Avis: Le CCDS et l’ENM à participation volontaire

Le 10 Décembre 2013 -- Le Conseil canadien de développement social (CCDS) opte pour une approche reposant sur les preuves en tout ce qui concerne le développement social. À cette fin, des données exactes sont donc essentielles.

Malgré d'importantes limitations résultant du remplacement de l'enquête précédemment obligatoire par une enquête à participation volontaire, l’Enquête nationale auprès des ménages du Canada (ENM du Canada) de 2011 produite par Statistique Canada est un outil nécessaire.

Le Programme de données communautaires du CCDS travaille avec plus de 400 organisations dans plus de 20 villes et collectivités partout au pays en transmettant des preuves empiriques qui sont utilisées quotidiennement par les administrations municipales et les organismes communautaires, ce qui leur permet de réaliser des investissements et de prendre des décisions de manière judicieuse. À part le recensement, l’ENM de 2011 est la plus grande et l’unique l'enquête auprès des Canadiens. Elle offre des informations (conditions démographiques, socio-économiques et culturelles à l'échelle des municipalités et des quartiers) d’une profondeur et d’une amplitude inégalées, essentielles à la conception et la prestation des services publics.

L’expertise et l’expérience rassemblées au sein du Programme de données communautaires du CCDS positionnent notre équipe à distinguer les limites de l’ENM, à fournir des conseils sur l'utilisation d'autres produits de données de façon à valider les résultats, à présenter d’autres idées et donner des conseils sur les nouvelles technologies et les nouveaux outils.

Maintenant et à l'avenir, le CCDS favorise l’exactitude et la haute qualité des données.

CCSD

Canada's Social Development Convenors

info@ccsd.ca

Phone: 613-236-8977

Kanata, ON

P.O. Box 13713 K2K 1X6

Copyright © 2017. Canadian Council on Social Development.  All rights reserved.
Charitable Number: #119218923RR0001