CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Énoncés de politiques

Lettre au Premier Ministre

Le 8 décembre 1997

L'Honorable Jean Chrétien
Premier Ministre du Canada
Édifice Langevin
80, rue Wellington
Ottawa (ON) K1A 0A0

Monsieur le Premier Ministre,

Demain, le Conseil canadien de développement social va faire le lancement du Progrès des enfants au Canada 1997. Nous avons le plaisir de vous faire parvenir d'avance un exemplaire du rapport.

Nous tenons à vous alerter que le rapport montre une intensification des pressions dans la vie des enfants et des jeunes, alors que notre investissement dans les enfants diminue. Ce rapport, qui paraît à la veille de la Conférence des premiers ministres, contient de nombreuses informations dont, espérons-nous, vous tiendrez compte, étant donné les secteurs de priorités qui feront l'objet de vos discussions lors de votre réunion.

En particulier notre étude fait ressortir les points suivants :

  • Emploi des jeunes

    Les jeunes munis de diplômes universitaires ont eu systématiquement des taux de chômage plus bas au cours des dix dernières années que les jeunes avec un moins haut degré d'éducation. Mais les tarifs universitaires qui montent en flèche menacent l'accès à l'éducation postsecondaire, surtout pour les étudiants de milieux à faible revenu.

  • Soins de santé

    Grâce aux soins de santé couverts par un régime public d'assurance-maladie, les enfants de tous milieux de revenu familial font en moyenne le même nombre de visites chez le médecin de famille ou le pédiatre. Cependant, à cause du manque d'assurance dentaire publique dans plusieurs provinces, les enfants de famille à faible revenu vont moins souvent chez le dentiste que ceux de familles à revenu plus élevé. De plus, les deux tiers des enfants au Canada ne sont pas assez actifs pour avoir une santé et un développement dans des conditions optimales. Pourtant, le coût des activités physiques et récréatives est un obstacle majeur à la participation des enfants de familles à faible et moyen revenu. Par ailleurs, le taux d'asthme chez les enfants a doublé en 15 ans, dû en grande partie à la baisse de la qualité de l'air, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

  • Renouvellement de la politique sociale

    Les agences de protection de l'enfance indiquent une augmentation du nombre de dossiers, mais des budgets stagnants ou en baisse. Les frais de garde d'enfants sont aussi en hausse, alors que le revenu moyen des familles continue de diminuer et le taux de pauvreté chez les enfants a grimpé considérablement.

Ce ne sont que quelques-uns des multiples résultats du Progrès des enfants au Canada 1997 que nous espérons vous trouverez utiles.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos sentiments les plus distingués.

Charles Birchall
Président du Conseil d'administration du
Conseil canadien de développement social

c.c.
Premiers ministres provinciaux
L'Honorable Allan Rock, ministre de la Santé
L'Honorable Anne McLellan, ministre de la Justice
L'Honorable Pierre Pettigrew, ministres du Développement des ressources humaines
Ministres provinciaux de l'Éducation, de la Santé et des Services sociaux.

Énoncés de politiques


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca