|

Présenté par l’Université d’Ottawa
et le Conseil canadien du développement social (CCDS)
Les 15,16 et 17 juin 2003
Au Canada, il est vraiment « temps d’agir », maintenant que le gouvernement fédéral commence à allouer plus de ressources au développement social et s’engage à travailler de plus près avec le secteur bénévole et communautaire. Nous invitons les chercheurs, les décideurs de politiques et les intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux, à se joindre à nous pour concevoir des politiques sociales déterminantes.
Cette année, puisque nous mettons l’accent sur le rôle du secteur bénévole et communautaire dans l’élaboration des politiques, nous avons invité le militant sud-africain Kumi Naidoo comme conférencier d’honneur. Après des années de dévouement aux luttes contre l’apartheid et pour les droits des femmes, Naidoo a fondé Civicus : l’Alliance mondiale pour la participation citoyenne, qui réunit présentement 500 organismes et personnes de 97 pays en vue du renforcement de l’action citoyenne et de la société civile dans le monde entier.
Les discussions seront animés par des intervenants sociaux aussi éminents que Frances Lankin, PDG du Centraide du grand Toronto, la militante politique québécoise Françoise David et la conseillère municipale Olivia Chow. Afin d’ajouter une perspective à l’expérience canadienne, le congrès de cette année comprendra également des conférenciers internationaux tels Michael Raper, directeur du Centre des droits sociaux d’Australie, et Simone Pennec de l’Université de Bretagne occidentale en France.
Pour plus que vingt ans, ce congrès bisannuelle a renforcé les liens entre les chercheurs et décideurs de politiques du gouvernement, du secteur bénévole et communautaire et des universités. Nous anticipons à peux près 300 participants à ce onzième congrès sur les politiques sociales, le premier à être organisée avec le Conseil canadien du développement social comme secrétariat permanent. Le congrès sera bilingue, avec traduction simultanée des plénières et des ateliers tant en français qu’en anglais.
Nous remercions sincèrement le programme de Partenariats en développement social de Développement des ressources humaines Canada pour leur appui financier, qui a rendu possible ce congrès. Nous sommes aussi reconnaissants de l’appui financier des organisations suivantes :
 |
Le Conseil canadien de développement social (CCDS) est le secrétariat permanent du Congrès sur les politiques sociales canadiennes. |
|