CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Récherche

Synopsis

20 mai 2003

Synopsis sur les données du Recensement de 2001,
publiées le 13 mai 2003

Les chiffres du Recensement de 2001 portant sur le revenu, qui ont été publiés le mardi 13 mai, nous révèlent deux faits très importants. Le premier est que la société canadienne devient de plus en plus polarisée. La portion des 10% les plus riches de notre population ont vu leur revenu faire un bond énorme de 14% alors que les 10% du bas de l’échelle des revenus n’ont vu qu’une très faible augmentation de moins de 1%. De plus, le revenu de nombreuses familles de salariés a en fait baissé!

Le deuxième fait est que nous n’avons pas été capables, en tant que nation, de confronter la pauvreté d’une manière significative. La relance économique de la dernière partie de la décennie de toute évidence n’a pas profité à la plupart des Canadiens, et elle n’a pas réussi à faire vraiment diminuer les taux de pauvreté chez les enfants au Canada – malgré la résolution adoptée à l’unanimité en 1989 par la Chambre des communes d’éliminer la pauvreté infantile d’ici l’an 2000.

Tandis qu’on pouvait s’attendre à de mauvaises nouvelles pendant la première moitié de la décennie, on aurait dû être en mesure de constater des améliorations substantielles dans la deuxième moitié étant donné la forte relance économique. Nous ne pouvons nous empêcher de conclure que le Canada n’est pas à la hauteur de la tâche dans la plupart des domaines de politique sociale. Dans l’un des pays les plus riches au monde, il est difficile de justifier notre manque d’attention à la politique sociale, ce qui est de plus en plus une source d’embarras.

Il est grand temps que nous commencions à prêter une attention consciencieuse à la politique sociale et aux programmes sociaux. Il y a quelques années, nous avions commencé à nous rendre compte que notre système des soins de santé était en crise, alors le gouvernement a mené plusieurs études, a mis en place des commissions provinciales et une commission royale, et a fait de nouveaux investissements considérables. Ce que les résultats du Recensement nous disent, c’est que nous devons commencer à en faire autant en matière de politique sociale dans ce pays.

Nous devons réunir tous nos efforts et nos énergies collectives pour renverser le courant. Il faut passer au-delà des luttes de juridictions fédérales/provinciales, il faut reconnaître le rôle des villes et des communautés pour renforcer notre tissu social, et il faut soutenir le secteur bénévole et communautaire dans tout le pays afin de pouvoir réellement faire face aux problèmes si clairement mis en évidence par les derniers résultats du Recensement.

Récherche


Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca