CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Vivre avec une incapacité au Canada : Portrait économique

 

Le 10 décembre 1996

Développement des ressources humaines Canada et le Conseil canadien de développement social publient conjointement Vivre avec une incapacité au Canada

OTTAWA - L'honorable Pierre S. Pettigrew, ministre du Développement des ressources humaines, et le Conseil canadien de développement social (CCDS), ont publié conjointement un document de recherche intitulé "Vivre avec une incapacité au Canada : Portrait économique". Il s'agit de l'analyse la plus exhaustive, et la plus d'actualité, qui ait jamais été faite de la situation des personnes handicapées au Canada.

"Ce document permet au gouvernement du Canada de mieux comprendre les difficultés quotidiennes des personnes handicapées au Canada," a dit le ministre Pettigrew. In nous sera très utile dans le travail que nous accomplissons avec les organismes qui s'occupent des personnes handicapées et nos partenaires provinciaux en vue d'assurer la peine participation des personnes handicapées à la vie nationale, en tant que citoyens égaux et à part entièr."

L'auteure du document, Mme. Gail Fawcett, a dit pour sa part : "Ce document révèle que les personnes handicapées ont une grande capacité inexplitée de participer au marché du travail. Les statistiques indiquent qu'elles peuvent apporter une grande contribution à l'économie lorsqu'elles bénéficient du soutien et des services personnels nécessaires. Malheureusement, ce soutien et ces services font souvent défaut."

Le Bureau de la condition des personnes handicapées de DRHC a fourni 90 000 $ pour ce projet de recherche. Parmi plusieurs statistiques intéressantes, l'analyse souligne le fait que les personnes handicapées ont un meilleur rendement scolaire, lequel rejoint maintenant presque celui de l'ensemble de la population. Aussi, les personnes handicapées ont plus de chances de faire partie du groupe de travail qu'elles n'en avaient dix ans auparavant et ce, même si les personnes plus sévèrement handicapées rencontrent encore d'énormes difficulté à réussir.

Le CCDS est un organisme national indépendant sans but lucratif qui s'occupe de questions de sécurité sociale et économique. Son service de recherche, le Centre de statistiques internationales, effectue des analyses quantitatives sur le marché du travail ou sur des questions d'ordre social, économique ou démographique pour divers clients gouvernementaux et non gouvernementaux.

Le Bureau de la condition des personnes handicapées analyse différentes questions touchant les personnes handicapées dans le contexte du cadre socio-économique général. Le BCPH et le CCDS sont des partnaires de longue date. La publication "Vivre avec une incapacité au Canada" n'est qu'un exemple parmi d'autres des résultats de cette coopération.

On peut se procurer des exemplaires de la publication (y compris une cassette et une disquette) en s'adressant à :

Développement des ressources humaines du Canada
Centre de renseignements
Ottawa-Hull
K1A 0J9
(819) 994-6316 (téléphone)
(819) 953-7240 (télécopieur)
Internet : http://www.hrdc-drhc.gc.ca


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca