CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

Communiqué

Le 19 janvier 1998

Les adolescents Canadiens sont à la traîne du redressement économique

OTTAWA – Les coupures de personnel du secteur privé, la restructuration du gouvernement et les nouvelles technologies rendent plus difficile aux jeunes Canadiens de trouver un emploi, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par le Conseil canadien de développement social (CCDS).

Les adolescents dans la main d'oeuvre au Canada étudie la situation d'emploi des adolescents de 15 à 19 ans au Canada. On y trouve les taux d'emploi et de salaires des adolescents pendant les deux dernières décennies et on y examine les répercuss ions de l'emploi sur leur rendement scolaire et leur mode de vie. Le rapport est publié en complément du Progrès des enfants au Canada 1998 - Gros plan sur les jeunes, qui a été publié en décembre 1998 par le CCDS.

Le rapport montre que les perspectives d'emploi des adolescents Canadiens sont liées de près au cycle des affaires et aux changements structurels de l'économie. Beaucoup de travaux manuels et peu qualifiés – ceux souvent effectués par des adolescents – so nt remplacés par des emplois requérant des compétences techniques avancées. Il en est résulté un nombre croissant d'adolescents qui n'ont jamais eu une expérience d'emploi rémunéré.

«De plus en plus, on dénie aux adolescents la chance d'acquérir des compétences de travail, de gagner leur propre argent de poche ou de financer leurs études postsecondaires», a dit Jean Kunz, cadre de recherche au CCDS et co-auteure du rapport.

Les adolescents de familles à revenu moyen ou élevé, ou ceux qui ont des parents travailleurs autonomes, sont plus susceptibles d'avoir un emploi que les adolescents de familles à faible revenu, signale le rapport. Les adolescents immigrants et ceux qui v ivent dans les provinces de l'Atlantique sont ceux qui ont le plus de mal à trouver un emploi.

«Du côté positif, les taux de bénévolat chez les adolescents et jeunes adultes ont considérablement augmenté au cours des derniers 10 ans, ce qui fournit à beaucoup d'entre eux une expérience semblable à une expérience de travail», a ajouté Dr. Kunz.

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
309, rue Cooper, 5e étage, Ottawa, Ontario, Canada K2P 0G5
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca