| | Résumé |  |
Situation de pauvreté de long terme des
Autochtones hors réserve au Canada
Dominque Fleury
Les Autochtones ont déjà été identifiés comme faisant partie des groupes de personnes les plus susceptibles de vivre de l’exclusion sociale au Canada.
Le présent document ne cherche pas à comparer, encore une fois, les Autochtones au reste de la population canadienne mais plutôt aux membres des autres groupes à risque c’est-à-dire, aux familles monoparentales, aux immigrants récents, aux personnes avec limitations au travail et aux personnes âgées de 45 à 64 ans vivant seules. Plus particulièrement, il examine, avec les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, la situation de faible revenu de long terme d’un groupe particulier d’Autochtones soit, les Autochtones vivant hors réserve. Il cherche à comprendre pourquoi, dans les dernières années, ceux-ci ont échappé beaucoup plus souvent à la « pauvreté persistante » que les membres des autres groupes à risque. Il trouve principalement que :
Par rapport aux membres des autres groupes à risque, le niveau d’éducation des Autochtones hors réserve n’est pas particulièrement élevé, ils sortent peu de leur groupe à risque et ils ont souvent plusieurs facteurs de risque à la fois. Cependant, leur intégration au marché du travail est plus fréquente et plus stable que ces derniers.
Ainsi, malgré leurs multiples barrières, la meilleure situation de faible revenu de long terme des Autochtones hors réserve dans l’ensemble des groupes à risque s’explique en grande partie par leur forte participation au marché du travail.
Par ailleurs, cette meilleure situation de faible revenu de long terme est largement attribuable au groupe des Autochtones hors réserve qui ne sont pas inscrits en vertu de la loi sur les Indiens du Canada.
Back to Papers / Résumés
For more information about the conference, contact:
Sarah Zgraggen
The Willow Group
Tel: (613) 722-8796;
Fax: (613) 729-6206;
e-mail: szgraggen@thewillowgroup.com
|