Conférence de recherche sur l’inclusion sociale 2003
 

Bios

Logo

Caroline Andrew

Caroline Andrew est professeure de science politique à l’Université d’Ottawa. Ses domaines de recherche sont les politiques sociales au niveau municipal, le développement urbain et les femmes dans la politique locale. Parmi ses publications récentes, un livre co-édité (avec Katherine Graham et Susan Phillips) : Uban Affairs : Back on the Policy Agenda (McGill-Queens, 2002). Ses engagements communautaires incluent la participation dans le Groupe de travail sur l’accès des femmes à des services municipaux de la ville d’Ottawa, la vice-présidence du comité consultatif de la ville d’Ottawa sur les services en français, membre du Conseil d’administration du centre de ressources communautaires de la Basse-ville et d’Inter Pares. Caroline Andrew est présentement doyenne de la Faculté des Sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Louise Bouchard

Louise Bouchard a reçu son doctorat de l'Université de Montréal en sociologie de la santé et un postdoctorat de l'INSERM-U379 (Marseille, France) en épidémiologie et sciences sociales appliquées à l'innovation. Elle enseigne actuellement au département de sociologie et au programme de doctorat en santé des populations de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche porte sur les dynamiques sociales et les innovations en médecine (diagnostic prénatal, tests génétiques, enjeux éthiques et dialyse, technologies de l'information et services sociosanitaires, impacts du virage ambulatoire en périnatalité). Plus récemment, elle a engagé, dans une approche de santé des populations, un programme de recherche sur les enjeux de santé des francophones en situation minoritaire. Elle est membre du comité de recherche du Centre national de formation en santé- section Hôpital Montfort .

Jean-Pierre Collin

Professeur titulaire et chercheur à l’INRS-Urbanisation, Culture et Société, Jean-Pierre Collin est le directeur scientifique du réseau interuniversitaire québécois d’études urbaines et régionales Villes Régions Monde (http://www.vrm.ca). Au cours des dernières années, ses recherches, qui s’inscrivent dans le champ des études urbaines, ont porté principalement sur la restructuration urbaine et la gestion métropolitaine, sur les structures municipales et communautaires, sur la gestion et la fiscalité municipales et sur l’histoire de la région métropolitaine de Montréal, sa ville centre et ses banlieues. Ses résultats de recherche ont été publiés notamment dans Journal of Urban History, Journal of Policy History, Recherches sociographiques et Urban History Review - Revue d'histoire urbaine. Parmi ses publications, on compte La Ligue ouvrière catholique canadienne, 1938-1965 (Boréal, 1996) et La Rive-Sud de Montréal. Dynamique intermunicipale et intégration métropolitaine (1998). Il est actuellement membre de l’équipe chargée de réaliser Montréal, ville-région d’Amérique, une synthèse historique de la région de Montréal (http://montreal-ville-region@inrs-ucs.uquebec.ca).

Cameron Crawford

Cameron Crawford est Président exécutif de l’Institut Roeher. L’Institut est un organisme de recherche et de développement axé sur les questions de politique publique, d’incapacité, des droits de la personne et d’intégration socio-économique. L’Institut a publié de nombreuses études portant sur les questions suivantes : l’incapacité et l’intégration sur le marché du travail, la sécurité sociale, les services sociaux, la planification des soins de santé et la prestation de services, l’alphabétisation et l’éducation, les problèmes qu’affrontent les enfants ayant des incapacités et leur famille, la violence et les mauvais traitements, le système de la justice, les nouvelles technologies et les méthodes intégrées de prestation de services dans le secteur privé. Le travail de M. Crawford couvre tous ces domaines. M. Crawford a entrepris des recherches en vertu de contrats avec divers ministères fédéraux et provinciaux, l’Organisation de coopération et de développement économiques et divers organismes non gouvernementaux, notamment des ONG du secteur de l’incapacité et des grandes sociétés.

