CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

Communiqué

7 décembre 1998

Le Progrès des enfants au Canada :
les résultats sont mitigés

Ottawa – Les améliorations dans la vie des enfants et des jeunes au Canada ont été contrecarrées par des tendances sociales et économiques négatives, selon le Conseil canadien de développement social. Le Conseil publie aujourd'hui à Ottawa son troisième rapport annuel du Progrès des enfants au Canada.

«Il s'est écoulé une autre année de discussions et de débat au sujet des enfants. On a constaté quelques améliorations dans le cadre des résultats scolaires et de la sécurité physique dans les années 90. Mais après des années de bavardage, le Canada n'a pas réussi à renverser les tendances négatives dans d'autres domaines importants – notamment les chances dans la vie des enfants pauvres et les conditions de santé pour tous les enfants et les jeunes», dit l'auteure du rapport Louise Hanvey.

Sur les neuf grands domaines examinés par le Conseil dans le Progrès de cette année, plus de la moitié affichent des courbes de tendances négatives ou mitigées.

«Le nombre d'enfants pauvres augmente au Canada et leur vie s'empire. La disparité du revenu entre riches et pauvres s'accroît. Les enfants pauvres ont moins de possibilités que dans les années passées. L'une des raisons est que les ressources communautaires, comme le logement, les services de garde d'enfants et l'éducation postsecondaire deviennent plus chères», dit le directeur général du Conseil David Ross.

Même en ce qui concerne les enfants des familles à revenu plus élevé, les tendances négatives relevées par le Conseil sont dignes de préoccupation :

  • Les taux de divorces et de séparations ont triplé dans les derniers 20 ans. Les enfants vivant en famille monoparentale courent plus de risques de troubles de santé mentale et de difficultés d'apprentissage.
  • Près de 50% des jeunes femmes manquent de confiance en soi et une minorité significative a une piètre estime de soi.
  • Le taux de grossesses à l'adolescence augmente; certains jeunes deviennent sexuellement actifs plus tôt.
  • Le nombre de fumeurs adolescents a grimpé énormément – à près de 30% pour tous les jeunes de 15 à 19 ans.

Afin de changer la courbe des tendances, le CCDS demande aux gouvernements de faire avancer le Projet national en faveur des enfants, qui comprendrait :

1. L'augmentation de la contribution fédérale au Régime national de prestations pour enfants jusqu'à un total de 2,5 milliards de dollars annuels en l'an 2000.
2. La mise en place du programme national longtemps promis de services de garderies.
3. Le développement d'une approche aux soins de santé qui soit cohérente, à long terme et financée adéquatement.
4. L'amélioration de la sécurité économique des familles grâce à :
  • l'augmentation du financement pour l'éducation postsecondaire.
  • l'augmentation des prestations d'assurance-emploi et le renforcement des mesures actives pour les personnes qui ont été sans emploi à long terme ou n'ont jamais eu d'emploi.
  • la réforme du système fiscal pour le rendre plus équitable aux travailleurs à revenu faible et modéré.

«On a dépassé depuis longtemps le stade de parler des enfants. C'est le moment d'agir», déclare le directeur du Conseil David Ross.

Le Progrès des enfants au Canada 1998 est le troisième numéro annuel de ce rapport qui mesure les indicateurs du bien-être des enfants et des jeunes d'année en année. Le Conseil analyse les données disponibles et mène une recherche originale afin d'examiner neuf grands domaines sociaux et économiques. Le rapport de cette année fait un gros plan spécial sur les jeunes de 15 à 24 ans, et présente des données nouvelles sur les enfants des territoires du Nord, les enfants Autochtones et les jeunes immigrants.

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca