CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Énoncés de politiques

Lettre au Chef Statisticien du Canada

Le 18 octobre 2001

M. Ivan P. Fellegi
Chef Statisticien du Canada
Statistique Canada
Édifice RH Coats (Av. Holland Ave et rue Scott)
Parc Tunney
Ottawa, Ontario
K1A 0T6

Cher M. Fellegi,

Nous vous prions de trouver ci-joint un document d'orientation, adopté par le Conseil d'administration du Conseil canadien de développement social, qui définit le point de vue du Conseil sur diverses mesures de la pauvreté au Canada et qui propose des recommandations concernant ces mesures à l'intention de Statistique Canada, du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires.

Étant donné que le Canada n'a pas une mesure officielle de la pauvreté, reconnue par le gouvernement, il y a énormément de controverse autour des mesures de la pauvreté au Canada et de la manière dont elles sont rapportées tant par les gouvernements que les organismes non gouvernementaux. L'élaboration et le lancement de la Mesure du panier de consommation ne va faire qu'attiser ce débat.

Le CCDS a estimé qu'il était opportun de produire un document de réflexion qui traiterait des questions liées à la mesure de la pauvreté au Canada. Ce document présente les avantages et les désavantages des principales mesures de la pauvreté et évalue certains des arguments qui s'y rapportent. On y explore le débat concernant les seuils de pauvreté relative par rapport à absolue, et on y examine les avantages et les désavantages des trois principales mesures de la pauvreté actuellement en jeu au Canada. Par ailleurs, l'article contient trois recommandations spécifiques qui traitent directement du SFR, de la MFR et de la MPC, et que j'aimerais porter à votre attention.

Nous allons afficher ce document d'orientation sur notre site Internet (www.ccsd.ca), l'imprimer dans notre magazine trimestriel Perception et en faire une distribution étendue parmi nos membres et nos partenaires des ONG. Nous espérons que vous trouverez nos recommandations utiles dans vos délibérations avec vos collègues sur la façon dont la pauvreté est mesurée au Canada. Si vous avez des questions ou commentaires à formuler, n'hésitez pas à communiquer avec moi au CCDS au (613) 236-8977.

Je vous prie d'agréer mes sincères salutations,

Marcel Lauzière
Directeur général

c.c.: M. Avrim Lazar, sous-ministre adjoint, Politique sociale, DRHC
M. Allen Zeesman, directeur général, Division de la recherche appliquée,
Politique stratégique, DRHC

P.J.

Énoncés de politiques


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca