CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

Communiqué

29 Avril 1998

Les programmes de sécurité du revenu protègent tous les Canadiens, pas seulement les pauvres

Ottawa – Les Canadiens à tout niveau de revenu bénéficient des programmes de sécurité du revenu au Canada, selon une nouvelle analyse du Conseil canadien de développement social (CCDS).

«Alors que les gens ont tendance à supposer que nos programmes de sécurité du revenu ne s'appliquent qu'aux pauvres, en fait des programmes comme l'Assurance-emploi et la Prestation fiscale pour enfants distribuent des prestations à un vaste éventail de travailleurs rémunérés, y compris ceux de la classe moyenne et ceux avec un salaire élevé» a dit Clarence Lochhead, directeur de recherche au CCDS.

«Notre régime de sécurité du revenu réduit l'inégalité entre les ménages Canadiens, mais il joue un rôle tout aussi important de protection pour tous les Canadiens, quel que soit leur niveau de revenu. Même si près de 40 pour cent des prestations de sécurité du revenu en 1995 ont été versées à des ménages avec des revenus avant transferts de moins de 7 000 dollars, d'un autre côté, 20 pour cent des prestations ont été versées à des ménages avec des revenus avant transferts supérieurs à 40 000 dollars ou plus».

L'examen par Lochhead et Christopher Clark de la répartition des prestations de sécurité du revenu est publié dans un livre du CCDS qui paraît aujourd'hui, sous le titre Canada's Income Security Programs* – avec une description détaillée des programmes actuels. Un sommaire de leurs évaluations sur la répartition des prestations se trouve dans le plus récent numéro de Perception, le journal du CCDS. Parmi les résultats des auteurs :

  • Les prestations de l'assistance sociale sont touchées en grande majorité par les ménages avec les plus faibles revenus.
  • La plupart des indemnités de l'Assurance-emploi sont versées à des personnes vivant dans des ménages avec un revenu annuel avant transfert supérieur à 30 000 dollars (en dollars 1995).
  • Les aîné(e)s comptent énormément sur les indemnités de sécurité du revenu, avec quatre-vingt pour cent des ménages âgés vivant sur un revenu annuel – sans compter les prestations – inférieur à 29 000 dollars (en dollars 1995).

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca