CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Autres documents

Communiqué

Le 17 novembre 1997

Les emplois à temps partiel ne suivent pas la tendance du recyclage des qualifications, indique un nouveau rapport

Ottawa – Selon un rapport de recherche publié aujourd'hui par le Conseil canadien de développement social (CCDS), la plupart des travailleurs à temps partiel sont relégués en arrière dans la tendance du marché du travail vers des emplois hautement qualifiés faisant usage de nouvelles technologies.

Alors que la croissance de l'emploi des années 90 a été la plus marquée dans les industries des connaissances spécialisées, la plupart des travailleurs à temps partiel – qui occupent désormais près d'un emploi sur cinq au Canada – sont encore dans des emplois peu qualifiés dans des postes de bureau, de vente ou de services.

«Il est inquiétant de trouver que la plupart des travailleurs à temps partiel ont peu d'accès à des emplois qui demandent des connaissances sur ordinateur, parce ce que ce sont en général le type d'emplois qui offrent un bon niveau de salaire, d'avantages sociaux et plus de sécurité à long terme», dit Grant Schellenberg, l'auteur de The Changing Nature of Part-time Work.*

«Nous avons examiné plusieurs enquêtes concernant l'impact des nouvelles technologies sur les emplois, et dans chaque mesure, il était évident que les emplois à temps partiel dans toutes les catégories, y compris les occupations professionnelles, demandaient moins de compétences», a dit Schellenberg, directeur adjoint de recherche au CCDS.

Les emplois à temps partiel sont surtout occupés par des femmes de 25 ans et plus et par des jeunes. Les hommes de plus de 25 ans n'occupaient que 15 p. cent de tous les emplois à temps partiel.

Ce rapport de 49 pages compare aussi les salaires horaires, les avantages sociaux et la sécurité de l'emploi des travailleurs à temps partiel et à temps plein, et révèle que les travailleurs à temps partiel traînent loin en arrière des travailleurs à temps plein dans chaque secteur.

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca