CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Accueil

Communiqué
le 20 novembre 2001

La journée nationale de l’enfant est là, mais les enfants avec des besoins spéciaux ont-ils une raison de célébrer?

Ottawa – Le Conseil canadien de développement social (CCDS) marque aujourd’hui la journée nationale de l’enfant avec la parution d’un rapport illustrant les difficultés et les obstacles auxquels font face les enfants avec des besoins spéciaux – des problèmes qui devraient diminuer, étant donné l’engagement public pris par le Premier ministre du Canada dans son dernier discours du Trône, mais qui en fait demeurent décourageants.

Les enfants avec des besoins spéciaux sont ceux qui ont des handicaps physiques, des conditions de santé chroniques, des handicaps mentaux, des troubles affectifs, des limitations d’activité ou des difficultés d’apprentissage. Environ 21% des enfants de 6 à 11 ans ont des besoins spéciaux. Le rapport Children and Youth with Special Needs révèle que les enfants avec des besoins spéciaux courent le risque d’être socialement exclus de nombreuses chances que la majorité des enfants canadiens considèrent pour acquises.

«Alors que l’article 23 de la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant stipule que les enfants handicapés ont le droit de vivre pleinement et décemment, notre rapport montre qu’au Canada cette chance n’est pas donnée à tous les enfants avec des besoins spéciaux», dit Marcel Lauzière, directeur général du CCDS.

«Le plus gênant parmi ces résultats est le lien entre le faible revenu et les enfants avec des besoins spéciaux», dit Louise Hanvey, auteure du rapport. Parmi les principaux résultats de l’étude, le rapport montre que les enfants avec des besoins spéciaux :

  • sont plus souvent absents à l’école, changent d’école plus fréquemment et se perçoivent avec une moins bonne réussite scolaire;
  • font face à des obstacles y compris l’insuffisance de financement des services communautaires (comme les services éducatifs, récréatifs et sociaux), à l’incapacité des communautés de fournir des soutiens et à une attitude négative de la part du public et de certains professionnels;
  • sont souvent empêchés de participer à des activités en raison de l’inaccessibilité des installations et du manque de transports (les enfants vivant en milieu rural sont particulièrement affectés par cela).

Children and Youth with Special Needs a été rédigé par Louise Hanvey, directrice de projet du Progrès des enfants au Canada. Les résultats de Children and Youth with Special Needs s’appuient sur une nouvelle enquête menée par le CCDS et une nouvelle analyse des données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de Statistique Canada. Un sommaire du rapport Children and Youth with Special Needs est disponible sur le site Web du CCDS. Le rapport intégral est disponible en anglais seulement.

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca