CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

Communiqué

17 AVRIL 2000

La pauvreté dans les agglomérations urbaines du Québec

OTTAWA - Le Conseil canadien de développement social rend public aujourd'hui un nouveau rapport, La pauvreté dans les agglomérations urbaines du Québec, qui présente des données sur la pauvreté des individus et des familles et propose un indice de pauvreté pour les 23 principales agglomérations urbaines du Québec.

Au Québec en 1995, 23,4% de la population vit avec des revenus inférieurs au Seuil de faible revenu de Statistique Canada. Le taux de faible revenu varie grandement entre les agglomérations urbaines, passant de 12% à Baie-Comeau à 27,3% à Montréal. Les personnes pauvres vivant seules gagnent en moyenne près de 7 340 $ de moins que le Seuil de faible revenu. Les familles pauvres quant à elles gagnent en moyenne près de 10 260 $ de moins que le Seuil de faible revenu. Lors du dernier Recensement, les agglomérations de Montréal, Québec et Shawinigan étaient les plus pauvres parmi les agglomérations urbaines de grande et de moyenne taille au Québec, alors que Baie-Comeau, Thetford Mines et Rouyn-Noranda étaient les moins pauvres.

Selon Sylvain Schetagne, auteur du rapport et chercheur au CCDS : «Je suis surpris de la grande disparité qui existe entre les différentes agglomérations urbaines au Québec. Nous savions qu'il existait de grandes disparités entre groupes de la société, notamment entre les adultes actifs sur le marché du travail et les retraités ou les jeunes par exemple, mais nous ne nous attendions pas à voir d'aussi grandes disparités entre différentes agglomérations».

Selon Marcel Lauzière, directeur général du CCDS : «Le rapport permettra à ceux qui font des recherches, qui élaborent des politiques publiques ou qui fournissent des services, de mieux comprendre la nature de la pauvreté au coeur de leur propre agglomération urbaine, et la manière dont elle diffère de la pauvreté dans d'autres agglomérations urbaines du Québec».

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca