CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

Communiqué

Le 16 juillet 1998

Un nouveau rapport propose d'établir une tribune de citoyens pour superviser la participation du public dans les discussions sur l'union sociale

Ottawa – En y mettant de la bonne volonté et en accordant les ressources nécessaires, les gouvernements pourraient être beaucoup plus actifs pour inciter les citoyens à s'engager dans le remodelage de la nouvelle union sociale, selon les auteures d'un rapport exhaustif intitulé Talking with Canadians: Citizen Engagement and the Social Union, publié aujourd'hui par le Conseil canadien de développement social.

Les auteures du rapport de 42 pages, Frances Abele, Katherine Graham, Alex Ker et Susan Phillips, de l'Université Carleton, et Antonia Maioni de l'Université McGill, ont passé en revue 15 importantes initiatives récentes de consultation et d'engagement public au Canada, et elles présentent une liste de leçons à tirer de cet examen. Le rapport comporte aussi une vaste bibliographie et un appendice qui détaille les initiatives plus récentes.

Les auteures font la principale recommandation aux gouvernements du Canada d'établir une Tribune de citoyens qui superviserait le processus d'engager les citoyens dans la prise de décision publique. Les membres de la tribune devraient être choisis d'après leurs mérites, non par faveur politique, disent les auteures. Par exemple, elles suggèrent de choisir parmi les membres de l'Ordre du Canada ou de la Société royale. «La tribune aiderait à assurer que les gouvernements ne retournent pas au type traditionnel de soi-disant consultation pour parler de ce qui en fait est déjà décidé, en lui redonnant simplement le nom ‘d'engagement des citoyens'», écrivent les auteures.

Le CCDS va distribuer le rapport aux principaux chargés de décisions, à l'intérieur des gouvernements ou à l'extérieur, dans tout le Canada.

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca