Abonnez-vous
à la liste d'envoi du CCDS!
Inscrivez votre adresse électronique :

S'abonner
Se désabonner

Le Conseil canadien de développement social facilite le partage d’idées, de défis et de réalisations entre les collectivités et les organisations. Le Rapport sur le développement social, la Stratégie d'accès communautaire aux statistiques sociales et le Forum social sont trois piliers qui nous permettent de réaliser ces échanges. (plus)

Forum social canadien
190, rue O'Connor
bureau 100
Ottawa (Ontario) K2P 2R3
(613) 236-8977
csf@ccsd.ca

Forum social canadien
Programme provisoire

 

En date du : 10 mars 2008
Version PDF imprimable ici

Du 19 au 22 mai 2009
Centre des congrès Telus
Calgary, Alberta

Mardi 19 mai 2009 (soirée)

INSCRIPTION

17 h 30 à 19 h 00
Réception d’ouverture

Imaginer et agir pour le bien du public

Le conférencier invité Richard Harwood vient au
Forum social canadien  pour partager et inspirer.

Le Harwood Institute for Social Innovation (www.theharwoodinstitute.org) développe ce principe depuis près de 25 ans. Il a aidé à changer les façons de penser, à changer les résultats et à changer des vies aux États-Unis.

 

Mercredi 20 mai 2009

7 h 30 Petit déjeuner continental / L’inscription se poursuit
8 h 30 Cérémonie d’ouverture

9 h 30 Discours d’ouverture : Sheila Watt-Cloutier

« Réaliser le changement »

Mise en candidature pour un Prix Nobel, bâtisseuse de nation, Sheila Watt-Cloutier indiquera les liens complexes entre environnement et collectivité, santé et prospérité, vision et réalité.

Table ronde (Plénière no 1)

Penser autrement : Les failles de l’économie

Un philosophe, un professeur et une psychiatre s’interpellent et interpellent leur public au sujet du comment et du pourquoi de l’existence de la pauvreté.

Le travail anti-pauvreté traditionnel mise-t-il sur des hypothèses erronées et est-il voué à l’échec?

Est-ce possible de sortir des sentiers battus et de penser autrement? Au cours da la première Table ronde du Forum, Charles Karelis, Alain Noël, et Cornelia Wieman invoquent des arguments et présentent des idées qui vous feront réfléchir, et ce tout au long du Forum - et longtemps après. Conférenciers confirmés :

  • Charles Karelis, George Washington University

    Charles KarelisCharles Karelis a obtenu son doctorat en philosophie de l’université Oxford. Il a enseigné la philosophie au Williams College au Massachusetts pendant 13 ans et a occupé pendant 14 ans le poste de directeur du Fund for the Improvement of Postsecondary Education, un programme du département de l’éducation aux États-Unis.

    Après avoir été président de l’université Colgate dans l’État de New York, le professeur Karelis s’est joint au corps professoral de l’université George Washington à Washington, D.C., où il est présentement professeur en recherche. Il est marié et a deux fils.

    (Portrait : Dennis Fritz (artiste), avec l’aimable autorisation de Portraits, Inc)

  • Alain Noël, Université de Montréal

    Alain NoëlAlain Noël est professeur de science politique à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée et, plus largement, sur la politique au Canada et au Québec. Elles ont été publiées dans différents ouvrages et revues, incluant l'American Political Science Review, Comparative Political Studies, Critical Review of International Social and Political Philosophy, International Organization, Global Social Policy, la Revue française des affaires sociales, et la Revue canadienne de science politique.

    Son dernier livre, Left and Right in Global Politics, écrit en collaboration avec Jean-Philippe Thérien, est paru en 2008 chez Cambridge University Press. Il a aussi dirigé la publication de Labour Market Policy and Federalism: Comparing Different Governance and Employment Strategies (Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2004), et Forging a Canadian Social Union : SUFA and Beyond (avec Sarah Fortin et France St-Hilaire; Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2003).

    Alain Noël préside actuellement le comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion et est également vice-président du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Auparavant, il a aussi été membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal, et a été professeur invité à l’Institut d’études politiques de Grenoble, à l’Institut d’études politiques de Lyon et à la School of Social Welfare de l’Université de Californie à Berkeley.

    Il commente régulièrement l’actualité politique québécoise et canadienne dans les médias, et est l’auteur d’une chronique mensuelle dans la revue de l’Institut de recherche en politiques publiques, Options politiques.

  • Cornelia Wieman, University of Toronto

    Cornelia WiemanCornelia Wieman, MD, FRCPC, est la première femme autochtone à devenir psychiatre au Canada. De 1997 à 2005, elle a pratiqué la psychiatrie dans une clinique communautaire de santé mentale située sur le territoire des Six-Nations de la rivière Grand. Elle est présentement codirectrice de l’Indigenous Health Research Development Program et chargée d’enseignement à la Dalla Lana School of Public Health de l’université de Toronto.

    La Dre Wieman est également membre du groupe de chercheurs de plusieurs initiatives de recherche financées par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada – L'Institut de la santé des Autochtones, et elle est codirectrice de la National Network for Aboriginal Mental Health Research. En 1998, La Dre Wieman a reçu un  Prix national d'excellence décerné aux Autochtones, en hommages à ses réalisations au cours de sa carrière en médecine.

Venez voir ce qu’Alain Noël a à dire sur le « caractère inévitable de la pauvreté ».

 

10 h 15 à 10 h 45
Pause du matin

Pendant la pause du matin, arrêtez-vous au coin de la « Tribune libre » dans le hall d’entrée et faites filmer vos opinions sur un Canada libéré de la pauvreté.

10 h 50 à 11 h 00
Vidéo du Forum

Faites-vous voir.
Faites-vous entendre.
Et amusez-vous!

Visitez notre mini-studio de production vidéo situé dans le hall principal de la conférence. Au cours des trois jours du Forum, des étudiants en journalisme travailleront avec des producteurs de télévision et des monteurs professionnels afin de saisir les voix et les visages du Forum. Ils feront un montage de vos opinions, de vos commentaires et de vos idées pour diffusion sur des écrans pendant tout le programme du Forum.

Le studio offre aussi aux participants des occasions informelles d’apprendre comment la technologie peut renforcer la façon de raconter des histoires. Et le studio permettra à notre prochaine génération de communicateurs de rencontrer des intervenants du milieu social de partout au pays. Cette initiative témoigne de l’importance du journalisme pour l’avancement de nos collectivités.  

 

11 h 00 à 12 h 15
Table ronde (Plénière no 2)

Vivre avec la pauvreté : Cercles, labyrinthes et obstacles
(Organisée par l’ONAP, en collaboration avec le CCDS)

La route pour sortir de la pauvreté est un champ de mines d’obstacles qui épuisent et sapent même les plus déterminés.

Le modérateur Richard Shillington parcourt ce chemin avec des Canadiens et Canadiennes qui nous font part de leurs histoires, de leur sagesse et de leurs souhaits.

Ruth MacDonald, une mère monoparentale de Terre-Neuve, Shirley Soleil, une femme handicapée vivant dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse, et Michael Creek, un Torontois survivant du cancer, entraînent les participants au Forum dans une séance passionnante et pragmatique sur la façon de changer des vies et de penser des politiques sociales qui fonctionnent véritablement.

Conférenciers confirmés :

  • Richard Shillington, Infometrica Limited

    Richard ShillingtonM. Richard Shillington, Ph.D., œuvre dans les domaines de l’analyse quantitative en santé et en politiques sociales et économiques depuis 30 ans. Sa recherche couvre un grand nombre de champs dont la pauvreté, la sécurité du revenu, la politique fiscale, les programmes d’évaluation et les droits de la personne.  

    Il a travaillé pour des ONG, le secteur privé et des ministères provinciaux et fédéraux, de même que pour des commissions étudiant l’économie, l’assurance-emploi, les droits de la personne et la politique fiscale. Il témoigne souvent devant des comités de la Chambre des communes et du Sénat et est un commentateur à la télévision, à la radio ou dans les journaux sur des questions de politique sociale, de fiscalité et de droits de la personne.

    M. Shillington a également travaillé sur la scène internationale dans le domaine des indicateurs sociaux pour le Social Policy Development Centre au Pakistan et de la surveillance des droits de la personne pour la South Africa Human Rights Commission. Il détient des diplômes d'études supérieures en statistiques de l’University of Waterloo.

  • Michael Creek, Voices from the Street

     Michael CreekMichael Creek est présentement le coordonnateur du Speakers Bureau de Voices from the Street à Toronto où il a acquis des connaissances en recherche, en politiques publiques et dans l’art oratoire. Il est un des trois directeurs ontariens de l’Organisation nationale anti-pauvreté (ONAP) et siège également au conseil d’administration du Gerstein Crisis Centre.

    M. Creek est un survivant. Il est un consommateur et survivant de traitements psychiatriques et a surmonté le cancer, l’abus physique et mental, l’itinérance et la pauvreté. Il a été un témoin direct de la façon dont la pauvreté opprime les personnes et les collectivités. La décrivant comme « une compagne non désirée », Michael dit que la pauvreté lui a causé plus de douleur physique et émotionnelle que toute autre maladie qu’il a subie. Il milite en parlant ouvertement des conséquences désastreuses de la pauvreté sur la santé et le bien-être de ceux et celles qui se trouvent au sein de cette collectivité.

     

  • Ruth MacDonald, School of Social Work, Memorial University et le projet Lone Mothers Building Social Inclusion

    Ruth MacDonaldRuth MacDonald est fière d’être la mère de trois fils de 5, 8 et 20 ans. Elle est également fière de siéger comme administratrice représentant Terre-Neuve-et-Labrador à l’Organisation nationale anti-pauvreté.

    Élevée dans une famille de classe moyenne, Ruth a travaillé pendant 10 ans comme associée des ventes dans des points de vente de bijoux nationaux et provinciaux. Mais sa vie a pris des tournants fâcheux.  Elle a souffert de problèmes de santé graves et, après avoir mis fin à une relation abusive, elle et ses fils ont dû compter sur l’aide sociale et sur un logement pour personnes à faible revenu pendant plusieurs années. Plutôt que de se décourager, elle s’est inscrite à des cours pour l’aider à trouver un emploi et elle a développé des réseaux d’appui pour favoriser l’établissement de ses buts, la prise de décisions éclairées et l’amélioration de son estime de soi.

    En 2005, elle a obtenu un poste d’assistante de recherche à la School of Social Work de Memorial University, pour un projet de recherche quinquennal connu sous le nom de  Lone Mothers Building Social Inclusion [Mères seules développant l’inclusion sociale]. Effectué en conjonction avec l’université  Wilfred Laurier, le projet visant à analyser l’impact de l’aide sociale et des changements dans le marché du travail sur la vie des mères seules à Vancouver, Toronto et St. John’s, et à élaborer des politiques et des interventions axées sur la prestation de services plus efficaces. En plus de mener des entrevues avec des mères seules au sein de la collectivité, Ruth a aidé à élaborer des exposés sur le projet de recherche et a présenté des exposés à la Provincial Social Work Association Conference et à la Conférence nationale du travail social.

    En 2007, Ruth s’est jointe à Vibrant Communities St. John’s, travaillant en tant que facilitatrice de Neighbourhood and Citizen Voice Engagement. Cette initiative de collaboration comprend des partenaires communautaires de tous les secteurs qui se sont engagés à réduire la pauvreté. Ses principales responsabilités consistent à faire du réseautage afin de développer l’esprit, la capacité et l’engagement nécessaires à l’action concertée, notamment dans les quartiers qui n’ont pas de centre communautaire établi, et de faciliter le Citizen’s Voice Forum qui regroupe des personnes à faible revenu pour apprendre, partager et offrir des possibilités d’impact sur les politiques et les processus décisionnels.  

  • Shirley Soleil, pauvreté et les personnes handicapées

    Shirley SoleilShirley Soleil est originaire de la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse. Elle a choisi Soleil comme nom propre parce qu’il décrit sa nature et son caractère qui est aussi radieux que le soleil levant.

    Shirley a appris qu’elle souffrait de fibromyosite pendant qu’elle poursuivait sa maîtrise en éducation. En 2002, quand on a diagnostiqué qu’elle souffrait également du syndrome de fatigue chronique et de manifestations d'intolérance au milieu, elle a été forcée de quitter son travail.

    Consciente que d’autres personnes faisaient face à ces mêmes problèmes de santé, Shirley a créé un groupe de soutien en 1992 qui ne comptait que six membres au départ. Ce groupe est maintenant une organisation nationale − Invisible Disabilities Association of Canada − et comprend des personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique, de manifestations d'intolérance au milieu, et de fibromyosite. Un grand nombre de personne au sein de l’organisation ont un faible revenu et souffrent de handicaps et de l’absence de soutien de la part de leur famille ou de la collectivité.  

    En 1997, les efforts de Shirley ont été officiellement reconnus quand elle a reçu le Prix du gouverneur général pour l'entraide.  Elle continue d’aider d’autres personnes à reprendre le contrôle de leur vie et de lutter pour la défense de leurs droits humains fondamentaux. Ses articles ont été publiés dans The Nova Scotia Policy Review.

    Shirley établit présentement une entreprise à domicile offrant des services de counselling, de tutorat, d’éducation, d’écriture et de facilitation afin de combler la passion qu’elle a d’aider les gens.

     

Le modérateur invitera l’auditoire à formuler des commentaires ou à poser des questions.

 

12 h 15 à 1 h 15 DÉJEUNER DE RÉSEAUTAGE
13 h à 13 h 20 Vidéo : Voix du Forum
Introduction du conférencier
Steve Snyder, président de l’Alberta Secretariat for Action on Homelessness

14 h 00 à 15 h 30                   
Séances simultanées

Changez votre monde, un atelier à la fois

Voulez-vous en savoir plus long sur les pratiques et les interventions prometteuses?
Êtes-vous intéressé(e) aux dernières nouvelles sur la recherche sociale?
Vous ne savez pas au juste comment utiliser la technologie pour raconter votre histoire?

Plus de 40 ateliers distincts sont en voie de développement avec des présentateurs qui combinent la pratique et la passion. Cherchez des descriptions plus détaillées au cours des semaines à venir, de même que d’autres ateliers également. 

(Les organisateurs du Forum se réservent le droit d’apporter des changements à l’horaire des ateliers.)

1. Le pouvoir des médias sociaux

Les nouveaux médias exercent un profond effet de changement – que ce soit l’élection d’un président, la mobilisation autour d’un enjeu ou l’expansion de réseaux. Mais, pour un grand nombre d’entre nous, l’idée de ce genre de travail semble intimidante et hors d’atteinte. Cette séance interactive mettra en vedette l’unité Parole citoyenne de l’Office nationale du film. Elle donnera plusieurs exemples de médias de citoyens en action.

2. Les mesures provinciales en matière de réduction de la pauvreté

Ce qui a débuté au Québec il y a plus d’une décennie s’étend à travers le pays. Cette séance trace une carte des initiatives et explore les succès et les obstacles
(d’autres renseignements suivront).

3. Pauvreté, énergie et changements climatiques

Roger Gibbins, Canada West Foundation (d’autres renseignements suivront)

4. Violence, pauvreté et itinérance (d’autres renseignements suivront)

5. Bâtir le fondement de l’activisme social : Coapprentissage dans les refuges pour sans-abri

Mme Christine Walsh, Ph.D., faculté du travail social, université de Calgary, avec d’autres présentateurs qui seront ajoutés, y compris des étudiants et des représentants communautaires  (d’autres renseignements suivront).

6. Invalider la pauvreté et habiliter la citoyenneté

Michael Prince, université de Victoria, Yvonne Peters, Conseil des Canadiens avec déficiences, Deborah Parkes, faculté de droit, université du Manitoba, Lucie Dumais, UQAM, Laurie Beachell, Conseil des Canadiens avec déficiences, Cam Crawford, Association canadienne pour l’intégration communautaire, Michael Bach, Association canadienne pour l’intégration communautaire, Bruce Porter, Centre pour les droits à l’égalité au logement

 

15 h 30 à 16 h 00
Pause café de l’après-midi et Tribune libre

15 h 00 à 18 h 00
Le projet de courtepointe du Forum social
en collaboration avec le musée Glenbow et le projet « This is My City » de Calgary

Apportez du tissu, des retailles, des boutons, de la dentelle et du ruban de tous les coins du Canada. Joignez-vous à Lois Klassen, une artiste du textile et militante sociale, pour une « occupation de couture » dans le hall d’entrée du Forum. Les participants aideront à assembler une des couvertures qui seront distribuées aux refuges locaux.

16 h 00 à 17 h 00
Table ronde
(Plénière no 3)
(Salle principale)

Bienvenue au Canada : La pauvreté existe ici

Les peuples autochtones vivent ici depuis des milliers d’années et les nouveaux Canadiens et Canadiennes depuis des générations. Pourtant ces deux groupes font face à des niveaux élevés de pauvreté et à des chances réduites dans la vie.

Deux femmes remarquables, Cindy Blackstock et Uzma Shakir, nous sensibilisent à ce qui est possible quand nos collectivités les plus vulnérables deviennent plus stratégiques – par rapport aux alliances, à l’accès et à l’équité.

 

Conférencières confirmées :

  • Cindy Blackstock, Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada

    Cindy BlackstockCindy Blackstock, M.M., Ph.D. (candidate) est la directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (www.fncaringsociety.com).

    En tant que membre de la nation Gitksan, elle travaille dans le domaine des services à l’enfance et à la famille depuis plus de 20 ans. Parmi ses principaux intérêts figurent l’exploration de la surreprésentation des enfants autochtones dans l’aide sociale à l'enfance, les déclencheurs structurels de la violence envers les enfants des communautés des Premières nations, les droits de la personne et le rôle du secteur bénévole et communautaire dans l’accroissement des réponses communautaires et culturelles à la violence envers les enfants.

    Les intérêts professionnels actuels de Mme Blackstock comprennent son rôle de co-responsable du groupe de travail des ONG de l’ONU sur l’aide à l’enfance du Groupe de travail autochtone, de co-directrice du Centre d’excellence pour le bien-être des enfants, et d’administratrice de la National Aboriginal Youth Organization.

  • Uzma Shakir, boursière de recherche en justice économique, Atkinson Charitable Foundation

    Uzma ShakirUzma Shakir est une recherchiste, militante et défenseur des droits communautaires. En 2007, l’Atkinson Charitable Foundation lui a décerné le Atkinson Economic Justice Fellowship. Mme Shakir est l’ancienne directrice générale du Council of Agencies Serving South Asians (CASSA) et de la South Asian Legal Clinic of Ontario (SALCO). Elle a également travaillé comme enseignante, journaliste et recherchiste. 

    Mme Shakir détient un B.A. en littérature anglaise de l’université de Karachi au Pakistan et un B.A. en relations internationales de l’université de Sussex en Angleterre. Elle a obtenu une maîtrise en droit international et en diplomatie de la Fletcher School of Law and Diplomacy à l’université Tufts au Massachusetts.

    Le travail de Mme Shakir est axé sur les questions de race, d’érosion des libertés civiles et de multiculturalisme critique. Ses expériences comprennent la défense des droits, l’organisation, la facilitation, l’écriture et les discours sur des enjeux tels que la racialisation de la pauvreté, la violence contre les immigrants et les femmes racialisées, les jeunes et l’engagement civique, les crime motivés par la haine, le profilage racial, l’accès aux professions et métiers, les emplois précaires et atypiques, l’éducation juridique, les droits et devoirs, le développement de coalitions innovatrices comprenant des collectivités ethnoraciales diversifiées, et la production et documentation de pratiques et de connaissances équivalentes.

    Mme Shakir a également siégé à de nombreux conseils d’administration. Elle est la présidente sortante de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) et administratrice du HR Council (conseil du secteur bénévole et communautaire), membre du comité éditorial de Non-Profit Quarterly de Boston, Massachusetts, et membre du Groupe de travail communautaire du procureur général pour la lutte contre les crimes haineux.
    En 2003, elle a reçu le Prix Jane Jacob.

15 h 30 à 22 h 00
Première du film : Poor No More (Salle principale)

Les participants au Forum ont droit à une avant-première d’un documentaire long métrage avec la comique et actrice Mary Walsh.

Il s’agit d’une première « donnez ce que vous pouvez » dont les recettes seront versées à une initiative caritative locale de Calgary.

 

Jeudi 21 mai 2009

7 h 30 à 8 h 30 Petit déjeuner continental

8 h 00 à 8 h 30 Joignez-vous au Renfrew County Child Poverty Action Network

Créateurs du jeu « The Poverty Survival Game » (jeu de survie pour personnes pauvres) ─ dans le hall d’entrée du Forum. Ce jeu de table tout simple est devenu un outil puissant pour changer les attitudes envers la pauvreté.

Commentaires sur la Tribune libre (Vidéo)

>Table ronde (Plénière no 4) (Salle principale)

8 h 30 Vidéo : Voix du Forum

8 h 35 Presentations

8 h 45 à 10 h 15 :
Idées, interaction et innovation

Il faut plus qu’une « bonne idée » pour résoudre un problème, et le paysage de la pauvreté au Canada est jonché de projets pilotes qui le prouvent.

Quelle serait donc la formule d’innovation qui colle?
Peut-on cloner un succès? Est-ce qu’on abandonne trop vite?

Tim Draimin et Michel Venne mènent une discussion sur l’art et la science de penser au delà des sentiers battus.

Conférenciers confirmés :

  • Tim Draimin, Social Innovation Generation Program, Causeway Initiative on Social Finance

    Tim DraiminTim Draimin est le directeur général de Social Innovation Generation (SiG). SiG, un partenariat entre la Fondation de la famille J.W. McConnell http://www.mcconnellfoundation.ca, le MaRS Discovery District de Toronto http://www.marsdd.com, l’université de Waterloo http://uwaterloo.ca et le Vancouver's PLAN Institute http://www.planinstitute.ca, déclenche la créativité des innovateurs sociaux pour qu’ils s’attaquent aux défis sociaux et environnementaux de taille auxquels font face les Canadiens et Canadiennes. Tim est le chef de la direction fondateur de la Tides Canada Foundation et du Sage Centre et continue de participer à Tides Canada en tant qu’attaché supérieur de recherche.

              Il a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des œuvres de bienfaisance et des organismes à but non lucratif au Canada et à l’étranger, dont le Conseil canadien pour la coopération internationale, CUSO et le Jesuit Centre for Social Faith and Justice.

              M. Draimin a également agi comme consultant sur des questions telles que la gestion à but non lucratif, la diversification des ressources, et les partenariats entre le secteur à but non lucratif et le secteur privé pour des clients nationaux et internationaux, notamment l’Association canadienne de santé publique, la Fondation Ford, le Synergos Institute, le Centre de recherches pour le développement international, et le Fonds Humanitaires des Métallos.

              Il coordonne une initiative de collaboration, Causeway Social Finance, entre plusieurs fondations, l’université Carleton, SiG, et la Canadian Co-operative Association, dans le domaine des « finances sociales » qui vise à accélérer l’expansion du capital des finances sociales pour les initiatives et les organismes d’intérêt public. M. Draimin siège également au conseil consultatif du programme d’études internationales à l’université de Toronto.

  • Michel Venne, Institut du Nouveau Monde, Montréal

    Michel VenneMichel Venne est directeur général et cofondateur de l’Institut du Nouveau Monde − un organisme non partisan voué au renouvellement des idées et à l’animation des débats publics au Québec (www.inm.qc.ca/index.php). Il est aussi codirecteur de L’annuaire du Québec, publié aux Éditions Fides.

    En 2007, il a été nommé par le gouvernement du Québec vice-président du Groupe de travail (Castonguay) sur le financement du système de santé. Journaliste il a occupé au quotidien Le Devoir, de Montréal, de 1990 à 2006, les fonctions de correspondant parlementaire  à l’Assemblée nationale,  éditorialiste, directeur de l’information puis chroniqueur. La qualité de son travail journalistique a été reconnu par l’attribution du prix Judith-Jasmin (mention presse écrite) en 1993 et de la Bourse Michener en 1997. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Souverainistes, que faire? et Les Porteurs de liberté et dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont 100 idées citoyennes pour un Québec en santé ; Jeunes et engagés ; Justice, démocratie et prospérité – L’avenir du modèle québécois ; et Penser la nation québécoise.

10 h 15 à 10 h 45
Pause café du matin


Arrêtez-vous au coin de la « Tribune libre » dans le hall d’entrée et faites filmer vos opinions sur un Canada libéré de la pauvreté. 

10 h 45 à 12 h 15                               
Séances d’ateliers simultanées

1. La pauvreté et la santé

Le sous-comité du Sénat sur la santé des populations publie son rapport final sur les déterminants sociaux de la santé et du mieux-être au cours de cette séance interactive. Joignez-vous au Dr Wilbur Keon pour cet atelier bilingue qui explore ce qu’on peut faire pour éliminer la disparité en matière de santé (d’autres renseignements suivront).

2. Raconter des histoires en numérique

Entendez et voyez de quelle façon la technologie change les perceptions des gens qui vivent dans la pauvreté, de même que celles de leur collectivité (d’autres renseignements suivront).

3. Fédération des Femmes

Les femmes ont joué un rôle de leadership dans la lutte contre la pauvreté au Québec. Cet atelier sera centré sur le rôle de leadership de la FFQ, y compris son organisation de la Marche mondiale des femmes en 2004 (d’autres renseignements suivront).

4. Le revenu garanti : La voie vers la sécurité économique?

Organisée par Basic Income Earth Network Canada, cette séance présente les grandes lignes des réflexions entourant les modèles de revenu de base. Les participants seront également invités à explorer les questions de conception, de soutien public et de stratégie à ce sujet.
Animé par Mike McCracken, Infometrica, avec comme présentateurs Chandra Pasma, Citizens for Public Justice et Jim Mulvale, université de Regina.

5. Vibrant Communities

Cette séance explore les résultats de sept ans de recherche et d’évaluation sur une variété de questions pour ce réseau urbain : Quelles sont les nouvelles approches pour traiter la pauvreté sous tous ses aspecte et en collaboration? Quels sont les nouveaux défis et les nouvelles orientations? (d’autres renseignements suivront)
 

6. Mobiliser pour réduire la pauvreté : Leçons apprises de trois provinces

Jacquie Maund, Ontario Campagne 2000, Laurel Rothman, coordonnatrice nationale de la Campagne 2000, Adrienne Montani, coordonnatrice provinciale, First Call BC–Child & Youth Advocacy Coalition et Ian Renaud-Lauze, Le collectif pour un Québec sans pauvreté

12 h 30 DÉJEUNER

13 h 30 Lancement de la campagne
Canada sans pauvreté

13 h 45 à 15 h 00 Table ronde (Plénière no 5)

Vidéo : Voix du Forum

 

Sables mobiles, compétences changeantes

Le Canada est une fédération du XXIe siècle. Il y a de la force dans cette complexité.
Mais quelles sont les conséquences lorsque trois paliers de gouvernement se débattent encore pour définir leur rôle dans la lutte contre la pauvreté?

Le sénateur Hugh Segal, le politicologue Roger Gibbins et la militante communautaire Françoise David présentent une carte du paysage actuel et lancent une discussion avec l’auditoire sur la manière de façonner l’avenir et générer l’action.

 

Conférenciers confirmés :

  • Senator Hugh Segal

    Senator Hugh SegalDiplômé de l’Université d’Ottawa, Hugh Segal a travaillé pendant des décennies dans les secteurs privés et publics avant d’être nommé au Sénat canadien en 2005.

    Son expérience dans le secteur public s’étend du Cabinet du premier ministre de l’Ontario à Queen’s Park à celui du premier ministre canadien à Ottawa. Dans le secteur privé, il a travaillé dans les secteurs de l’alcool et de l’alimentation, du marketing et de la publicité, et des services financiers. Il est un ancien président de Institut de recherche en politiques publiques et demeure agrégé supérieur de recherches et professeur à l’université Queen’s. Il siège également à différents conseils corporatifs et publics en plus siéger à des organismes à but non lucratif et caritatifs.

    Depuis qu’il a été nommé au Sénat, il a siégé aux comités sénatoriaux des affaires étrangères et du commerce international, de l’agriculture et des forêts, et des affaires autochtones, de même qu’au comité spécial sur l’antiterrorisme. En 2003, il a reçu l’Ordre du Canada, en 2004, il a reçu un doctorat honorifique du Collège militaire royal du Canada, et en 2005 il a été nommé capitaine honoraire  de la marine canadienne. Il est l’auteur d’un grand nombre de livres et d’articles sur la politique publique et le parti conservateur. Avant d’être nommé au Sénat, il était régulièrement invité comme commentateur par les réseaux de télévision CTV, PBS et CBC.

    Il réside à Kingston avec son épouse Donna Armstrong. Ils ont une fille, Jacqueline.

  • Roger Gibbins, Canada West Foundation

    Roger GibbinsM. Roger Gibbins, Ph.D., est président et chef de la direction de la Canada West Foundation. Avant d’assumer le leadership de la fondation en 1998, M. Gibbins était professeur en science politique à l’université de Calgary. Il a commencé sa carrière universitaire en 1973 et a occupé le poste de chef du département de 1987 à 1996. Son association avec l’université de Calgary se poursuit grâce à sa nomination comme professeur de faculté en science politique.

    M. Gibbins est l’auteur, co-auteur ou éditeur de 21 livres et de plus de 100 articles et de chapitres de livres, dont la plupart touchent à des thèmes et des enjeux de l’ouest du  Canada. En 1998 il a été élu membre de la Société royale du Canada et a siégé comme président de l’Association canadienne de science politique de 1999 à 2000.

    Mr. Gibbins est né à Prince George en Colombie-Britannique. Il a obtenu son diplôme de premier cycle de l’université de British Columbia et son doctorat en science politique de la Stanford University en Californie. En 2007, M. Gibbins a remporté le Prix du lieutenant gouverneur de l’Alberta pour l’excellence en administration publique remis par l’Institut d'administration publique du Canada.

  • Françoise David, parti politique Québec solidaire

    Françoise DavidFrançoise David est maintenant co-porte parole de Québec solidaire, un nouveau parti politique québécois écologiste, féministe et épris de justice sociale. Elle fut candidate aux élections générales de mars 2007 et a remporté le quart des votes dans sa circonscription. Elle sera de nouveau candidate pour QS aux prochaines élections québécoises.

    Elle détient un Baccalauréat en Service social de l’Université de Montréal dans le secteur de l’organisation communautaire. Et pendant les années 1970s et 1980s, elle travaille comme organisatrice communautaire pour l’Agence de service social du quartier Centre-Sud à Montréal, et comme coordonnatrice au Regroupement (l’R) des centres de femmes du Québec.

    En 1994, elle devient présidente de la Fédération des femmes du Québec. À ce titre,  elle initie la Marche des femmes contre la pauvreté, organise le 24 heures des femmes (encerclement de l’Assemblée nationale), participe au Sommet du Québec sur l’économie et l’emploi, et travaille activement à l'organisation d'une Marche mondiale des femmes en l'an 2000.

    Madame David a été impliquée dans plusieurs organismes populaires et communautaires ainsi qu'à la CSN : elle s’est rendue au Nicaragua dans le cadre de projets de solidarité; elle a participé à une mission d’observation non gouvernementale en Irak; elle a effectué trois séjours au Mali avec l’organisme SUCO (Solidarité, Union, Coopération); et elle a participé en Inde au Forum social mondial.

    En 2003, Madame David a été l’une des porte-parole du collectif D’abord solidaires, un lieu de réflexion, d’éducation et d’action non-partisan, et en 2004, elle est devenue porte-parole d’Option citoyenne, un mouvement politique de gauche et féministe.

    Françoise David a été reçue chevalière de l’Ordre national du Québec en 2000 et en 2002, elle fut récipiendaire du prix « Personne », attribué par la Gouverneure générale du Canada à des femmes ayant œuvré de façon particulière pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

15 h 00 à 15 h 30 PAUSE DE L’APRÈS-MIDI
Faites un saut au hall d’entrée pour faire filmer vos commentaires sur un Canada libéré de la pauvreté
15 h 30 à 17 h 00  Séances d’ateliers simultanées

1. Ce qu’il y a derrière les nouvelles

Mark Kelley de la télévision de CBC a passé sept jours à vivre en itinérant au refuge Mission  Old Brewery de Montréal. Au cours de cette séance, il explore les enjeux du point de vue d’un journaliste. 
Le modérateur de cette séance est le sous-ministre du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick, James Hughes, l’ancien directeur de la Mission.

2. Impact sur les premières lignes dans une récession

Une récession veut dire une augmentation des demandes faites aux organismes de services sociaux aux premières lignes. Mais après des années de réductions budgétaires et de responsabilités passées à d’autres par les gouvernements, ces organismes peuvent-ils offrir ce dont les collectivités ont besoin? S’ils ne le peuvent pas, quelles sont les répercussions? Organisée par le Conseil sectoriel des ressources humaines, cette séance bilingue explore ces questions, et plus encore.

3. Les familles d’abord

Les pratiques exemplaires liant la santé et la collectivité à partir d’une importante initiative de recherche à Edmonton (d’autres renseignements suivront).

4. Le rôle du sport et des loisirs dans la réduction de la pauvreté

Apprenez quelles sont les façons pratiques, novatrices et émergentes dont les sports et les loisirs abordent la pauvreté et les questions sociales. Parmi les exemples figurent le partenariat entre le Raycam Cooperative Centre et MoreSports dans la partie est du centre ville de Vancouver, les partenariats émergeants entre Kidsport et des familles de banque d’alimentation, et des initiatives remarquables dans plusieurs collectivités autochtones rurales et urbaines. 

