Marge Reitsma-Street - Récipiendaire du prix Weiler 2009
Marge est un catalyseur de changement social dans trois villes où elle a travaillé : Hamilton, Sudbury et présentement Victoria. Depuis son baccalauréat en service social de McMaster, à sa maîtrise en service social de McGill et à son doctorat en service social de l’université de Toronto, Marge a non seulement monté les échelons de l’enseignement, mais est aussi devenue progressivement une génératrice puissante de préoccupations communautaires et d’actions au niveau local.
Mme Reitsma-Street, Ph.D., est un exemple stellaire et admiré d’un professeur qui n’a pas limité son enseignement à la salle de classe, mais a utilisé ses habilités au sein de la communauté, en une collaboration efficace avec les groupes locaux de citoyens tout aussi intéressés. Une marque de son travail est de favoriser des liens plus étroits entre les universités et les communautés afin de donner une voie aux groupes marginaux dans les processus de recherche et de politique. Grâce à son succès à utiliser ces méthodes collaboratives, elle a mis la pauvreté au programme public de Sudbury.
En plus de ses tâches d’enseignement, elle a oeuvré aux conseils de la société John Howard et de la société Elizabeth Fry, démontrant son intérêt dans les questions de justice juvénile et de santé mentale des enfants. Elle a organisé un réseau de logements pour les femmes à Sudbury et a été une instigatrice du projet pilote « Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur » qui vise à trouver et à mettre en place les services à l’enfance et le soutien à la famille afin de mieux servir les jeunes enfants. À Victoria, elle a été un leader dans la coalition anti-pauvreté de la ville, utilisant les données sur la pauvreté locale pour faire ressortir le besoin de changements en politique de bien-être social en C.-B., et est membre du Housing Advisory Committee de la ville de Victoria. En plus de tout son travail, Marge a trouvé le temps d’être chercheure invitée au Royaume Uni et en Australie, et a écrit et publié plus 200 articles.
Une des personnes qui l’a proposé dit d’elle qu’elle est un catalyseur d’efforts collaboratifs afin de documenter les préoccupations sociales, de placer ces préoccupations sur le programme public et de travailler au changement nécessaire pour faire du monde une meilleure place. Ces qualités nous rappellent beaucoup le travail de Dick Weiler et fait d’elle une récipiendaire méritoire du prix Weiler.
Prix Weiler
Décerné chaque année, le Prix Weiler récompense des personnes ou des organismes qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement social et communautaire au Canada.
Le Prix Weiler rend hommage aux personnes, aux groupes ou aux organismes qui ont fait preuve d'un dévouement sans borne pour défendre le développement social et la justice sociale en établissant des liens de collaboration et de coopération entre des personnes, des groupes, des agences et des organismes.
La personne, le groupe ou l'organisme récompensé par ce prix oeuvre au développement social en touchant la coopération, l'intégration sociale et la créativité dans la recherche des réponses à donner aux besoins sociaux tant au plan professionnel que bénévole.
Dick Weiler (1942-1995)
Humaniste et grand défenseur des valeurs sociales, Dick a consacré toute sa vie à faire du monde un endroit où il fait mieux vivre. Il a aidé à jeter les bases des politiques sociales visant à encourager les valeurs nationales et communautaires au Canada.
Mise en candidature
Pour proposer un candidat ou une candidate, il suffit d'envoyer :
- une description de 300 mots ou moins des réalisations de la personne, de la nature et de l'impact de ses activités, ainsi que des groupes ciblés;
- une biographie d'une page de la personne ou un bref aperçu du groupe ou del' organisme;
- trois lettres à l'appui de la candidature proposée.
Le dossier de candidature doit être envoyé d'ici le 15 mars 2009 à l'adresse suivante :
Prix Weiler – À l’attention de Mme Gweneth Gowanlock
1001 - 44, avenue Emmerson
Ottawa, (Ontario), K1Y 2L8
Tél. : 613-728-1442
Courriel : Tweetzero@aol.com
|