CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
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RAPPORT ANNUEL 1996-97

 

Conseil d'administration du CCDS

Nous menons nos activités sous l'égide d'un Conseil d'administration bénévole, composé de personnes élues parmi et par les membres du CCDS. Les membres du Conseil d'administration servent pour un terme de trois ans et peuvent être réélus pour trois termes au maximum. En plus d'apporter leur expertise et expérience au processus de décisions du CCDS, les membres du Conseil d'administration représentent et font la promotion du CCDS dans leur région respective.

Charles Birchall, Toronto (Président)
Maureen Baker, Montréal (Vice-Présidente, Québec)
Les Batterson, Windsor
Claire Chamberland, Montréal
Peter Crichton, Newmarket (Trésorier)
Patrick Flanagan, Fredericton
Catherine Francis, St. David's (Vice-Présidente, Ontario)
David Hay, Vancouver
Shirley Hoy, Toronto
Diana Hodson, Calgary (Vice-Présidente, Prairies/T-N-O)
Eric Keating, Fredericton
Sharon Manson Singer*, Vancouver (Présidente sortante et Vice-Présidente C-B/Yukon)
Elizabeth McKenna, Halifax
Jan Mears, Vancouver
Brian Mitchell, Edmonton
Marcia Nozick, Winnipeg
Hector Ouellet, Ste Foy
Cathy Wright, Saint John Vice-Présidente, Provinces
atlantiques)

* a démissionné en février 1997

Personnel du CCDS

Bureau de direction
David Ross, directeur général
Susan Carter, directrice adjointe
Laura Buckland, assistante de direction
Debbie Hennig, coordinatrice des adhésions

Centre de statistiques internationales
Clarence Lochhead, directeur
Grant Schellenberg, directeur-adjoint
Gail Fawcett, conseillère de recherche
Angela Gibson-Kierstead, adjointe en recherche
Mark Kelly*, conseiller de recherche
Kevin Lee, adjoint de recherche
Susan Scruton, conseillère de recherche
Vivian Shalla, conseillère de recherche
Richard Shillington*, conseiller de recherche
Spyridoula Tsoukalas, adjointe en recherche

Politiques sociales
Chris Clark, analyste
Katherine Scott, analyste

Communications
Ellen Adelberg, directrice
Nancy Colborne Perkins, coordonnatrice
Doreen Lint, éditique
Arlette Sinquin, traduction-révision

Finance et Administration
Penelope Feather, directrice
Fatema Chhil, comptable
Louise Clarke, adhésions et publications
Maria Gordon, réceptionniste
Rachel Green, réceptionniste (en congé maternité)

*ont démissionné en 1996-97

Message du président

Je suis ravi d'avoir l'honneur de présenter mon deuxième rapport en tant que président du CCDS.

Je dois avouer que j'ai eu l'avantage de lire le message du directeur général avant de préparer le mien. Dans son style pétillant habituel, David Ross a décrit d'une manière succincte et précise les affaires du CCDS pour cette année fiscale. Son rapport mérite une lecture attentive, car il est composé de noyaux d'information concis sur l'état financier et la recherche, nécessaires pour comprendre tout ce que nous avons fait pendant l'année. Par conséquent, j'ai la tâche plaisante de n'avoir qu'à mettre en relief deux ou trois points essentiels qui d'après moi sont responsables de notre réussite cette année.

D'abord, personne ne devrait sous-estimer l'importance de la progression du CCDS vers sa totale autonomie financière. Le personnel et le conseil d'administration font tous leurs efforts pour trouver de meilleurs moyens d'augmenter les revenus du CCDS par des contrats de recherche, la vente de publications et d'adhésions et des activités de levée de fonds. Nous sommes proches de mettre la touche finale à notre plan d'action global sur trois ans, qui devrait améliorer considérablement l'état de nos recettes. Ces efforts vont assurer que le CCDS continue d'être une «affaire» saine afin de se concentrer sur sa mission de développer et de promouvoir des politiques sociales progressistes.

Tout en améliorant sa situation financière, le Conseil s'arrange aussi pour publier des travaux qui sont à l'ordre du jour, qui tombent à pic et sont bien reçus. Ce n'est pas une coïncidence si, à la suite de la publication de nos rapports La pauvreté des enfants : Quelles en sont les conséquences et Le progrès des enfants au Canada 1996, la question de la pauvreté des enfants a refait surface sur l'agenda national et si nos gouvernements ont commencé à participer à la mise en place d'un crédit d'impôt pour enfants. Le CCDS continuera à porter son attention sur ce problème épineux avec d'autres rapports détaillant l'état du bien-être des enfants au Canada.

À mon avis, la raison principale de notre présence et notre réussite actuelle est due aux personnes qui soutiennent le CCDS, à commencer par notre directeur général, qui a rassemblé une équipe enthousiaste, dévouée, travailleuse et tout simplement brillante.

Les membres bénévoles du conseil d'administration national ont passé bien des heures à donner leur aide et soutien au personnel du CCDS. Il faut porter à leur crédit d'avoir encouragé le développement d'un plan d'action qui mettra le Conseil dans une position financière plus stable, sans pour cela compromettre sa mission. Les directeurs du conseil d'administration se rencontreront plus souvent cette année afin de mieux remplir leurs obligations à l'égard du CCDS et se garder au courant des événements et questions à l'ordre du jour qui changent si rapidement. On prévoit aussi de profiter de ce temps supplémentaire de réunion pour explorer de nouvelles méthodes de gouverner et de soutenir efficacement le Conseil.

J'aimerais également souligner que le conseil d'administration a perdu l'une de ses principales collaboratrices cette année, avec la démission de la présidente sortante Sharon Manson Singer lorsqu'elle a été nommée Sous-ministre au gouvernement de Colombie-Britannique. Sharon a travaillé inlassablement pour le Conseil pendant plus de huit ans et a eu la responsabilité de le mener dans une ère nouvelle. Sur une touche personnelle, ses conseils avisés, son sens de l'humour et son amitié vont me manquer. Au nom du conseil d'administration et de toute l'équipe du CCDS, je souhaite à Sharon beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

L'appui essentiel au CCDS provient bien sûr de ses membres. Nous sommes un organisme national composé de membres. Notre base de membres augmente, ce qui nous donne un terrain solide pour les prévisions de notre plan d'action. Mais les membres représentent plus que cela; ils donnent leurs opinions et conseils sur lesquels le personnel s'appuie pour rédiger les rapports et énoncés de politiques publiques du CCDS. Et l'année prochaine, nous continuerons de trouver des occasions d'assurer que les points de vue de nos membres se fassent entendre et se reflètent dans les travaux du Conseil.

Merci d'avoir donné votre soutien au CCDS cette année. Ensemble, nous pouvons continuer d'en faire plus.

Charles Birchall
Président

Message du directeur général

L'année 1996-97 a été marquée par une productivité élevée au CCDS. Nous avons publié plusieurs rapports importants qui ont reçu une attention sans précédent de la part des média, y compris Un profil statistique de la pauvreté urbaine, Le progrès des enfants au Canada 1996, Vivre avec une incapacité au Canada et Laissés dans la pauvreté sur le marché. De plus, le Conseil a fait paraître des énoncés de politiques publiques et des critiques des principales législations fédérales, entre autres sur les modifications à l'Assurance-chômage, le Régime de pensions du Canada, les prestations d'invalidité, la prestation fiscale pour enfants et le dernier budget fédéral. Nous avons également organisé un colloque international sur les indicateurs sociaux et un séminaire national dont le thème était la recherche et le développement de politiques dans une société culturellement diversifiée.

Ces accomplissements sont d'autant plus remarquables que le Conseil poursuit son processus radical de passage d'un organisme qui était auparavant subventionné annuellement par le gouvernement fédéral à une «entreprise» hybride qui s'autofinance tout en restant engagée à ses objectifs sociaux. Tous nos revenus sont désormais le produit de nos contrats de recherche, de la vente de nos publications et d'adhésions, et de nos activités de levée de fonds. Chaque jour on se rend compte – comme bien d'autres organismes à but non lucratif – que l'apport financier est durement gagné. Heureusement, le dévouement et l'enthousiasme du personnel, du conseil d'administration et de nos membres aident à transformer le Conseil, lentement mais sûrement, en un organisme financièrement viable et socialement responsable.

Bien que le CCDS ait encore subi un déficit opérationnel cette année, le déficit a été considérablement réduit depuis l'année dernière et ne représente qu'une petite fraction de nos revenus totaux. Et comme nous sommes encore en processus de développement, on peut considérer ce débit comme un investissement en personnel, en équipement de pointe et en bases de données qui se traduira en une source de revenus dans les années à venir.

Autres nouvelles encourageantes, nous commençons cette année fiscale avec déjà 60 p. cent des revenus nécessaires, provenant de contrats de recherche signés d'avance sur plusieurs années. Et notre fonds d'investissement – établi il y a deux ans à la vente de l'ancien édifice du CCDS sur Parkdale – a fait une bonne croissance de 30 p. cent l'année dernière et s'élève maintenant à plus de 700 000 dollars.

Afin de fournir une meilleure stabilité du revenu, le conseil d'administration et le personnel mettent les dernières touches à un plan d'action sur trois ans qui se concentrera plus efficacement sur nos efforts de générer des revenus. Les contrats de recherche vont demeurer la principale source de revenus – 80 p. cent des revenus – et dans le but d'améliorer nos recettes, nous porteront une attention plus étroite aux revenus de levée de fonds, surtout auprès des corporations, à la vente de nos publications et à la promotion d'adhésions par des organismes.

L'année dernière, j'avais souligné la revitalisation de notre base de membres comme priorité numéro un. Je suis heureux d'annoncer que nos nouvelles adhésions ont augmenté de 145 p. cent au cours de l'année et nos revenus de levée de fonds ont augmenté de 167 p. cent. Ces tendances positives offrent une base solide pour les prévisions de notre plan d'action.

Le CCDS a été cette année encore une importante source d'information. En 1996-97, nous avons répondu à plus de 400 demandes du public, chacune ayant requis environ 30 minutes de notre personnel, le tout gratuitement. Et c'est à juste titre que nous sommes fiers de notre site sur le Web, gagnant de deux prix! Il est devenu un lieu de visite très populaire pour des milliers de personnes cherchant des renseignements dans le domaine social. Depuis son lancement, nous avons eu 16 585 visiteurs sur notre site, avec une fréquence actuelle de 1 440 «passages» chaque mois, et qui augmente rapidement.

Pour terminer, je voudrais exprimer ma reconnaissance au conseil d'administration du CCDS pour son appui et son aide généreuse. Les membres de notre conseil d'administration donnent un visage au CCDS dans leur province et leurs communautés locales. Ils ont fait des efforts épatants. J'aimerais particulièrement remercier notre président, Charles Birchall, qui est allé bien au-delà des activités normales d'un «bénévole» et dont la tâche ne manque jamais d'une touche d'humour. Je suis ravi que son terme de président a été prolongé d'une autre année; je lui ai promis que ce serait sa meilleure.

David P. Ross
Directeur général du CCDS

Activités au CCDS

Les activités de programme du CCDS se répartissent en quatre catégories principales :

  • RECHERCHE
  • INFORMATION ET SENSIBILISATION PUBLIQUE
  • DÉFENSE DES DROITS
  • ADHÉSIONS

Recherche

On a terminé plusieurs projets de recherche cette année, dont les résultats ont été publiés sous divers formats, entre autres :

  • un livre de 231 pages, intitulé Vivre avec une incapacité au Canada : un portrait économique, produit par le Bureau de la condition des personnes handicapées au ministère du Développement des ressources humaines;
  • une étude sur le bien-être et l'épanouissement des enfants, distribuée à grande échelle dans une publication sous format magazine, intitulée Le progrès des enfants au Canada 1996;
  • une vue d'ensemble des enfants au Canada qui a été publiée comme chapitre d'introduction à la monographie de Statistique Canada Grandir au Canada;
  • Laissés dans la pauvreté sur le marché, sommaire exécutif du deuxième rapport de notre Collection sur la recherche sociale, qui a étudié la capacité du marché du travail de fournir aux familles des revenus suffisants;
  • un profil démographique de la pauvreté dans 25 agglomérations urbaines au Canada, intitulé Un profil statistique de la pauvreté urbaine;
  • une étude du bien-être financier et des caractéristiques de retraite chez les travailleurs plus âgés, publiée par Fernwood Press comme chapitre du livre Remaking Canadian Social Policy: Social Security in the Late 1990s;
  • une étude des impacts de la fiscalité sur les Canadiens à différents niveaux de revenus, également publiée comme chapitre de Remaking Canadian Social Policy;
  • une étude des changements dans la répartition du revenu des familles au Canada, publiée dans Perception, le périodique trimestriel du CCDS.

Plusieurs autres projets sont en cours pour 1996-97, dont les résultats seront publiés en 1997-98. Ils comprennent :

  • une révision complète des programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux de transition de l'assistance sociale au marché du travail, qui sera publiée sous forme d'inventaire;
  • une étude sur l'évolution de la répartition des salaires au Canada, intitulée Women, Men and Labour Market Restructuring (titre provisoire), le troisième rapport de la Collection sur la recherche sociale;
  • une analyse des caractéristiques changeantes de l'emploi à temps partiel, Part-time Employment in the 1990s (titre provisoire), qui formera le quatrième rapport de la Collection;
  • une analyse des caractéristiques démographiques et de mobilité des travailleurs à faible salaire, qui sera publiée par Fernwood Press comme chapitre du livre Child and Family Policies: Struggles, Strategies and Options;
  • une analyse du rapport entre le niveau d'alphabétisation et la pauvreté, à publier dans une prochaine monographie de Statistique Canada.

En 1996-97, on a établi au CCDS l'Unité de recherche sur les rapports sociaux entre les sexes, pour mener une recherche et une analyse des politiques basées sur les rapports sociaux entre les sexes. Dans le cadre de cette unité, on a entrepris les travaux suivants :

  • une étude de l'impact du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux pour les femmes à l'assistance sociale;
  • un profil démographique des femmes de minorité visible qui vivent dans la pauvreté.

L'unité de recherche a aussi commencé des travaux cette année sur :

  • les femmes avec des incapacités;
  • les femmes et l'alphabétisation;
  • les salaires des femmes et des hommes sur le marché du travail (rapport cité plus haut);
  • des études de cas dans des communautés sélectionnées, visant à déterminer les facteurs qui contribuent à des stratégies réussies de transition de l'assistance sociale au marché du travail pour des familles monoparentales.

Liste des clients pour les projets de recherche du CCDS en 1996-97 :

  • Association des universités et collèges du Canada
  • Association nationale des Centres d'amitié
  • British Columbia Ministry for Children and Families
  • Campagne 2000
  • Centre canadien du marché du travail et de la productivité
  • Condition féminine Canada
  • Développement des ressources humaines Canada
    • Recherche appliquée
    • Employabilité et partenariats sociaux
    • Apprentissage et alphabétisation
    • Bureau de la condition des personnes handicapées (l'ancien Secrétariat à la condition des personnes handicapées)
  • Fondation Laidlaw
  • Fondation Trillium
  • Institut Vanier de la famille
  • Justice Canada
  • Organisation nationale des femmes immigrantes et appartenant à une minorité visible du Canada
  • One Voice Seniors Network
  • Patrimoine canadien, programme du multiculturalisme
  • Santé Canada
  • Statistique Canada
  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • United Way de Metro Toronto

Information et sensibilisation publique

En plus des documents dont nous avons parlé plus haut, nous avons fait paraître plusieurs autres publications au cours de l'année :

  • 75 Years of Community Service to Canada: Canadian Council on Social Development 1920 – 1995 (livre 175 p.);
  • La mesure du bien-être : compte rendu du colloque sur les indicateurs sociaux;
  • quatre numéros du notre périodique Perception;
  • un nouveau catalogue de publications;
  • une nouvelle brochure expliquant les services de recherche du Centre de statistiques internationales;
  • la version française de La pauvreté des enfants : Quelles en sont les conséquences?
  • divers documents d'orientation et communiqués de presse sur les questions à l'ordre du jour.

Activités sur Internet

L'année 1996 a marqué la première année complète de fonctionnement du site du CCDS sur le Web depuis son ouverture en octobre 1995. Nous avons eu 12 000 visiteurs sur notre site du Web pendant l'année, répondu à plus de 3 000 messages par courrier électronique et nous avons été gagnant de deux prix prestigieux – le Magellan 4-Star Site Award et le CharityVillage Award, qui est remis aux «sites canadiens du Web, à but non lucratif et de première qualité et aux sites qui font une contribution remarquable au secteur à but non lucratif au Canada».

