CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Sauter les liens de navigation
Logo du CCDS Photo de deux jeunes femmes Photo d'une famille Photo d'Anna et son amie Photo d'Emily Photo de Grand-père et Adam
Recherche :

Énoncés de politiques

Communiqué

 

Le 15 avril 1996

Des réformes au RPC garantiraient son avenir

Ottawa -- Le Conseil canadien de développement social propose d'appliquer certaines réformes au Régime de pensions du Canada, qui assureraient sa viabilité financière à long terme et des modalités équitables entre générations. Dans la Réponse du CCDS au Document d'information pour les consultations sur le Régime de pensions du Canada, qui est diffusée aujourd'hui, le Conseil fait quatre recommandations ayant pour objectif de consolider le RPC, y compris l'augmentation des taux de cotisation, un ajustement du crédit pour RPC visant à compenser l'augmentation chez les moins de quarante ans, la possibilité de toucher une pension partielle pour ceux qui prennent une retraite anticipée, et une optimisation du rendement de l'investissement des fonds du RPC.

"Nous encourageons une hausse du taux de cotisation au RPC à 11,7 p. cent des gains cotisables au cours des prochains six à huit ans. Le RPC est un excellent régime et, pour un coût maximum de 1 360 $ par an, il pourrait continuer à fournir une couverture complète, à un taux correspondant à ce que bien des Canadiens payent chaque année pour assurer leur voiture," a dêclaré Charles Birchall, président du CCDS.

Dans son dossier de 20 pages, le CCDS explique aussi pour quelles raisons sept propositions issues du document d'étude fédéral-provincial ne devraient pas être appliquées.

"Nous n'approuvons aucune mesure qui réduirait les prestations au RPC ou qui rendrait le régime plus restrictif pour les Canadiens. Le Canada est déjà en retard par rapport aux autres pays industrialisés en ce qui concerne les régimes de retraite. Notre soi-disant "fardeau de charges sociales" au Canada est bien inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE et à celui des États-Unis. Il ne faut pas en faire une excuse pour affaiblir le Régime de pensions du Canada," a dit Birchall.

Énoncés de politiques


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca