CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Énoncés de politiques

Communiqué

Le 11 mai 1998

La pauvreté urbaine change-t-elle au Canada?
Nouvelles données du recensement révélatrices

Ottawa – Le 12 mai, Statistique Canada va faire paraître les nouvelles données du dernier recensement sur les revenus des ménages au Canada. Des porte-parole du Conseil canadien de développement social (CCDS) seront prêts à fournir des commentaires sur ce que ces données révèlent sur la nature changeante de la pauvreté urbaine au Canada.

Plus précisément, ils porteront l'attention sur :

  • les tendances des taux de pauvreté par ville de 1990 à 1995. Est-ce-que le nombre de personnes pauvres dans les agglomérations urbaines augmente, diminue ou se stabilise?
  • les variations des taux de pauvreté entre villes. Le CCDS a déjà classé les villes selon leur taux de pauvreté pour 1990. Les chiffres sont-ils semblables pour 1995? Quelle est la comparaison entre villes dans une même province? Quels sont les taux dans les villes avec une soi-disant forte économie?
  • la corrélation entre les taux de pauvreté et les taux de chômage. Même si les taux de chômage n'expliquent pas tout, ils en disent long sur les niveaux de pauvreté. Dans quelle mesure les taux de pauvreté suivent-ils la même tendance que les taux de chômage dans chaque région métropolitaine?

- 30 -


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca