Search:


Perception | Volume 21, #1 (Summer 1997)


Des nouvelles du Centre de statistiques internationales

On a commencé une nouvelle étude sur les femmes handicapées

Dans le but d'améliorer les perspectives économiques des femmes qui sont handicapées, l'Unité de recherche sur les rapports sociaux entre les sexes se lance dans un important nouveau projet de recherche qui va étudier les raisons du taux de participation relativement bas de ces femmes sur le marché du travail. La Fondation Trillium, en Ontario, apporte son appui financier à ce projet. Gail Fawcett, cadre de recherche au CCDS, coordonne cette initiative en collaboration avec un groupe consultatif communautaire d'experts sur les femmes qui vivent avec des handicaps.

Dans la première phase du projet, Fawcett va préparer des profils détaillés des caractéristiques socio-économiques des hommes et des femmes avec ou sans handicaps. Dans la seconde phase du projet, elle examinera les raisons de la plus faible participation à la main d'oeuvre des femmes handicapées, y compris des facteurs tels leurs responsabilités familiales. Dans la dernière phase du projet, le CCDS réunira plusieurs femmes Ontariennes handicapées dans une série de groupes d'étude afin de discuter de l'analyse statistique et d'apporter leur propre perspective sur les obstacles à leur participation à la main d'oeuvre. Ce projet de 18 mois se terminera par la production d'un rapport et autres documents qui feront le sommaire des résultats de la recherche et présenteront des recommandations spécifiques de programmes et politiques publiques qui correspondent plus adéquatement aux besoins des femmes handicapées sur le marché du travail. Pour plus de détails, contactez Gail Fawcett au (613) 236-8977 poste 238.

Un site sur le Web au service des Conseils de planification sociale

Notre spécialiste au CCDS du Web sur l'Internet, Susan Scruton, est en train d'élaborer un site qui servira de lieu de rencontre pour les conseils de planification sociale (CPS) de tout le pays. Plusieurs CPS n'ont pas les ressources suffisantes pour installer leur propre site, et d'autres ont exprimé le désir d'avoir davantage de communications entre les CPS, surtout maintenant que les agences régionales et municipales doivent prendre plus de responsabilités – avec moins de ressources – à la suite des coupures fédérales et provinciales. On prévoit que ce site sera prêt à utiliser vers le milieu de l'été et qu'il permettra aux conseils de planification sociale de s'échanger des informations et de communiquer sur des questions d'intérêt commun. Pour plus de détails, contactez Susan Scruton au (613) 236-8977 poste 237. Courrier électronique : council@ccsd.ca.

En projet , un portrait plus détaillé de la pauvreté urbaine

Le Centre a lancé une invitation aux municipalités dans tout le Canada pour être partenaires d'une exploration détaillée de la pauvreté dans leur ville, en utilisant des données du recensement de 1996 comme principale source d'information. Avec le soutien de partenaires municipaux, le Centre pourrait acquérir des données sur mesure du recensement et les analyser pour produire le rapport le plus complet qui ait jamais été élaboré sur les conditions et les causes de la pauvreté dans les agglomérations urbaines à travers le pays. Il jetterait un regard détaillé sur les caractéristiques démographiques, du marché du travail et des revenus dans les communautés urbaines ainsi que des comparaisons transversales.

Ce projet est destiné à aider les gouvernements municipaux et autres organismes à prendre des décisions éclairées lors de leur planification de programmes et de politiques. Il a été créé à l'intention des gouvernements municipaux et des organismes bénévoles qui doivent faire face à une demande accrue de prestations de services sociaux et autres en même temps qu'à la réduction de fonds publics.

Le Centre propose aussi d'organiser un colloque au cours duquel les partenaires municipaux qui participent au projet pourront discuter des résultats de recherche et des questions de politiques qui s'y rattachent, avec des experts de tout le pays. En ce qui concerne ce projet, on prévoit d'identifier les partenaires participants et de développer les paramètres de la recherche cette année, de façon à pouvoir mener la recherche en soi dès que les données du recensement seront disponibles en 1998.

Une nouvelle ressource d'information sur les programmes sociaux

Le CCDS prépare un nouveau livre, Income Security Programs in Canada, qui actualisera l'information des deux ouvrages précédents : The Canadian Fact Book on Income Security Programs (1992) et An Overview of Social Policy in Canada (1993). Cette nouvelle publication, prévue pour la fin de l'année, examinera les programmes de sécurité du revenu au Canada dans le contexte des vastes changements de programmes et de politiques publiques qui ont eu lieu depuis le début des années 1990.

