Conférence de recherche sur l’inclusion sociale 2003
 

Sommaire

Logo

Accueil et séance d’ouverture

Dans son discours de bienvenue aux participants, Marcel Lauzière, président du CCDS, a dit que les organisateurs de la conférence avaient délibérément encouragé la participation de toutes les régions du pays, de tous les paliers de gouvernement et de tous les secteurs de la société, allant des universités aux organismes communautaires. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur une définition de l’inclusion sociale, il a dit que le concept en soi est encore largement considéré comme un point de départ utile pour le développement de la politique sociale.

Lors de la première conférence du CCDS sur ce sujet en 2002, les participants avaient entendu que l’inclusion sociale allait au-delà de la question des revenus, a dit Lauzière. Il s’agit de repenser la politique sociale, de manière holistique et inclusive, d’une façon qui favorise les droits et les relations humaines. En 2002, un des conférenciers avait défini l’inclusion sociale comme «casser la croûte ensemble», tandis qu’un autre l’avait mise dans le contexte de ce que les gens peuvent être, faire, et réussir. Cette année, Lauzière a encouragé les délégués à explorer «les facettes complexes et multiples de l’inclusion sociale» comme moyen d’établir un agenda plus solide pour la recherche à venir.

Thomas Townsend, directeur de la Direction de la recherche appliquée à DRHC, a dit qu’il était ravi de l’occasion de pouvoir parler au sujet de ce que les chercheurs savent et de ce qu’ils ont besoin de savoir concernant l’inclusion sociale.

«C’est une période excitante à vivre au Canada», a-t-il dit. «Un assortiment important de conditions démographiques présente une occasion unique qui peut faire du Canada une société largement inclusive, mais le défi en politique publique est énorme». Il a dit que le travail des participants sur un agenda de recherche pour l’inclusion sociale sera crucial pour répondre à ce défi, en ajoutant que la Direction de la recherche appliquée aura davantage recours à la recherche et l’analyse venant de l’extérieur dans ses efforts de mettre l’accent sur l’inclusion sociale et d’autres questions clé de politiques publiques à moyen terme.

«Nous sommes ouverts à ce nouveau rôle», a-t-il dit «mais nous allons devoir récupérer plus efficacement les ressources qui nous sont pleinement disponibles et avoir moins recours à la capacité au sein de notre organisation».

 

Rapports

Si vous désirez recevoir davantage d’information sur la conférence, veuillez contacter Sarah Zgraggen, The Willow Group, Tél : (613) 722-8796; télécopieur : (613) 729-6206; courriel : szgraggen@thewillowgroup.com.