Dominique Fleury

Dominique Fleury occupe un poste d’analyste de recherche dans la division des Études sur la sécurité du revenu et le marché du travail de la Direction générale de la recherche appliquée, Développement des ressources humaines Canada depuis 2000. Elle concentre ses activités de recherche empirique sur les thèmes de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Plus particulièrement, elle s’est attardée à l’étude de cinq groupes particulièrement vulnérables soient, les familles monoparentales, les immigrants récents, les Autochtones, les personnes avec limitations au travail ainsi que les personnes seules âgées de 45 à 64 ans.

Dominique est diplômée de deuxième cycle en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001.

Roch Hurtubise

Professeur au département de service social de l’Université de Sherbrooke et coresponsable scientifique du CRI (Collectif de recherche sur l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale). Réalise plusieurs recherches sur l’itinérance et les populations en situation d’extrême pauvreté : stratégies d’action, représentation de la santé et de la maladie, utilisation des services.

Michèle Kérisit

Michèle Kérisit est professeure agrégée à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’exclusion des femmes immigrantes et réfugiées tant dans les politiques publiques que dans les ressources d’intervention. Avec un groupe de femmes issues des communautés immigrantes elle participe actuellement à une rechercheaction participative concernant l’impact de la guerre sur l’intégration de femmes immigrantes et réfugiées francophones en Ontario. Elle a aussi conduit des recherches sur les questions de santé dans les communautés francophones minoritaires dans une perspective féministe. Elle est actuellement directrice de la Collection Études des femmes aux Presses de l’Université d’Ottawa.

Marcel Lauzière

Marcel Lauzière a défendu la cause de la recherche sociale depuis de quinze ans. Avant d’être nommé Président-Directeur Général du Conseil canadien de développement social (CCDS), M. Lauzière était Conseiller spécial auprès du président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la principale agence fédérale de recherches en sciences humaines. Auparavant, il était Directeur des relations gouvernementales et ensuite Directeur général de la Fédération canadienne des sciences sociales, une ONG nationale à but non lucratif qui représente les chercheurs en sciences sociales et 70 universités canadiennes. Il était également le directeur-général fondateur de la Fédération canadienne des sciences humaines.

Au fil des ans, M. Lauzière s’est beaucoup dépensé pour consolider les liens entre le milieu de la recherche et celui des politiques publiques, pour encourager la recherche interdisciplinaire et pour développer et favoriser des mécanismes visant à entraîner la collaboration entre les universités et le niveau communautaire. Il s’est aussi fait l’avocat d’un meilleur accès et d’une utilisation plus efficace des statistiques sociales pour la recherche et les politiques publiques, par l’intermédiaire d’importants projets nationaux tels l’Initiative de démocratisation des données, l’Initiative canadienne sur les statistiques sociales ainsi que l’organisation de la première conférence de l’OCDE sur les statistiques sociales et l’infrastructure pour les sciences sociales. Il dirige actuellement le développement de la Stratégie communautaire d’accès aux statistiques sociales, une initiative pan-canadienne qui vise à faciliter l’accès aux données pour les municipalités et les organismes communautaires.

M. Lauzière est membre du comité de direction de l’Alliance canadienne des enfants, membre du conseil d’administration de la Coalition des organisations nationales bénévoles et membre du comité de direction du Conseil international de l’action sociale. Il siège également au Forum sur le secteur bénévole et communautaire et au Comité consultatif sur les conditions sociales de Statistique Canada.

M. Lauzière est titulaire d’une maîtrise en Histoire canadienne de l’Université d’Ottawa. Il réside à Gatineau avec son épouse et ses trois enfants.

Richard Lessard

Richard Lessard est médecin spécialiste en santé communautaire. Depuis août 1992, il est directeur de santé publique à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal et professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. À titre de directeur de santé publique de Montréal, il a publié en 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002, cinq importants rapports sur l’état de santé de la population montréalaise, intitulés respectivement : « Les inégalités sociales de la santé »; « Prévenir, guérir, soigner : Les défis d’une société vieillissante »; « Impact de la transformation du réseau montréalais sur la santé »; « Garder notre monde en santé, un nouvel éclairage sur la santé mentale des adultes montréalais » et finalement le rapport 2002 « La santé urbaine une condition nécessaire à l’essor de Montréal ». Depuis janvier 2000, il est membre du Conseil d’administration de l’initiative sur la santé de la population canadienne, Institut canadien d’information sur la santé et depuis février 2000, membre du Comité consultatif des sciences à Santé Canada.

Lynn McIntyre

Lynn McIntyre est professeure à la Faculté de Professions de la santé, où elle a exercé les fonctions de doyenne depuis le premier janvier 1992. Le Dr McIntyre détient à la fois un diplôme en Médecine et une maîtrise en Épidémiologie de l'Université de Toronto. Elle est aussi "fellow" du Collège Royal des médecins du Canada en Médecine communautaire.

En plus de ses tâches administratives, le Dr McIntyre poursuit activement son travail de chercheure en sécurité alimentaire. Elle a étudié les programmes d'alimentation pour les enfants et la faim chez l'enfant au Canada. Récemment, elle a tourné son intérêt sur la faim et l'insécurité alimentaire chez la mère, ayant complété une vaste étude sur les mères célibataires à faible revenu dans les provinces atlantiques du Canada. Présentement, elle étudie les cycles d'abondance et de famine chez les femmes souffrant d'insécurité alimentaire.

Le Dr McIntyre a été membre de plusieurs groupes d'experts concernés par les questions de la pauvreté, incluant le Sondage National Longitudinal sur les enfants et les jeunes, le projet Profil de la Santé des Enfants de l'Institut canadien de la santé des enfants et les rapports Progress of Canada's Children du Conseil canadien du développement social. Elle est membre de la Commission de Surveillance de l'Institut National de la Nutrition et membre du Comité Consultatif pour les Instituts canadiens de recherche sur la santé-Institut de la santé de peuples autochtones.

Shirley Roy

Professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et coresponsable scientifique du CRI. Réalise plusieurs projets sur les conditions de vie des personnes itinérantes, sur les femmes itinérantes et les pratiques en intersectorialité.

Harvey Stevens

Harvey Stevens est analyste principal de la politique à la Direction de la politique et de la planification du ministère des Services à la famille et du Logement du Manitoba. Il fait partie de l’équipe depuis 12 ans. Il s’occupe en ce moment d’évaluer l’efficacité des programmes de formation professionnelle destinés aux bénéficiaires d’aide sociale. En outre, il modélise les coûts et les conséquences des modifications apportées à plusieurs programmes de prestations fondées sur un examen du revenu offerts par le ministère. Il participe également à la conception et à l’analyse de totalisations personnalisées des données du recensement afin de cerner les caractéristiques des groupes à risque du Manitoba. Avant de se joindre à l’équipe, M. Stevens a travaillé pour le Social Planning Council of Winnipeg et le Manitoba Guaranteed Annual Income Experiment. Il a une maîtrise en sociologie de l’Université de Toronto.

Jean-Pierre Voyer

Jean-Pierre Voyer est le directeur exécutif du Projet de recherche sur les politiques depuis juillet 2002. M. Voyer a débuté sa carrière à titre d’économiste au ministère fédéral des Finances à Ottawa. Il a par la suite occupé des postes au Syndicat national de la fonction publique, au Secrétariat du développement économique et régional du Bureau du Conseil privé et au Conseil économique du Canada où il a dirigé des projets de recherche afférents au marché du travail et aux questions de fédéralisme fiscal. Il s’est joint à Emploi et Immigration en 1992 à titre de conseiller spécial en politiques de sécurité du revenu et a été nommé peu après directeur général de la Direction de la recherche appliquée au Développement des ressources humaines Canada. Peu de temps avant de se joindre au PRP, il était directeur exécutif adjoint de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), un organisme à but non lucratif axé sur la recherche en politique sociale et l’expérimentation sociale. M. Voyer a représenté le Canada à maintes reprises à l’OCDE et à d’autres rencontres internationales. De 1998 à 2000, il a présidé le Comité de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE. Il siège au sein de plusieurs comités consultatifs portent sur la recherche. M. Voyer détient une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal.

Si vous désirez recevoir davantage d’information sur la conférence, veuillez contacter Sarah Zgraggen, The Willow Group, Tél : (613) 722-8796; télécopieur : (613) 729-6206; courriel : szgraggen@thewillowgroup.com.