CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

le magazine Perception

Info

 

Guide de style pour le magazine Perception du CCDS

Le magazine Perception est publié par le Conseil canadien de développement social.

Il s’adresse à un public canadien intéressé au développement social et communautaire en lui offrant un mélange d’articles, de commentaires, de critiques de livres, d’analyses, de feuillets d’information et de photos.

Les rédacteurs en chef de Perception cherchent du matériel qui examine les enjeux du développement social d’une perspective internationale, nationale, provinciale ou communautaire. Nous cherchons également des histoires et des expériences sur des pratiques exemplaires et de défis courants qui illustrent ce que signifie le développement social et communautaire.

Nos lecteurs aiment un langage direct et des articles bien centrés et nous travaillons donc avec nos rédacteurs pour éviter toute jargonnerie.

Vous avez une idée?

Les propositions écrites de contributeurs éventuels doivent être envoyées à publications@ccsd.ca.

Elles doivent offrir les grandes lignes de l’idée et indiquer les ressources et l’échéancier requis pour préparer l’article. Nous enverrons un accusé de réception de votre proposition aussi rapidement que possible.

Dans certaines circonstances, nous envisagerons une version de matériel qui a déjà paru dans d’autres publications.

La rédaction de votre article

1. Pour les questions d’orthographe, d’usage des majuscules, de division des mots, d’usage de chiffres, de ponctuation et autres questions de style, suivez les directives du CP Guide de rédaction.

2. Lorsque vous nommez une personne pour la première fois dans un texte, vous devez l’identifier complètement avec son prénom et son nom. L’identification des femmes est précédée de Mme. Nous déconseillons l’utilisation de titres tels que Dr et Révérend.

3. Les acronymes (CCDS, CBC, UPP) ne doivent pas être utilisés comme identificateurs avant que le nom ait été fourni au long une première fois en identifiant l’acronyme. Par exemple, le Conseil canadien de développement social (CCDS).

4. Écrivez votre texte à double interligne.

5. Il faut écrire en lettres les chiffres de un à neuf. Vous pouvez utiliser les chiffres à compter de 10.

Quand vous avez un produit

1. Il faut envoyer les soumissions comme pièce jointe en Microsoft Word à publications@ccsd.ca.

2. Il nous faut les coordonnées de toutes les personnes que vous avez citées dans votre article.

3. Il nous faut vos coordonnées.

4. Nous nous efforçons de maintenir le ton et le style de votre matériel. Nous nous réservons toutefois le droit de le corriger pour assurer la clarté et l’exactitude.

Photos

Nous les adorons.

1. Vous pouvez nous les envoyer dans un fichier à basse résolution pour que nous les examinions. Mais pour les besoins de l’impression, nous avons besoin de 300dpi. Un feuillet de conseils plus détaillés en format PDF sur la résolution des photos est disponible à www.ccsd.ca/perception/phototips.pdf (en anglais seulement).

2. Envoyez votre matériel à publications@ccsd.ca.

3. Nous mentionnerons le nom du photographe. Et il nous faut une autorisation écrite pour utiliser la photo dans le magazine.

4. Plus nous avons de renseignements sur la photo, mieux c’est.

Honoraires

Nous ne payons généralement pas pour les articles ou les commentaires. Par ailleurs, nous offrons une adhésion gratuite d’un an à nos contributeurs. De plus, nous leur offrons aussi des exemplaires supplémentaires de Perception.

Nous négocions parfois des honoraires, selon les circonstances.

Contexte

Des numéros antérieurs de Perception sont disponibles à www.ccsd.ca/francais/perception/.

Merci de prendre ne considération le magazine Perception.

 


Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100, Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca