CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Énoncés de politiques

Communiqué

19 octobre 2000
Pour diffusion immédiate

L'énoncé économique ne rétrécit pas l'écart croissant entre les riches et les pauvres

Ottawa - Le CCDS est déçu de ne voir que très peu d'investissement social, qui aurait favorisé l'épanouissement commun des Canadiens et des Canadiennes en rétrécissant l'écart croissant entre les riches et les pauvres, dans l'énoncé économique d'hier.

Quoique l'énoncé économique mette fortement l'accent sur des allégements fiscaux au lieu de faire de nouveaux investissements dans les programmes sociaux, il faut cependant se rappeler qu'il restera des excédents budgétaires substantiels qui devront être alloués dans cette année fiscale et les années suivantes. Notamment, un excédent de 6,2 milliards de dollars resteront à distribuer lors de la présentation même du budget de 2001-02.

« À la suite des coupures d'impôts importantes pour la classe moyenne et pour les mieux nantis, les intervenants sociaux doivent insister que la priorité des prochains excédents budgétaires soit accordée aux programmes sociaux », insiste Marcel Lauzière, Directeur général du CCDS. « Puisque nous serons bientôt en campagne électorale, c'est le temps d'en parler. »

Le CCDS félicite le gouvernement des nouvelles augmentations en matière de prestations pour enfants, de crédits d'impôts pour personnes handicapées, de soutien aux étudiants et d'offre d'un versement spécial pour répondre à la hausse des coûts de chauffage des particuliers, tout cela en plus des récents investissements pour la santé et les services à la petite enfance.

Cependant, l'énoncé d'hier accorde des allégements fiscaux très importants aux mieux nantis. « Ces mesures auront pour effet de creuser l'écart entre les riches et les pauvres au Canada », affirme Andrew Jacson, Directeur de la recherche au CCDS. « Il nous faut maintenant des investissements sociaux pour assurer que les inégalités du revenu et des chances se réduisent au lieu de s'accroître ».

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca