CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

REMERCIEMENTS

 

Équipe du projet

  • Gail Fawcett, auteure et cadre supérieure de recherche
  • Angela Gibson-Kierstead, cadre de recherche
  • Holly Nason, assistante de recherche
  • Valerie du Plessis, assistante de recherche
  • Ellen Adelberg, rédactrice en chef
  • Nancy Colborne Perkins, coordonnatrice de production
  • Christiane Ryan, traduction
  • Arlette Sinquin, révision de texte
  • Rachel Green, aide administrative

Remerciements

La production de ce rapport a été rendue possible grâce à une subvention de la Fondation Trillium. Nous tenons également à exprimer toute notre gratitude aux membres de notre comité de direction : Francine Arsenault, Jennifer Evans, Pat Israel, Collinda Joseph, Marie Lemieux, Pauline Lynch, Sherroll Peacock, Nicole Soucy et Deb Ullman. Ces personnes ont aidé à déterminer l'orientation de ce rapport et mis à contribution leur soutien, leur expertise, leurs conseils et leur énergie inépuisable. Le comité de direction a des liens étroits avec le milieu des personnes handicapées et a représenté toute une gamme de perspectives, de types d'invalidité, de groupes d'âge et d'expériences. Ses membres ont partagé leur engagement profond à l'égard de la citoyenneté à part entière pour les personnes handicapées et ont dépensé sans compter leur temps, leur énergie et leurs talents.

Malgré les préoccupations des membres du comité de direction au sujet d'une vaste gamme d'enjeux concernant les personnes handicapées, elles ont décidé de saisir l'occasion offerte par ce projet pour produire un rapport de recherche susceptible d'avoir des retombées positives pour les femmes handicapées quant à leurs débouchés sur le marché du travail. Le comité de direction a vu la possibilité de donner aux décideurs et au grand public un aperçu des obstacles complexes qui empêchent les femmes handicapées d'exploiter leur potentiel sur le marché du travail. Nous avons tous entendu parler de nombreux obstacles individuels manifestes qui entravent la participation à part entière des personnes handicapées au marché du travail, mais beaucoup moins de l'action combinée des facteurs qui créent des obstacles cachés. Les membres du comité estimaient qu'un rapport faisant ressortir ces facteurs au moyen de recherches quantitatives et qualitatives pourrait avoir une incidence positive sur les décisions qui se prennent tandis que nous entrons dans une ère de changements sociaux et économiques.

Nous aimerions également remercier le Centre de vie autonome Ottawa-Carleton, le Kingston Independent Living and Resource Centre, DAWN Ontario (succursales de Sudbury et de Thunder Bay), Doris Rajan-Eastcott, Opale of le Phenix (organisation de femmes handicapées franco-ontariennes), et ERDCO (Ethno-Racial People with Disabilities Coalition of Ontario). Ces personnes et organismes ont joué un rôle important au sein des groupes de discussion mentionnés dans ce rapport. Ils ont choisi les participants, établi le calendrier des rencontres, offert aux participants les aides et les services en fonction de leur handicap et ont amené des animateurs de leur communauté très engagés dans les questions liées à l'invalidité. Nous aimerions aussi remercier tous les participants aux groupes de discussions à l'échelle de l'Ontario qui ont mis à contribution leur temps, leur énergie et leur honnêteté pour nous aider à mieux comprendre les réalités de leur vie.

Nous nous devons également de mentionner l'énorme contribution de Susan Carter, directrice adjointe du CCDS, à ce projet. Son soutien constant, ses contributions, ses conseils et son énergie ont revêtu une importance cruciale pour ce projet.

J'aimerais enfin dédier ce rapport à la mémoire de Pauline Lynch, membre de notre comité directeur, qui est décédée en septembre 1999. À sa mort, Pauline était la 2vice-présidente de l’organisme Les personnes d'abord du Canada. De 1994 à 1998, elle a été la première femme présidente de Les personnes d'abord de l'Ontario. Elle a contribué à la création du comité de leadership des femmes de Les personnes d'abord du Canada. L'engagement considérable de Pauline en ce qui a trait aux enjeux liés à l'incapacité et aux questions concernant le développement du leadership des femmes en a fait un atout des plus intéressants pour le comité directeur du projet. Son engagement, son enthousiasme et sa capacité d'aller au cœur de la question en utilisant une langue très simple ont été des plus précieux. Pauline a été un modèle extraordinaire pour nous toutes. Il est donc tout indiqué que ce rapport sur les femmes handicapées au sein du marché du travail soit dédié à sa mémoire.

Autres documents


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca