11e Congrès bisannuel sur les politiques sociales canadiennes Skip Navigation

 

Conference Logo

Résumé

LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE DES AÎNÉS ET DES FUTURS AÎNÉS AU CANADA

Alexandre Genest et Catherine Larmer

En utilisant les données de l'enquête sur la Sécurité financière de 1999, nous avons examiné les avoirs et les dettes des aînés (65 ans et plus) et des futurs aînés (45-64 ans), pour tenter d'isoler des groupes susceptibles d'éprouver des difficultés financières au 3è âge. Nos questions de recherche sont : 1) De quels types d'avoirs et de dettes les aînés canadiens disposent-ils (maison, placements, entreprise)? 2) Peut-on prévoir que certains groupes à risque, comme les personnes seules ou les bénéficiaires de la sécurité du revenu, seront incapables de subvenir à leurs besoins financiers à long-terme? 3) Est-ce que la génération des baby-boomers sera suffisamment bien préparée pour la retraite?

Nos résultats à ce jour indiquent que les personnes seules performent moins bien financièrement que les individus vivant en famille économique, que les personnes âgées ont généralement des niveaux d'endettement très bas, et que posséder une maison est un bon indicateur de confort financier au 3è âge. Nous avons également noté que pour les personnes âgées vivant seules, la langue maternelle, le statut d'immigrant, le fait de vivre dans une zone urbaine sont des facteurs influençant le revenu de façon marquée.

BIOS

Détenteur d'une maîtrise en démographie de l'Université de Montréal, Alexandre Genest a commencé dans la fonction publique fédérale comme assistant de recherche à Statistique Canada avant de devenir analyste des politiques à Développement des Ressources Humaines en Septembre 2000. Ses champs d'intérêts sont les régimes de retraite, la politique sociale, la sociologie des populations, et le vieillissement dans les pays industrialisés. Il complète actuellement une scolarité en administration publique à l’Université Carleton.

Catherine Larmer a débuté sa carrière dans la fonction publique en 1998 au Sécretariat de la recherche sur les politiques. Elle a travaillé comme analyste des politiques à Développement des ressources humaines de 2000 à 2002 avec une concentration sur la pauvreté chez les aînés, ainsi que les avoirs et les dettes des aînés. Elle travaille à la Division du vieillissement et des aînés à Santé Canada depuis mars 2002 et son champ de intérêt actuel est le soutien aux proches aidants des aînés. Mlle Larmer est détentrice d’un baccaulauréat de l’Université Laval, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Carleton et de diplômes de l’Institut de féderalisme en Suisse, la Fondation Emile Chanoux en Italie, et l’Université de Salamanca en Espagne.

 

Autres résumés