CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Construire un pont entre les générations au travail - autres documents

Communiqué

30 août 2001

Construire un pont entre les générations au travail

Ottawa – La pénurie actuelle d’infirmières au Canada n’est peut-être que le début d’une crise du travail latente, nous prévient un nouveau rapport publié aujourd’hui par la Fondation Columbia et le Conseil canadien de développement social. On pourrait voir se développer un manque généralisé de travailleurs ou bien une série de manques de travailleurs qualifiés à mesure que le Canada va faire face au départ rapide en retraite des baby-boomers, qui s’amorcera dès 2006.

L’étude Construire un pont entre les générations au travail, rédigée par Sylvain Schetagne, chercheur au CCDS, souligne que peu de gens au Canada, que ce soit au sein du gouvernement, du milieu des affaires ou des travailleurs, se rendent compte de la gravité potentielle du problème. Les baby-boomers continuent d’être les poids lourds du point de vue démographique au Canada. Ce fait, combiné à la baisse du taux de natalité, font que la main d’oeuvre vieillit au Canada. En l’an 2000, les travailleurs de 35 à 54 ans représentaient une bonne moitié de la main d’oeuvre au Canada, par rapport à juste un tiers de la main d’oeuvre il y a 25 ans. Les plus âgés de la génération des baby-boomers ont déjà atteint ce qu’on appelle souvent l’âge de la retraite anticipée, soit 55 ans. Du fait que la période de transition du travail à la retraite commence maintenant à un âge plus jeune qu’il n’y a même que quelques années, cela accélère un phénomène qui devrait prêter à réfléchir aux stratèges de politiques.

Le rapport fait remarquer que le départ massif en retraite des baby-boomers dans les prochaines années pourraient entraîner de nombreux risques. Une pénurie généralisée de travailleurs et/ou une pénurie de travailleurs qualifiés; une baisse de productivité et de compétitivité des entreprises canadiennes à la suite de la perte de personnel compétent et avec de l’expérience; une hausse des coûts sociaux pour ceux qui restent dans la main d’oeuvre en raison du plus petit nombre de travailleurs; et une chute des niveaux de financement pour les programmes sociaux.

«Lorsque les travailleurs plus âgés quittent le marché du travail, ils emportent avec eux une somme considérable de connaissances et une expérience précieuse, qui est en grande partie essentielle au bon fonctionnement de leurs entreprises», dit Marcel Lauzière, Directeur général du Conseil canadien de développement social. «Du coté positif, le rapport souligne l’importance de construire des ponts entre les générations au cours de la prochaine décennie».

«On court un risque réel de perdre une grande partie de ce trésor de compétences et d’expérience, si on ne prend pas de mesures pour assurer une transition en douceur à la prochaine génération», dit Tobi Davidge, directrice générale de la Fondation Columbia. «Il est nécessaire de mettre en place un meilleur transfert de connaissances et de compétences acquises sur le tas si on veut maintenir des opérations efficaces».

- 30 -

Construire un pont entre les générations au travail - autres documents


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca