• Home
  • Media Centre
  • Message de Peggy Taillon, présidente et Directrice générale, Conseil canadien de développement social : Nouvelle approche, nouvelles initiatives

Message de Peggy Taillon, présidente et Directrice générale, Conseil canadien de développement social : Nouvelle approche, nouvelles initiatives

14 février 2014 – Le CCDS lance une nouvelle approche et des initiatives stratégiques qui renforcent notre programme phare, le Programme de données communautaires (PDC), ainsi que notre solide réseau de partenaires, en vue de bâtir des collectivités plus fortes et plus solidaires au Canada en s’appuyant sur les l'évidence des données, la collaboration et la conception.

En tant que premier organisme de développement social au Canada, il était temps de revoir la mission et la direction stratégique du CCDS. Nous avons présenté les résultats de ce travail dans un document intitulé Bâtir la nation en s'appuyant sur l'évidence des données, la collaboration et la conception. Ce document fournit un cadre dans lequel le CCDS peut aller de l’avant.

Nos partenaires du PDC ont travaillé avec nous pendant près de deux décennies à acquérir et utiliser les données locales afin de mieux comprendre et prévoir les besoins des collectivités et des quartiers à travers le pays. Nous mettons maintenant en place les fondements d'une nouvelle initiative sous la forme de collaboratoires, ou colabs, qui serviront à créer des plates-formes pour l'innovation et la résolution active de problèmes. Ces plates-formes seront axées sur la résolution des maints défis et difficultés auxquels sont aujourd'hui confrontées nos collectivités. Plusieurs projets sont en cours, touchant aux domaines de la santé mentale et de la toxicomanie, des soins palliatifs et du logement.

Nous croyons que les problèmes peuvent être résolus grâce à une approche délibérative qui inclurait tous les partenaires, en veillant à ce que l'utilisateur final contribue à définir les problèmes et leurs solutions. Autrement dit, la société a créé le problème – par ex. l'inégalité, l'itinérance, la discrimination, le changement climatique, pour n'en citer que quelques-uns – mais elle a aussi le pouvoir de « concevoir » la solution à ce problème.

Notre objectif est de travailler avec nos partenaires et de stimuler un réseau de collaboratoires communautaires, à la fois physiques et virtuels, qui peuvent apprendre les uns des autres, partager des idées et des pratiques, et construire collectivement des collectivités plus fortes et plus inclusives.

Explorez notre nouveau site Web, www.ccsd.ca, ou communiquez avec nous à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour en savoir plus.

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré. »
                                                                                         - Albert Einstein

Le CCDS est un organisme à but non lucratif qui collabore avec tous les secteurs (organismes à but non lucratif, philanthropiques, gouvernements et entreprises) et les collectivités pour amener des solutions aux défis sociaux les plus ardus. Organisme neutre, non partisan, non gouvernemental et indépendant, le CCDS procure un « espace sécurisé » se basant sur les preuves qui facilite un dialogue ouvert et honnête entre les nombreux secteurs et le public. Cet espace présente une façon novatrice et active de résoudre les problèmes et traiter les enjeux et défis de notre société d'aujourd'hui.

Renseignements :

Nancy Shipman
Vice-présidente, Communications stratégiques & médias sociaux
Conseil canadien de développement social
Tél : 613-762-3795
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Web : www.ccsd.ca

CCSD

Canada's Social Development Convenors

info@ccsd.ca

Phone: 613-236-8977

Kanata, ON

P.O. Box 13713 K2K 1X6

Copyright © 2017. Canadian Council on Social Development.  All rights reserved.
Charitable Number: #119218923RR0001