Séances plénières
Séance plénière 3
Samedi 18 juin 2005
8h45 – 9h45
Conférencier : Dr. J. Douglas Willms
Directeur, Institut canadien de recherche en politiques sociales
Université du Nouveau-Brunswick
Note biographique
J. Douglas Willms est professeur et directeur de l'Institut canadien de recherche en politiques sociales à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement humain à l’UNB et Il est chercheur titulaire de l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA).
Le Dr. Willms est le rédacteur de Vulnerable Children: Findings from Canada's National Longitudinal Study of Children and Youth (University of Alberta Press), ainsi que l'auteur de Monitoring School Performance: A Guide for Educators (Falmer Press) et le co-rédacteur de Schools, Classrooms, and Pupils: International Studies of Schooling from a Multilevel Perspective (Academic Press, 1991). Il a aussi publié de nombreux articles et monographies sur divers thèmes dont l’alphabétisation des jeunes, la santé des enfants, l'imputabilité des systèmes scolaires et l'évaluation des réformes nationales.
Il siège aux conseils consultatifs techniques pour l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes et pour le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE.
Des approches innovatrices à l’évaluation locale et à grande échelle :
Résultats de deux outils d’évaluation - «Early Years Evaluation» et «Tell Them From Me».
Présentation au Congrès sur les politiques sociales canadiennes
Co-organisé par le CCDS
Doug Willms affirme que les évaluations provinciales et nationales à grande échelle sont importantes pour faire le suivi des progrès de résultats clés, dans le but d’identifier des changements aux normes bien établies, et afin d’évaluer l’ampleur des écarts entre les groupes de statut bas ou élevé. Cependant, elles ne répondent pas aux besoins des éducateurs ou des décideurs de politiques pour identifier des problèmes spécifiques, développer des solutions plausibles, établir des priorités d’action, ou évaluer l’impact des politiques et interventions provinciales ou locales. Il présente deux nouvelles approches à l’évaluation – the Early Years Evaluation, un outil d’évaluation qui fournit une réaction immédiate et utile aux enseignants du préscolaire et du niveau élémentaire, tout en rassemblant des données pour des évaluations provinciales ou locales à grande échelle, et Tell Them From Me – une méthode d’évaluation qui permet aux élèves et aux enseignants de signaler leurs sujets de préoccupation et de participer à une évaluation de toute l’école dans un contexte non menaçant.
|