5. En l’espace de dix ans

Un aperçu de la trajectoire du développement social au Québec depuis les 10 ans qui ont suivi les forums sur le développement social de 1998 (d’autres renseignements suivront).

6. La réduction de la pauvreté locale : Un atelier avec des conseils de planification sociale d’un bout à l’autre du pays

Dans un grand nombre de collectivités, les conseils de planification sociale sont les moteurs de la recherche stratégique et de la collaboration. Cette séance explore le rôle constamment changeant de ces conseils par rapport à la réduction de la pauvreté. Organisée par le Human Development Council de Saint Jean au Nouveau-Brunswick, le Social Planning Council of Sudbury en Ontario, et le Social Planning and Research Council (SPARC) de la Colombie-Britannique.

7. Le salaire-subsistance : S’attaquer aux fondement de l’inégalité du revenu 

Parmi les présentateurs figurent Adrienne Montani, First Call: BC Child & Youth Advocacy Coalition, Seth Klein du Centre canadien de politiques alternatives, Derek Cook de la ville de Calgary et le Community Social Planning Council de Greater Victoria.

8. Défense des intérêts 2.0

La professeure de l’université de Toronto Pam Shime et  Penny Goldsmith de PovNet dirigent un atelier sur les nouvelles méthodes, les nouvelles approches et les nouveaux outils. 

19 h 00 à 20 h 00   Art et action

L’artiste de Calgary Linda Hawke et l’artiste de Vancouver Lois Klassen parlent de la façon dont le travail artistique peut avoir un impact sur des problèmes communautaires comme l’itinérance.

Coparrainé par le musée Glenbow et le Forum social canadien.
Note : Cet événement  a lieu au  musée Glenbow (salle 225), en face du Telus Centre.

20 h 00

Célébrez!
Musique et danse avec Delhi 2 Dublin

Nous vous garantissons que vous rirez, vous danserez et vous aurez beaucoup de plaisir. Le groupe de Vancouver Delhi 2 Dublin est composé de cinq musiciens qui mélangent musique électronique et musique du monde. Fusionnant tabla, violon, chants panjabis et sitar électrique avec des battements électroniques, cette bande de musiciens nous aidera à célébrer la diversité qui caractérise le Canada et le village planétaire.

Delhi 2 Dublin a travaillé avec le Forum social canadien pour fournir la musique de la vidéo d’ouverture. Écoutez pourquoi dans cette brève entrevue.

 
Vendredi 22 mai 2009
7 h 30 à 8 h 30 PETIT DÉJEUNER CONTINENTAL

8 h 00 à 8 h 30 Commentaires sur la « Tribune libre » (Vidéo)

10 h 00

La grande tribune  (Plénière no 6)

Le défi de la pauvreté : vers l’action Six commentateurs aux opinions arrêtées sur scène.
750 personnes engagées à réaliser un changement.
100 minutes de discussion musclée. Le Forum social offre du café et ouvre les micros pour la séance de « La grande tribune ».


Ouvert à tous les participants au Forum, cet événement bilingue est modéré par Mark Kelley journaliste à The National de CBC. Vous repartirez avec des idées qui pourraient faire une différence dans votre monde.

 

  • Mark Kelley

    Mark KelleyMark Kelley est présentement un correspondant de CBC News: The National. Il s’est joint à la CBC en 1990 et, de 1992 à 1995, il a été le correspondant à l’Assemblée nationale pour Newswatch, un programme diffusé à Montréal à l’heure du souper. Il s’est joint au National en 1995 où il a été le correspondant de Montréal et a couvert des histoires telles que la grande tempête de verglas de 1998.

    M. Kelley a été le co-présentateur de CBC News: Morning de 1998 à 2002 et, en 2002, il s’est joint au programme de journalisme d’enquête CBC News: Disclosure où il a été co-présentateur jusqu’en 2004. Au cours de l’élection fédérale de 2004, il a passé cinq semaines sur le terrain dans l’autobus de campagne de la CBC, traversant le pays pour couvrir des histoires se déroulant coulisse au cours de la campagne.  

    En 2008, M. Kelley a remporté le Prix Gemini du meilleur magazine de nouvelles pour son histoire sur l’immigration et l’intégration des musulmans en Europe. Il a également remporté deux autres prix Gemini comme meilleur hôte ou intervieweur d’un programme de nouvelles − un pour sa couverture des attaques du 11 septembre et l’autre pour un de ses reportages pour Disclosure − et il a fait partie de l’équipe qui s’est méritée un prix de l’Association canadienne des journalistes pour le meilleur reportage de l’année pour son reportage à Disclosure sur la mise en échec au hockey mineur.

    M. Kelley est un diplômé de l’Université Concordia où il a étudié le journalisme.

Fin de la conféreence : 12 h 30