Notre site s'est considérablement élargi en 1996-97 afin de remplir notre objectif de transmettre gratuitement autant d'information que possible au grand public. Les visiteurs du site peuvent lire les énoncés de politiques du Conseil, ses communiqués de presse et sommaires exécutifs des rapports du CCDS, les synthèses de ses livres, les numéros de Perception, et des parutions antérieures des bulletins Le Point et Vis-à-vis. Cela leur donne l'occasion de se familiariser avec le CCDS, d'en devenir membre éventuellement, de commander des publications, de signer le livre des visiteurs, de s'informer sur les prochaines conférences et ateliers portant sur la politique sociale, ou encore d'utiliser notre «piste de départ» pour avoir accès à des centaines d'autres sites Internet sur la politique sociale. L'une des sections les plus prisées est celle sur les Statistiques et l'information, qui fournit des tableaux sur certaines des données le plus souvent en demande, comme les seuils de pauvreté, les taux de pauvreté et la répartition du revenu.

On a aussi installé un nouveau sous-site en 1996 – le site sur les Indicateurs sociaux – qui servira de source centrale d'information aux participants de notre colloque sur les indicateurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent aux mesures de la pauvreté. Le CCDS est aussi l'un des membres fondateurs de Enfant et Famille Canada, un site sur le Web de 32 organismes partenaires nationaux qui se soucient des questions concernant la famille et les enfants.

Afin de faciliter l'accès au CCDS, nous avons cette année simplifié notre adresse sur le Web, qui est maintenant www.ccsd.ca. Notre adresse électronique est toujours council@ccsd.ca.

Nous prévoyons pour 1997 d'installer sur le Web un sous-site d'information sur l'équipe de recherche du Conseil en matière d'équité entre les sexes, ainsi qu'un point de discussion entre divers conseils de planification sociale à travers le Canada, qui leur permettra d'échanger idées et informations via Internet.

Conférences et séminaires

Le personnel du CCDS a assisté à plusieurs conférences au cours de l'année, soit comme participants soit comme présentateurs :

  • Accroître l'employabilité des personnes handicapées, parrainée par l'Association canadienne de centres de vie autonome
  • Alternative Budget Economic Roundtable, parrainée par le Centre canadien de politiques alternatives
  • Community Access to the Information Highway, parrainée par InfoLink Consultants
  • Conférence annuelle de la Canadian Association of Pre-retirement Planners
  • Consultation annuelle des administrateurs en service social
  • Creating a Children's Agenda, parrainée par Metro Task Force on Services to Children and Families
  • Forum de politique sociale de l'Association canadienne des travailleurs sociaux
  • Investir dans la santé : comment façonner les politiques du secteur public, parrainée par l'Association canadienne de santé publique
  • La prévention du crime: un bon placement? parrainée par le Conseil national de la prévention du crime
  • Les enfants du Canada...l'avenir du pays, parrainée par la Ligue canadienne pour le bien-être de l'enfance du Canada
  • Les pensions des Canadiens, parrainée par l'Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, l'Institut canadien des actuaires et l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes retraite
  • Programmation intergénérationelle de l'action instrumentale à l'impératif social et à une vision de la société civique, parrainée par l'Institut Vanier de la famille
  • Série de rencontres sur des thèmes comme l'union sociale, les réseaux de la famille, et les politiques et programmes sociaux, parrainées par Le réseau canadien de recherche en politiques publiques
  • United Way of Canada Issues Reference Group.

Défense des droits

Le CCDS s'est prononcé sur diverses questions de politiques publiques et d'initiatives au cours de l'année :

La pauvreté des enfants et la prestation nationale pour enfants
En janvier 1997, le CCDS a produit un mémoire qui soulignait la gravité du problème de la pauvreté des enfants et le besoin d'action concrète et immédiate. En faisant remarquer qu'une prestation pour enfants ne peut à elle seule rectifier le problème, le Conseil a fait appel au Fédéral et aux provinces pour qu'ils établissent un plan d'ensemble sur plusieurs années. Dans le cadre de ce plan, le CCDS a mis l'accent sur la création d'emplois, des services sociaux accessibles et des soutiens du marché du travail – y compris les garderies d'enfants – comme éléments nécessaires pour répondre au problème de la pauvreté des enfants au Canada.

Le régime de pensions du Canada (RPC)
Le CCDS a publié une analyse du document d'orientation fédéral/provincial sur le RPC qui décrivait des options de réforme. La soumission du Conseil a été présentée à la commission itinérante fédérale/provinciale au printemps 1996, et plus tard à un comité étudiant l'impact des changements proposés sur les travailleurs plus jeunes. Lorsque le Fédéral et les provinces sont arrivées à un accord sur le RPC en février 1997, le CCDS a participé à un débat national pour défendre le RPC contre ceux qui préconisaient un modèle de retraite privée.

Le budget fédéral de 1997
Au cours de consultations pré-budgétaires à l'automne 1996, le CCDS a insisté auprès du gouvernement fédéral pour qu'il aille au-delà des indicateurs économiques traditionnels du PNB, des taux d'intérêt et d'inflation en établissant les priorités pour le budget de 1997. Des mesures alternatives du progrès – des indicateurs sociaux – offrent une image plus adéquate de la santé et du bien-être des Canadiens et devraient jouer un rôle plus prédominant pour guider le processus décisionnel et définissant les priorités.

Le Conseil a reçu une attention bien en vue des média à la suite de l'annonce du budget et a publié une réponse détaillée peu après. Étant donné que le Fédéral est en avance sur ses objectifs de réduction du déficit, le CCDS a vivement recommandé au ministre des Finances Paul Martin de répondre plus à fond aux problèmes sociaux les plus urgents au Canada, entre autres le chômage, la pauvreté infantile et les déficiences croissantes dans les soins de santé et les services sociaux.

Consultation et collaboration

Comme auparavant, le CCDS a continué de collaborer avec ses partenaires sociaux sur une série de questions qui sont importantes pour les Canadiens :

Administrateurs en service social
Avec le coparrainage du gouvernement de Colombie-Britannique, le CCDS a organisé en octobre dernier à Vancouver la consultation annuelle des administrateurs en service social.

Association canadienne de santé publique
Le CCDS a participé au groupe de travail de l'ACSP, qui a publié un document d'étude en janvier, sur les impacts pour la santé des politiques sociales et économiques.

Campagne 2000 et Children's Alliance
Cette année encore, le Conseil a aidé à développer le Rapport 1996 sur la Pauvreté des enfants au Canada pour la coalition Campagne 2000. Le CCDS a aussi participé à une nouvelle coalition, Children's Alliance, établie en tant que forum pour échanger des informations sur les politiques, la recherche et les services concernant les enfants et pour porter l'attention publique sur les questions touchant à l'enfance.

Alternative au budget fédéral
Le CCDS s'est joint à une coalition de partenaires syndicaux et sociaux qui participent chaque année à l'Alternative au budget fédéral, et à une table ronde économique pour discuter sur le thème de la création d'emplois.

Table ronde du secteur bénévole
Le Conseil a poursuivi sa participation à la Table ronde du secteur bénévole – une coalition d'organismes nationaux bénévoles – plaidant pour des réformes qui aideront le secteur bénévole à répondre à la demande croissant de leurs services en contrepartie des coupures gouvernementales.

Adhésions

En 1996-97, le Conseil a mis en place une campagne de recrutement de membres visant à augmenter le nombre des membres du CCDS, surtout dans les catégories des organismes. Nous avons atteint les buts prévus de revenus d'adhésions cette année, grâce à la campagne de recrutement et aux taux plus forts de renouvellement. Cette tournure positive est sans aucun doute le résultat du temps et de l'attention consacrés pour transmettre aux membres du CCDS les plus récentes informations sur les activités et la recherche du Conseil ainsi que de la plus grande connaissance du public sur les travaux du CCDS grâce aux média. Cette année nous avons mené une révision complète de nos activités d'adhésions et de levée de fonds et nous avons développé un plan sur trois ans pour augmenter les revenus du Conseil dans ces deux domaines.

Le Conseil Canadien de Développement Social remercie chaleureusement le soutien des particuliers qui, par leur adhésion et leurs donations, permettent au Conseil de continuer sa tâche en faveur du bien-être de tous au Canada.

Nous remercions également les organismes suivants qui fournissent leur appui aux activités du Conseil par leur adhésion et leurs contributions financières.

Autres documents


Le Conseil canadien de développement social
190, rue O'Connor, Suite 100 Ottawa, Ontario, Canada K2P 2R3
Tél : 613-236-8977; Fax : 613-236-2750; Courriel : conseil@ccsd.ca