page d'accueil Information générale Programme Documents Inscription Comptes rendus Contactez-nous Page d'accueil CCDS English Au sujet

16 juin 2005

Peter Bleyer, président-directeur général du CCDS, a ouvert le congrès en faisant un pronostic plutôt sombre de la politique sociale canadienne : une chute de 10 points de pourcentage en dépenses gouvernementales au cours des 10 dernières années; un million d’enfants vivant dans la pauvreté, mettant ainsi le taux canadien de pauvreté des enfants au 9e rang parmi les plus élevés des pays de l’OCDE; des revenus d’assistance sociale à leur plus bas niveau dans plusieurs provinces en 2004. En faisant remarquer quelques lueurs d’espoir, comme l’amélioration des revenus pour les personnes du troisième âge et les discussions qui se poursuivent en vue d’un programme national de services de garde, il a encouragé les participants à allier la théorie à la pratique, l’expérience aux idées, la recherche à la politique publique pour donner un regain bien nécessaire au progrès social dans ce pays.

Des ateliers ont exploré le discours public qui décourage l’investissement en politique sociale et ont donné une multitude de raisons de réinvestir dans le développement social. Dr Jane Jenson, Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance (Université de Montréal) a présenté une analyse brillante sur le décalage croissant entre les politiques sociales actuelles et l’évolution des familles et du marché du travail. Elle a porté l’attention sur les «nouveaux risques sociaux» comme l’augmentation des travailleurs pauvres, les familles monoparentales qui ont du mal en s’en sortir et les familles «traditionnelles» dont le nombre réduit et les demandes croissantes de travail leur laisse une capacité diminuée de prendre soin des membres vulnérables, comme les aînés – qui quant à eux vivent plus longtemps. Concis tout en étant évocateur, le discours de Jenson a ouvert un débat sur la place des services de garde d’enfants, les suppléments du revenu et les réglementations gouvernementales pour faire face à ces réalités sociales qui se répandent.

La journée s’est terminée par une réception informelle figurant le lancement de la série du CCDS sur la nouvelle architecture sociale. Des activistes communautaires se sont joints aux délégués du congrès pour souligner l’importance de ce nouvel effort de saisir la situation générale du système de soutien social au Canada. Katherine Scott, vice-présidente de la recherche au CCDS, a fait quelques commentaires sur sa publication, «Le monde où nous vivons», et l’ouvrage complémentaire «Vie adulte différée» par John Myles. L’ambiance était fournie par un groupe local de musiciens «Minimum Wage» – qui selon les rumeurs envisagerait de changer son nom pour «Living Wage».