Search:


Perception | Volume 20, #3 (Winter 1996)


Nouvelles du Centre de statistiques internationales

Parmi ses nombreuses activités de recherche, voici les tous nouveaux projets du Centre de statistiques internationales :

Planification d'un colloque sur la diversité culturelle :

Le Centre a reçu un financement de Patrimoine Canada pour organiser un colloque national visant à approfondir la compréhension de la diversité culturelle chez les personnes dont le travail traite du développement de politiques sociales. Le colloque, qui va s'intituler «L'élaboration de politiques sociales inclusives : construire des communautés qui respectent la diversité», aura lieu en février 1997. Ce sera un exercice d'approche sur des méthodes pour incorporer des politiques et des pratiques inclusives dans le développement de la politique sociale, destiné aux professionnels et bénévoles d'organismes sociaux et économiques, y compris des organismes de planification sociale, les agences United Way/Centraide et les divisions de planification municipale.

Nombre de ces organismes ont exprimé le besoin d'idées novatrices afin d'assurer que la diversité de la population du Canada soit prise en compte lorsque l'on développe des politiques et des programmes. Le colloque aidera à répondre à cette demande» a déc laré David Ross, directeur général du CCDS.

Le Centre établit un programme de recherche sur l'inégalité selon le sexe :

Un nouveau programme de recherche en cours au Centre porte l'attention sur l'évolution des conditions socio-économiques des femmes au Canada. Le but du programme est de fournir une solide recherche originale quantitative pour consolider le travail de groupes en faveur de l'égalité des sexes. L'un des premiers projets de ce programme a été un rapport pour la National Organization of Immigrant and Visible Minority Women qui décrit la pauvreté parmi les femmes appartenant à une minorité visible. Un autre projet en cours actuellement, financé par Condition féminine Canada, va enquêter sur les répercussions financières du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux sur les femmes à l'assistance sociale. Deux autres projets – sur les handicaps selon le sexe et sur l'alphabétisation selon le sexe – sont en préparation. Pour plus d'information sur le programme de recherche du Centre sur l'inégalité selon le sexe, veuillez contacter Katherine Scott ou Vivian Shalla.

Étude des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail :

On a commencé une étude des programmes de transition de l'assistance sociale au marché du travail à travers le Canada, sous le financement du ministère du Développement des ressources humaines. Vivian Shalla, conseillère de recherche au Centre, et Carolyne Gorlick, professeure agrégée au King's College, The University of Western Ontario, sont les principales enquêteuses pour ce projet. À la première étape, on va développer un inventaire de la grande variété des programmes de transition de l'assistance so ciale au marché du travail à travers le pays. À la seconde étape, dont le commencement est prévu pour l'été prochain, les deux enquêteuses vont entreprendre des études de cas de communautés sélectionnées, en vue de déterminer les facteurs qui contribuent à des stratégies réussies de transition de l'assistance sociale au marché du travail. Elles porteront une attention particulière aux programmes de transition qui sont destinés aux mères seules et à leur famille.

Le Dr Shalla et le Dr Gorlick développent un nouveau modèle qui servira à évaluer l'impact interactif du style de programme, des ressources communautaires et des capacités individuelles et familiales sur la réussite du programme. Les données rassemblées pour cette étude fourniront une précieuse mine d'information qui sera utile aux stratégistes de politiques publiques et aux groupes communautaires et qui n'est pas disponible actuellement.


Canadian Council on Social Development, 190 O'Connor Street, Suite 100, Ottawa, Ontario, K2P 2R3