L'auteur Christopher Clark, analyste de politiques au CCDS, décrira l'évolution des programmes de sécurité du revenu au Canada et dégagera le profil des programmes actuels, y compris le régime de prestations pour enfants, l'Assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, et les programmes provinciaux d'assistance sociale et d'indemnités d'accidents du travail.

Une recherche qui étudie les rapports entre le travail et la vie familiale

Le directeur du Centre de recherche, Clarence Lochhead, vient de terminer un rapport de recherche qui va être publié par l'Institut Vanier de la famille, et qui examine les liens entre le travail et la vie familiale. Lochhead a étudié les demandes contradictoires placées sur les personnes par leur emploi rémunéré et par leurs responsabilités familiales, et les méthodes par lesquelles le travail fait à la maison et sur le lieu de travail peut être un soutien réciproque. Le rapport examine aussi les caractéristiques financières des familles, y compris leur rôle de consommateur; le temps et les ressources que les membres de la familles utilisent pour élever ou s'occuper de leur entourage familial; les caractéristiques changeantes des emplois, des services et des arrangements de travail selon lesquels les familles subviennent à leurs besoins; et les stratégies auxquelles ont recours les employés et les employeurs pour concilier vie professionnelle et familiale.

Statistique Canada va publier la recherche du CCDS sur le lien entre le niveau d'alphabétisation et la pauvreté

Vivian Shalla et Grant Schellenberg, cadres de recherche au Centre, viennent juste de terminer une étude sur le lien entre l'alphabétisation et la pauvreté, qui explique pourquoi les gens peu alphabétisés ont bien plus de probabilités d'être pauvres que ceux qui sont mieux formés. Ils ont passé en revue une série de facteurs qui touchent le lien de cause à effet entre l'alphabétisation et la pauvreté, y compris l'accès à un travail rémunéré, les types d'emplois obtenus et les capacités de lire, dans le cadre du travail ou en dehors, des personnes avec différents niveaux d'alphabétisation. Ils ont aussi exploré les dimensions d'alphabétisation et de pauvreté selon les générations, en prêtant une attention spéciale aux pratiques de lecture des enfants dans des ménages pauvres ou des milieux mieux nantis. L'étude sera publiée sous forme de monographie par Statistique Canada en cours d'année.

Comment s'en sortent les enfants? Le CCDS étudie les données par province

En s'appuyant sur sa propre recherche pour Le progrès des enfants au Canada et à l'aide des données de l'innovatrice Étude longitudinale nationale sur les enfants de Statistique Canada, le CCDS a commencé des profils par province des conditions de vie des enfants. Sous la coordination de son directeur adjoint Grant Schellenberg, le Centre a sollicité le soutien de chacune des provinces pour ce projet et établira des profils pour celles qui s'associent comme partenaires. À ce jour, on a commencé des travaux pour les profils de deux provinces. Le but est de fournir aux stratégistes de politiques publiques et autres une solide source d'information qu'ils pourront utiliser pour évaluer le bien-être des enfants dans leur juridiction et pour identifier les caractéristiques uniques qui méritent une considération spéciale de politiques.

Les profils qui sont en cours de préparation par le personnel du Centre sont basés sur les résultats de la «première vague» des données de l'ELNE publiées à l'automne dernier, qui fournissaient des informations sur la composition des ménages, les soins prénatals, le fonctionnement familial et la préparation à l'école des enfants de la naissance à 11 ans . Les profils du CCDS vont aussi comparer les caractéristiques pour les enfants dans chaque province par rapport aux résultats sur l'ensemble du pays.

Statistique Canada prévoit publier les résultats de la «deuxième vague» de l'ELNEJ plus tard ce mois-ci, qui donneront plus de données sur la santé des enfants, leurs résultats scolaires, leurs activités, les conditions de leur quartier et la santé de leurs parents. La «troisième vague» de données de l'ELNEJ paraîtra en septembre et contiendra des informations sur le contexte familial et les conditions de garde et sur l'état civil.

Après la publication de la deuxième et la troisième vague des données de l'ELNEJ, le personnel du Centre sera en mesure de développer des profils provinciaux plus détaillés en y incorporant les nouveaux résultats.

 


Canadian Council on Social Development, 190 O'Connor Street, Suite 100, Ottawa, Ontario, K2P 2R3