|

Résumé
Comment mesurer le développement social?
Paul Bernard et Michel Bernier
Cette présentation porte sur les indices synthétiques qu'on peut utiliser pour mesurer le développement social ou de concepts apparentés. Ces indicateurs soulèvent de nombreux débats puisqu’ils doivent, pour être vraiment utiles, être à la fois politiquement pertinents, cohérents et imaginatifs, valides au plan méthodologique et commodément intelligibles par les acteurs impliqués dans les débats sociaux et politiques.
Dans un premier temps, nous présenterons la définition du développement social sur laquelle repose notre examen critique des indices synthétiques existants et notre proposition de nouveaux indices. Cette définition comporte quatre éléments: le développement social est 1) un ensemble de processus 2) d'amélioration 3) des conditions de vie et des potentiels 4) individuels et collectifs.
Dans un deuxième temps, nous présenterons quatre règles qui découlent de cette définition et qui guident nos travaux :
- Les indices doivent suggérer une vision claire du ou des processus impliqués dans le développement social;
- Les indices doivent reposer sur une définition explicite de la dimension de la vie sociale qui doit être améliorée;
- Les indices doivent illustrer l'atteinte des trois potentiels qui donnent aux individus et aux familles les moyens de leur liberté, c'est-à-dire la santé, la litéracie et la sécurité économique, de même que la qualité de trois expériences déterminantes de participation sociale (le travail, la vie familiale ainsi que la vie communautaire et civique);
- En plus de miser sur une perspective individuelle, les indices doivent tenir compte de l'inclusion des individus dans diverses collectivités auxquelles ils appartiennent (familles, milieux locaux (quartiers et régions) et la société dans son ensemble).
Finalement, dans un troisième temps, nous passerons rapidement en revue les principaux indicateurs existants et nous ferons état des besoins en matière de mesure du développement social.
BIOs
Paul Bernard, Ph.D. en sociologie (Harvard, 1974). Professeur de sociologie à l'Université de Montréal. Recherche et enseignement sur le travail et les inégalités, et en épistémologie et méthodologie. Travaux récents sur la précarité d'emploi, la qualité des emplois, la transformation des modes de vie des jeunes, le chômage familial, la cohésion sociale et les indicateurs sociaux. Implication dans la définition des politiques publiques dans le cadre du Conseil national de la statistique, du Comité canadien de coordination des Centres de données de recherche, du Conseil d'administration de la Société de recherche sociale appliquée, ainsi que dans la planification académique à l'Université de Montréal.
Michel Bernier,
Agent de recherche au Secrétariat de la jeunesse du gouvernement du Québec et étudiant au Ph.D. en Sciences humaines appliquées à l'Université de Montréal.
Autres résumés
|