, et elle a récemment annoncé son intention de se présenter à nouveau.

Marois a reçu un Bac en travail social de l’Université Laval en 1971. Elle a ensuite eu des postes de gestion de plus en plus élevés dans les services communautaires avant de retourner à l’Université de Montréal pour se diplômer d’un MBA en 1976.

Nancy Neamtan

Nancy NeamtanNancy Neamtan est présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, un organisme à but non lucratif administré par des représentants de coopératives et de regroupements sociaux à but non lucratif. Elle s’est faite la porte-parole pour le développement de cet organisme lors du Sommet sur l'économie et l'emploi de 1996 au Québec. Lorsque l’organisme a été officiellement inauguré en 1999, elle en a été la présidente, avec le mandat d’appuyer l’entreprenariat social.

Auparavant Neamtan avait été directrice exécutive de RESO, une entrepise de développement économique communautaire se dédiant au renouveau économique et social du Sud-ouest. Elle est toujours vice-présidente du développement stratégique à RESO.

Elle est la fondatrice et présidente du conseil d’administration du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), un fonds d’investissement de 10 millions de dollars voué au secteur coopératif et à but non lucratif.

Travailleuse sociale de formation, Neamtan a commencé sa carrière en travaillant pour des coopératives alimentaires et des organismes de défense des locataires et des droits des personnes à l’assistance sociale. Elle a été nommée directrice du département communautaire du YMCA de la Pointe St-Charles en 1983, puis en 1988 a été nommée directrice de l’Institut de formation de développement économique communautaire (IFDEC). En 1989 elle a participé à la fondation du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-ouest de Montréal (RESO).

L’honorable Landon Pearson

Séance plénière du samedi matin : Une politique en services de garde : quelles en sont les principaux fondements?

Landon PearsonL’honorable Landon Pearson vit en accord avec sa conviction qu’investir dans les services de garde et éducatifs pour les enfants représente un investissement dans notre bien-être collectif, un investissement dans notre avenir. Dans sa vie privée, en tant que femme et partenaire d’un ancien diplomate canadien, elle a dû répondre au défi d’élever leurs cinq enfants dans cinq pays différents : le Canada, la France, le Mexique, l’Inde et l’Union Soviétique. Sa vie publique – entièrement à titre bénévole jusqu’à sa nomination récente au Sénat – est remplie d’activités qui font preuve de son engagement à améliorer le bien-être des enfants.

Judy Rebick

Judy RebickJudy Rebick est l’une des commentatrices politiques les plus réputées au Canada. Elle a d’abord acquis une notoriété nationale en tant que présidente du Comité canadien d'action sur le statut de la femme, la plus importante organisation féministe au Canada. Elle a poursuivi sa carrière en devenant chroniqueuse pour les média et activiste pour diverses causes.

Au cours des années 1990, Judy a été présentatrice d’une émission télévisée nationale sur CBC Newsworld. Elle est maintenant éditrice d’une publication activiste sur Internet rabble.ca, et rédige régulièrement des chroniques pour divers journaux tels The Ottawa Citizen, The Globe and Mail, et les magazines Maclean’s et Elm Street.

Elle est l’auteure de plusieurs livres, entre autres Imagine Democracy, où elle explore sa vision sur la façon dont la démocratie canadienne pourrait vraiment représenter les aspirations de la population.

En 2002 elle a été nommée pour trois ans à la Chaire Sam Gindin en justice sociale à l’Université Ryerson. Dans le cadre de son mandat, elle doit donner des cours à Ryerson, mener des recherches dans le domaine de la justice sociale et de la démocratie, présenter une conférence annuelle, et collaborer avec des représentants syndicaux et autres personnes dans la communauté afin d’examiner diverses questions liées à la justice sociale et la démocratie.