CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

Sources de données primaires

 

Recensement 

Le recensement, effectué tous les cinq ans par Statistique Canada, offre une couverture nationale de toute la population canadienne. Il contient des données démographiques de base sur toute la population canadienne. Le questionnaire complet de recensement, distribué dans un ménage canadien sur cinq, recueille des renseignements supplémentaires. Des données supplémentaires sont recueillies auprès de cet échantillon de 20% de la population, y compris sur l'existence de limitations d'activités (incapacité) et des renseignements socio-économiques. Compte tenu du grand échantillonnage, on peut utiliser le recensement pour produire des données à des niveaux géographiques assez détaillés. Dans ce rapport, les données sont présentées au niveau national et provincial, ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Ce rapport est fondé sur les données recueillies au cours des recensements de 1991 et de 1996. Les questions concernant l'emploi et le revenu se rapportent aux revenus pour les années 1990 et 1995.

Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP)

L'Enquête nationale sur la santé de la population, menée par Statistique Canada, recueille de l'information sur la santé de la population canadienne et contient une question filtre pour la présence d'une incapacité. On obtient un échantillon représentatif de renseignements généraux en sondant tous les membres des ménages soumis à l'enquête. On obtient des renseignements plus détaillés sur la santé auprès d'un membre du ménage âgé d'au moins 12 ans que l'on suit au fil du temps, car l'enquête se répète tous les deux ans (à partir de 1994-1995). Pour la première vague de cette enquête, ont a recueilli des données sur la santé auprès d'un peu moins de 18 000 personnes.

Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR)

L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu est une enquête longitudinale permanente qui sonde chaque membre de l'échantillon une fois par année pendant six ans. La nature longitudinale de cette enquête ainsi que les données massives recueillies permettent l'analyse de questions reliées au marché du travail et au revenu, notamment sur les faibles revenus et les changements dans le revenu au fil du temps. L'EDTR contient également une question filtre pour la présence d'une incapacité. C'est en 1994 qu'on a recueilli pour la première fois des données pour le premier volet de l'EDTR. Toutefois, ces données se rapportent au revenu pour 1993. Durant la première année (ou vague) du premier volet, l'échantillon longitudinal était d'environ 30 000 répondants.

Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA)

L'Enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1991 demeure la source vraiment exhaustive la plus récente de données d'enquête sur les personnes handicapées au Canada. L'échantillon pour cette enquête postcensitaire a été choisi à l'aide des questions filtres sur l'incapacité contenues dans le recensement de 1991. (Une ESLA similaire a été effectuée en 1986 et le choix de l'échantillon s'est fait à l'aide des questions de recensement de 1986.) En fait, trois ESLA différentes ont été effectuées en 1991 : Adultes dans les ménages, Enfants résidant en ménage et Adultes souffrant d'incapacité physique dans les institutions. Les données présentées dans ce rapport sont tirées de l'ESLA sur les adultes dans les ménages, qui donne de l'information sur les personnes de 15 ans et plus. L'échantillon contient des données transversales sur environ 26 000 personnes handicapées et sur 65 000 personnes non handicapées. Cette enquête permet de déterminer le type d'invalidité et la gravité, et présente des informations détaillées liées à l'invalidité sur une vaste gamme de questions (emploi, études, loisirs, activités au foyer, transports, situation financière, soutiens et services, etc.).

Enquête sociale générale (ESG), Cycle 10 (La famille)

Les enquêtes sociales générales fournissent chaque année des données transversales sur des sujets d'intérêt particuliers pour les adultes de 15 ans et plus. Habituellement, la taille de l'échantillon pour ces enquêtes varie entre 10 000 et 13 000 personnes. Le Cycle 10, réalisé en 1995, contient des renseignements détaillés sur les relations familiales et la dynamique de ces relations. Il contient également une question filtre sur la présence d'une incapacité et de l'information sur le travail rémunéré et non rémunéré, ainsi que sur l'équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Autres documents


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca