CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Les jeunes immigrants au Canada - autres documents

Introduction

    Chaque année environ 200 000 immigrants arrivent au Canada dont environ un tiers sont des enfants et des jeunes de moins de 25 ans1. En 1998 par exemple, sur les 174 100 immigrants au Canada, il y en avait environ 65 140 de moins de 25 ans, représentant 37% de ce groupe. Plusieurs de ces jeunes sont venus au Canada comme dépendants, accompagnant leur famille. Certains sont venus seuls pour suivre des études ou travailler.

    Qu’ils soient venus seuls ou avec leur famille, ces enfants et ces jeunes ont laissé derrière eux des amis et de la parenté, ainsi qu’un système social qui leur était familier. En comparaison aux adultes, les enfants et les jeunes immigrants font face à d’uniques défis – notamment de s’habituer au système scolaire au Canada et de jongler entre les valeurs culturelles et le comportement qu’on demande aux enfants et aux jeunes dans leur pays d’origine et les règles de leur nouveau pays.

    Alors que la plupart des études sur les immigrants ont eu tendance à porter sur le processus d’acculturation des adultes, il y a très peu de recherche disponible sur la situation des jeunes immigrants récents2. Ce rapport s’avance en terrain inédit en recueillant des statistiques démographiques et sur le mode de vie de ce groupe croissant de jeunes Canadiens, ainsi qu’en rapportant les perspectives propres de ces jeunes sur leurs expériences au Canada et les perspectives des fournisseurs de services sociaux, de santé et de l’enseignement.

    Ce rapport est divisé en quatre chapitres :

    Chapitre I : profil des caractéristiques socio-démographiques des enfants et des jeunes immigrants, en explorant l’origine de ces immigrants récents, leurs capacités de parler une des langues officielles, l’endroit où ils se sont installés et leur situation socio-économique.

    Chapitre II : description de certaines différences de modes de vie entre les jeunes immigrants et les jeunes nés au Canada, en analysant les données disponibles sur leurs soutiens sociaux, leurs croyances religieuses, leurs habitudes de concilier l’école et le travail, ainsi que leur consommation d’alcool et de cigarettes.

    Chapitre III : les jeunes immigrants parlent de leurs expériences d’intégration au Canada. Cette section contient un sommaire des discussions de groupes témoins avec 50 jeunes immigrants qui vivent au Canada depuis cinq ans ou moins. Les groupes de discussion ont été menés à Toronto, Vancouver et Montréal, par la firme Les associés de recherche Ekos Inc.3.

    Chapitre IV : capacité des agences de services sociaux de répondre aux besoins des enfants et des jeunes immigrants et à ceux de leur famille. Cette section est basée sur un sondage mené par le CCDS auprès d’agences communautaires qui desservent les enfants et les jeunes immigrants dans les 13 villes canadiennes avec les plus grandes proportions de familles d’immigrants.

     

    - 30 -

    Les jeunes immigrants au Canada - autres documents


    Le Conseil canadien de développement social
    190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
    Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca