CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

Communiqué

21 JUIN 1999

La pauvreté augmente parmi les jeunes familles québécoises

OTTAWA - Le nombre de jeunes familles qui vivent dans la pauvreté au Québec a augmenté considérablement au début des années 1990, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Conseil canadien de développement social (CCDS).

La pauvreté dans les régions métropolitaines du Québec montre qu'il y a eu de 1990 à 1995 une augmentation de 45% du taux de pauvreté dans toute la province chez les familles biparentales de moins de 30 ans. La plus grosse augmentation du nombre de jeunes familles biparentales vivant dans la pauvreté - soit 71% - s'est passée dans la région de Chicoutimi/Jonquière. Le rapport révèle aussi une augmentation de 33% du taux de pauvreté au Québec chez les jeunes de 15 à 34 ans et une augmentation de 34% chez les jeunes de 14 ans et moins.

«L'augmentation troublante des taux de pauvreté chez les jeunes - surtout dans les jeunes familles - souligne l'urgence de se concentrer sur des stratégies visant à les aider à l'occasion du prochain sommet sur la jeunesse», a dit Sylvain Schetagne, cadre de recherche au CCDS et auteur du rapport.

Le rapport compare les changements des taux de pauvreté dans cinq régions métropolitaines du Québec de 1990 à 1995 en utilisant des données de deux recensements. Ces régions métropolitaines sont Montréal, Québec, Chicoutimi/Jonquière, Sherbrooke et Trois-Rivières. C'est la première fois que ce type d'étude comparative est réalisée.

«Les taux de pauvreté ont augmenté dans chacune des régions que nous avons étudiées, mais le taux de changement et la composition de la population pauvre sont différents pour chaque région», a ajouté Schetagne.

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca