Conference Home General Info Program Papers Registration Proceedings About CSWP Français CCSD Home Contact Us

Séances plénières

Séance plénière 1
Jeudi 16 juin 2005
13h45 – 15h30

Conférencière : Dr. Jane Jenson

Directrice de l’Institut d’études européennes
Université de Montréal

Note biographique

Jane JensonTitulaire de la Chaire de recherche du Canada en Citoyenneté et en gouvernance depuis 2001, Jane Jenson est professeure au Département de science politique de l’Université de Montréal depuis 1993. Elle est également Directrice de l’Institut d’études européennes de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Entre juin 1999 et juin 2004 elle était Directrice du Réseau de la famille des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, Inc. Elle est aussi Directrice de Lien social et Politiques - RIAC, une revue scientifique dans le domaine des politiques sociales.

Jane Jenson est diplômée de McGill University (BA Honours) et de l’University of Rochester (PhD, 1974). En 2005 elle a été nommée Lauréat de la Fondation Trudeau et en 2004 membre du Programme Sociétés réussies de l’Institut canadien des recherches avancées. Elle a enseigné à Carleton University à Ottawa entre 1971 et 1993, mais avec plusieurs séjours à l’étranger. Elle a été professeure invitée dans plusieurs universités européennes, y compris l’Universität Augsburg, le FreieUniversität Berlin, et l’Institut européen à Florence. À Harvard University elle était titulaire du William Lyon Mackenzie King Chair in Canadian Studies pendant l’année 1989. Elle est membre de la Société royale du Canada depuis 1989.

Ses recherches et ses publications couvrent un éventail d’analyse politique ; ses travaux pendant les dernières années furent axés sur les politiques sociales.

Pour les plus amples informations voir : www.cprn.org ou www.cccg.umontreal.ca.

Résumé

Construisons notre avenir. Défis et options

Nous pouvons espérer que le Canada va forger son avenir social d’une manière qui créera des communautés équitables, mais il n’y a aucune garantie. Les résultats seront la conséquence des choix qui auront été faits par les gouvernements, mais aussi par les activistes communautaires, les familles et le secteur privé. Il exits une multitude de choix de politiques, mais seulement quelques-uns pourraient mener à un avenir qui représentent les aspirations et les besoins des Canadiens, de leurs familles et de leurs communautés.

Cette présentation va tout d’abord examiner les réalités des familles, du marché du travail et des communautés qui apportent de nouveaux choix. Puis on passera à une vue d’ensemble de certains choix déjà faits dans d’autres pays et juridictions, particulièrement en Europe, pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour finir, on fera quelques suggestions de ce qui pourrait marcher pour le Canada, à l’heure où les Canadiens se mobilisent pour bâtir un avenir équitable.